La recherche à l'ESLSCA

La recherche à l'ESLSCA

 

Un des premiers établissements français à avoir établi des programmes internationaux, l’ESLSCA a toujours placé la recherche au cœur de ses activités de conception de programmes et d’enseignement. L’ESLSCA pratique une recherche ancrée, proche des décideurs, au plus près de leurs préoccupations. C’est ainsi, que dès 1997, l’ESLSCA est à l’écoute d’un groupe de jeunes chercheurs souhaitant développer une activité de recherche et d’enseignement sur une discipline dont ils étaient les pionniers : l’intelligence économique.

 

La première recherche internationale comparant les systèmes d’intelligence économique européens, japonais, américains et russes fut ainsi publiée dans le cadre d’une recherche menée au sein de l’ESLSCA en 1993 (Rapport Martre). Avec la création de l’Ecole de guerre économique en 1997, l’ESLSCA s’est engagée dans une politique de recherche assidue sur l’intelligence économique, les mouvements stratégiques, la guerre de l’information ; recherches célébrées dans un ouvrage récapitulatif publié sous la direction de Christian Harbulot en 2017.

 

L’ESLSCA, c’est aussi plus de 40 ans de recherche et d’innovation dans le domaine de l’analyse financière, la finance quantitative et le trading. Fort de ses programmes en finance de marché, l’ESLSCA a accueilli plus de 5 générations de jeunes chercheurs en finance que l’on retrouve aujourd’hui dans les plus grandes banques privées et banques d’investissements.

La recherche à l’ESLSCA est gouvernée par un Conseil scientifique, qui a été renouvelé en 2017, suite à l’acquisition de l’Ecole par Grupo Planeta.  Il est composé de professeurs de management internationalement reconnus, réunis dans ce conseil scientifique pour orienter les axes de recherche et d’innovation de l’Ecole, et contribuer à faire de l’ESLSCA Paris une école innovante, attachée à la formation  par la recherche, et à l’esprit de performance. Les membres du Conseil scientifique de l’ESLSCA sont les suivants :

 

 

  

 

William H. Starbuck est professeur en résidence au Collège Lundquist of Business de l'Université de l'Oregon. Auparavant, il a occupé des postes de professeur en économie, en sociologie à l'Université Purdue, l'Université Johns Hopkins, l'Université de Cornell, l'Université de Wisconsin-Milwaukee, et de l'Université de New York, ainsi que professeur invité dans les universités et écoles de commerce en Angleterre, France, Nouvelle-Zélande, la Norvège et la Suède. Il a été chercheur invité à l'Institut international de gestion à Berlin; rédacteur en chef du Administrative Science Quarterly; il a présidé le comité de sélection des bourses Fulbright supérieurs en gestion d'entreprise ; il a dirigé le programme de doctorat en management à l'Université de New York ; et il était le président de l'Academy of Management. Il a été élu membre de l'American Psychological Association, l'American Psychological Society, la British Academy of Management, et la Société de psychologie industrielle et organisationnelle. W.H. Starbuck a publié plus de 150 livres et articles sur la comptabilité, la négociation, la stratégie commerciale, la programmation informatique, la simulation informatique, la prévision, la prise de décision, l'interaction homme-machine, l'apprentissage, la conception organisationnelle, la croissance de l'organisation, la perception, les méthodes scientifiques, et les révolutions sociales.

 

 

 

Jacques  Rojot, Professeur émerite à l'Université de Paris II, agrégé des Facultés de Sciences de Gestion. Auteur de nombreux ouvrages et articles dans des revues scientifiques, notamment en Europe et aux Etats-Unis, il est expert et consultant auprès d'organisations internationales et d'entreprises privées. Correspondant en France de la National Academy of Arbitrators, il occupe aussi des fonctions de direction dans plusieurs sociétés savantes, Internationales, Françaises et Nord Américaines. Il est et a été Professeur invité dans plusieurs Universités étrangères, en Asie, en Amérique du Nord et en Europe, est rédacteur en chef de la "Revue de Gestion des Ressources Humaines" ainsi que membre du comité de rédaction de plusieurs revues scientifiques étrangères.

 

 

 

Philippe Baumard, Professeur des universités, Agrégé des facultés au Conservatoire national des arts et métiers, Philippe Baumard est Dean of Research, Ecole de Guerre Economique - Eslsca; Chercheur associé du Crg de l’Ecole Polytechnique, du CRRM de l’université de Californie, Berkeley, et a été Visiting Professor des universités de Stanford et NYU. Ses travaux concernent l’apprentissage en situation adverse, les modèles stratégiques de résilience et l’innovation. Auteur de quatre-vingt dix articles scientifiques, de douze ouvrages, il est également Président du Conseil Scientifique du Conseil supérieur de la formation et la recherche stratégique. Il a été lauréat des concours nationaux d’innovation I-Lab 2013 et CMI 2014.

