Zur Navigation | Zum Inhalt
FVCML0208 10

 

Les dates clés

 

1949

Création de l’ESLSCA
Les premières promotions étaient accueillies pour un programme d'études de 2 ans après un recrutement au niveau du baccalauréat.

1954

Le programme passe à une durée de 3 ans.

1962

A partir de 1962 le recrutement se fait après un concours réservé aux élèves de classes préparatoires au haut enseignement commercial.
L'Ecole est reconnue par l'Etat par décret du 21/04/71.

1972

A la rentrée 1972 sont créés 7 départements pédagogiques qui ont pour charge de mettre en oeuvre avec la Direction Pédagogique les différents enseignements : Economie-Affaires Internationales, Finance-Comptabilité, Marketing, Droit-Fiscalité, Informatique-Statistiques, Politique Générale-Relations Humaines, Langues.

1976

En 1976, création des classes préparatoires au haut enseignement commercial (PCS : Préparation Commerciale Supérieure).
Le diplôme ESLSCA fait l'objet d'un visa officiel du ministère de l'Education nationale par un arrêté du 29/08/78.

1979

En 1979 premiers accords de double diplôme avec plusieurs Universités américaines, canadiennes puis japonaises (délivrance du diplôme MBA en même temps que le diplôme ESLSCA).

1980

En 1980 l'Ecole démarre des programmes de Formation Continue.

1988

En 1988 début des programmes de 3èmes cycles, qui sont au nombre de 19 en 2009-2010 auxquels s’ajoutent 2 programmes MBA et 5 programmes MSc, en anglais.

1989

A la rentrée de 1989 est ouvert un cycle de formation post baccalauréat de 3 ans d'études, multinational, avec des semestres d'études obligatoires aux Etats-Unis et en Europe : l'Institut Supérieur des Affaires et du Management (INSAM).

1997

En 1997 début du 3ème cycle d’Intelligence économique sous le nom de « Ecole de Guerre Economique ».

1997

En 1997 début des programmes anglophones à Paris, BBA (Bachelor of Business Administration) et MBA (Master of Business Administration).

2005

Lancement des formations continues Management Stratégique et Intelligence Economique (MSIE) à l'Ecole de Guerre Economique.

 

Le mot du président

 

Fondée en 1949 par un groupe de dirigeants d’entreprises et d’universitaires, l’ESLSCA avait pour but de contribuer à l’effort de formation des cadres de direction et d’administration des entreprises industrielles et commerciales.

L’ESLSCA visait alors à "former des cadres possédant de solides connaissances générales et capables, de ce fait, de s’adapter rapidement".

L’objectif, sans se modifier s’est affiné, l’École depuis maintenant soixante ans a largement développé ses activités. L’ESLSCA a créé différents programmes d’enseignement y compris de 3èmes cycles qui constituent avec elle aujourd’hui le Groupe ESLSCA.

Paris ESLSCA Business School qui reste constamment à l’écoute du monde des affaires, a pour ambition de répondre aux demandes de différents publics, surtout étudiants certes, mais aussi des jeunes diplômés et des cadres d’entreprises qui souhaitent se perfectionner.

Largement ouvert sur l’International, dispensés dans une grande capitale, les programmes de Paris ESLSCA Business School et plus particulièrement de l'ESLSCA contribuent à la formation des dirigeants de demain, qui doivent mieux comprendre le monde pour agir plus efficacement.

Alain Joseph

Président