 

 

 

Michel Kalika est professeur agrégé des universités en management à l’IAE Lyon School of Management, centre de recherche Magellan, Université Jean Moulin, Lyon 3. Il a créé le Business Science Institute, organisation sans but lucratif, développant un Executive Doctorate in Business Administration (DBA) pour des managers au plan international. Il est aussi le concepteur de la méthodologie BSIS (Business School Impact Survey) d’évaluation des impacts des Business Schools et co-directeur auprès de la FNEGE et de l’EFMD du Label BSIS, ainsi que président du conseil scientifique de l’ICD. Auteur ou co-auteur de plus de 25 ouvrages (dont l’ouvrage français de stratégie le plus réédité) et de nombreux articles et cas pédagogiques, il a aussi fait soutenir 56 thèses de doctorat.  Ses travaux de recherche les plus récents portent sur la superposition des médias de communication (théorie du millefeuille), la surcharge informationnelle et l’impact des Business schools.

 

 

 

Eric Abrahamson, Hughie E. Mills Professor of Business Management,
Bernstein Faculty Leader, Sanford C. Bernstein & Co. Center for Leadership and Ethics ; Université de Columbia, New York, étudie la création, la diffusion, l'utilisation et le rejet de techniques innovantes pour la gestion des organisations et de leurs employés. Il est surtout connu pour son travail sur les modes managériales dans les techniques de gestion. Il a exploré le sujet de la gestion du changement dans Change without pain (Harvard Business School Press, 2005), qui a remporté le prix du Meilleur livre de l'année en stratégie d’entreprise aux Etats-Unis. Plus récemment, Abrahamson a étudié la dynamique des systèmes modérément désordonnés - bureaux, organisations et même les districts industriels. Eric Abrahamson a coécrit, avec David Freedman, un livre qui popularise ces idées sur les avantages d'un système modérément désordonné: A Perfect Mess : The Hidden Benefits of Disorder (Little, Brown and Company, 2007).

 

 

 

Jean Philippe Denis, Professeur Université Paris Sud, Membre élu au Conseil d’Administration de l’Association Internationale de Management Stratégique (AIMS), 2012-2015 ; Membre élu au Conseil d’Administration de la Société Française du Management, 2012-2015 ;

Membre du comité éditorial de Management International. Reviewer pour les revues European Management Journal, California Management Review, Management International, Economies et Société (série K), Finance Contrôle Stratégie ; Président de la section sciences de gestion de l’Université Paris Sud. Directeur de la mention management stratégique / Paris Saclay (Paris Sud, ENS Cachan, HEC, Ecole Polytechnique).

 

 

Frédéric  Le Roy est Professeur des Universités à l’Université de Montpellier et professeur affilié au Montpellier Business School, Visiting Professor à la Haas School of Business, UC Berkeley.  Il est directeur du MRM Coopétition Lab, lui-même rattaché à MRM (Montpellier Recherche en Management). Il dirige également le programme de recherche  « Stratégies inter-organisationnelles et innovation » du LABEX « Entreprendre ». Directeur de recherche de l’ISEM (Institut des Sciences de L’Entreprise et du Management), il est responsable du Master « Conseil en Management, Organisation et Stratégie ». Depuis plus de 20 ans, ses recherches portent principalement sur les stratégies concurrentielles, les stratégies coopératives et les stratégies de coopétition. Ses recherches portent également sur les innovations stratégiques et managériales. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles sur ces différents sujets. Vous trouverez plus de détails sur ces champs de recherche dans les rubriques Recherche et Publications.

 

 

Casilda Guell Academic Director at OBS Business School, Fellow London School of Economics,  Professeur , titulaire d’un doctorat en histoire internationale à la London School of Economics. Elle a complété un séjour de recherche à l'Institut universitaire européen (Florence) et a fait ses recherches postdoctorales au Département des sciences politiques et de droit public à l'Université autonome de Barcelone. Elle a publié plusieurs livres et , et exerce des activités de conseil pour plusieurs organisations comme le Consell Català del Moviment Europeu, le FC Barcelone (Conseil consultatif), la Fondation Princesse de Girona.

 

 

Oriole Amat Professor of financial economics, Universitat Pompeu Fabra, Board Member of the National Commission of the Stock Exchange, Espagne ; Professor of Financial Economics and Accounting, Universitat Pompeu Fabra ; De plus, à partir de 1979, il a réalisé divers travaux professionnels dans le domaine de la comptabilité et de la finance. Il a visité le professeur de plusieurs universités européennes, américaines et asiatiques. Il a participé aux groupes de travail qui ont élaboré le Plan de comptabilité générale (PCGR espagnol). Il a publié plusieurs livres traduits dans plusieurs langues et de nombreuses revues académiques et professionnelles dans le domaine de l'analyse comptable et financière.

 

 

Maurizio Zollo, Professeur et doyen de l’Université de Bocconi, Italie. Le professeur Zollo est Directeur du programme de stratégie et de développement durable au Département de la gestion et de la technologie de l'Université Bocconi et membre du conseil d'administration du Centre de recherche en innovation, organisation et stratégie (CRIOS). Il est également professeur invité à la Sloan School of Management de M.I.T. Ancien président de l'European Academy of Management (EURAM), il a également été rédacteur en chef de European Management Review. Le professeur Zollo a siégé pendant une décennie au Comité exécutif de la Strategic Managment Society, qu'il a aidé à établir en 2003. En plus de son rôle de rédacteur en chef pour l'European Management Review, il a également été rédacteur associé ou membre du comité de rédaction de six autres revues académiques de premier plan dans les études stratégiques et organisationnelles.

 

 

Notre Dean for Research, Pr. Philippe Baumard

 

 Le Professeur Philippe Baumard a été nommé en octobre 2006 Doyen conseiller à la Recherche de ESLSCA Business School Paris. Philippe Baumard est professeur des universités, agrégé des Facultés en sciences de gestion au Conservatoire national des arts et métiers, chercheur-associé au centre de recherche en gestion de l’Ecole Polytechnique, et Professeur visitant dans de nombreuses universités étrangères, dont Stanford University, et UC Berkeley.  Il a enseigné en Australie (UTS Sydney), aux Etats-Unis, au Japon et en Suède. Il participe notamment à la première conférence ouverte en Chine sur l'intelligence économique en 1991 et à l'ouverture d'associations professionnelles d'intelligence économique au Japon et en Australie en 1992.  Il contribua aussi aux premières publications sur la guerre de l'information en 1994 (Infowar, Schwartau) et 1996 (Cyberwar AFCEA). Enseignant et chercheur, le Professeur Baumard est également un praticien puisqu'il fut notamment Directeur des études stratégiques de France Télécom et Executive Advisor, Innovation, pour le Groupe Airbus. Philippe Baumard est l'auteur de 11 ouvrages de plis de 90 articles scientifiques internationaux. Ses travaux de recherche portent sur la connaissance tacite, l'échec et le désapprentissage au cours de crises organisationnelles.

 

 

 

Quelques publications de nos enseignants chercheurs….

 

Baumard Ph., Cybersecurity in France, Springer, 2017.

 

Baumard, Ph., Le vide stratégique, Paris : CNRS Editions, 2012

 

Baumard, Ph., « Les contextes cognitifs de la stratégie », in : F. Tannery, A.C. Martinet, T. Hafsi et J.P. Denis (Eds.), Encyclopédie de la stratégie, Paris : Economica, 2014.

 

Baumard Ph, Kobeissi, Nadim, « L’algorithme et l’ordre public », Arch. phil. droit, 58, 2015, pp. 269-288.

 

Baumard Ph. « Tearing Down the Façades of Radical Innovation », Industrial Marketing Management, Vol. 43(4), 2014.

 

Harbulot Christian (2008) « Intelligence économique et problématique de puissance » dans l’ouvrage Regards croisés sur l’intelligence économique, co-construction d’une discipline, dirigé par Jean-Pierre Bernat, Editions Hermès Lavoisier, juin 2008.

 

Harbulot Christia, (2007) ; Les chemins de la puissance : déterminants, cultures et stratégies, Editions Tatamis, février 2007.

 

Stibe, A. & Larson, K. (2016). Persuasive Cities for Sustainable Wellbeing: Quantified Communities. In M. Younas et al. (eds.): Mobile Web and Intelligent Information Systems (MobiWIS 2016), LNCS 9847 (pp. 271–282)

 

Stibe, A., & Cugelman, B. (2016). Persuasive Backfiring: When Behavior Change Interventions Trigger Unintended Negative Outcomes. In Persuasive Technology (pp. 65–77). Springer International Publishing

 

Stibe, A., and Oinas-Kukkonen, H. (2014) User Engagement in Feedback Sharing through Social Influence In Isaias, P., Kommers, P., and Issa, T. (Eds.) The Evolution of the Internet in the Business Sector: Web 1.0 to Web 3.0, IGI Global, Chapter 11 (pp. 234-257).