Zur Navigation | Zum Inhalt
FVCML0208 10

Paris ESLSCA Business School


Fondée en 1949, l’ESLSCA a formé plus de 15000 anciens élèves qui occupent aujourd’hui des postes de responsabilité tant en France qu’à l’étranger. Ils ont bénéficié à l’ESLSCA de nombreux atouts :


Une formation généraliste de niveau master (admission après classes préparatoires HEC ou sur titres, après un BAC+2 ou BAC+3), s’appuyant sur un programme d’études rigoureux et innovant, dont le but est de former de véritables " managers entrepreneurs ".

Des enseignements débouchant sur une véritable qualification et professionnalisation très recherchée par les entreprises, la majeure «Finance» de l’ESLSCA jouissant en particulier d’une très forte réputation (l’ESLSCA dispose du plus important effectif d’anciens élèves experts comptables et compte de nombreux anciens dans les milieux financiers, bancaires et boursiers).

  L’international : le programme double diplôme MBA crée en 1979 est le plus ancien parmi les ESC. La scolarité comprend un séjour obligatoire à l’étranger (stage ou semestre d’étude) et plusieurs cours en anglais. Plus de 50 nationalités sont actuellement représentées parmi les étudiants de Paris ESLSCA Business School qui est membre de l’AACSB, de l’EFMD, de la CREPUQ et d'EDUNIVERSAL.

  Les synergies existant avec les autres programmes du Groupe ESLSCA : Programmes en anglais Bachelor et MBA, et 19 programmes 3èmes cycles dont plusieurs en tête sur leur créneau (Trading et Négoce International, Ingénierie Financière, Management des Industries du Luxe et de la Mode, Intelligence Economique).

La reconnaissance des entreprises, qui appuient le projet pédagogique de Paris ESLSCA Business School, délèguent des enseignants, fournissent de nombreux stages et accueillent dans les meilleures conditions les diplômés (les résultats de l’enquête sur le salaire des jeunes diplômés du magazine EXPANSION (avril 2010) sont cette année encore  favorables à Paris ESLSCA Business School qui se place au 28ème rang sur les 40 écoles classées.

Des activités de recherche importantes : Paris ESLSCA Business School participe activement à l’effort de recherche entrepris au niveau européen pour la valorisation de l’enseignement du management. Les enseignants chercheurs, doctorants, docteurs, professeurs de gestion habilités à diriger des recherches (HDR) contribuent à l’édition des cahiers de recherche, participent aux colloques, publient des articles et des ouvrages dans leurs disciplines respectives, notamment en Intelligence Economique et en Finance.

Les résultats de l’enquête IPSOS commandée par Paris ESLSCA Business School démontrent l’adéquation de son projet pédagogique avec les attentes des entreprises : importance des stages et de l’alternance, niveau de professionnalisation du cursus, maîtrise de l’anglais (bilinguisme) et des logiciels informatiques.

 

MBA Spécialisés

Ces formations sont destinées aux diplômés de l’enseignement supérieur et aux cadres. Consultez nos programmes.

 

Programme international MBA

Depuis 1982, Paris ESLSCA Business School accueille des étudiants étrangers pour deux où trois années d’études débouchant sur le diplôme ESLSCA-MBA. Plusieurs élèves de Paris ESLSCA Business School effectuent leur 3e année aux USA à l’issue de laquelle ils obtiennent conjointement le diplôme MBA et le diplôme Paris ESLSCA Business School. Depuis 1996, fonctionne à Paris ESLSCA Business School un programme MBA d’une durée d’un an, destiné aux étudiants étrangers (cours en anglais).

Programme BBA

Un programme «Bachelor in Business Administration» a démarré en 98-99.
Enseignement en anglais.

Programme INSAM

Institut Supérieur des Affaires et du Management.
Créé en 1988, il accueille pour 3 ans d’études des bacheliers pour suivre un programme international (2 ans en France, 1 semestre aux USA en 3e année, 1 semestre en Europe en
4e année).

PCS

Préparation Commerciale Supérieure. Créée en 1976, PCS est un centre spécialisé préparatoire au haut enseignement commercial (option scientifique et option économique) des concours commerciaux : HEC, ESCP-EAP, ESSEC, ESLSCA, ESC…

Formation continue

Paris ESLSCA Business School organise des sessions de formation continue à l’intention du personnel des entreprises.
Ces sessions sont disponibles dans tous les domaines de la gestion des entreprises, certaines permettent la préparation de diplôme d’Etat, tels que le Diplôme d’Etudes Supérieures Comptables et Financières (DESCF) ou le Diplôme des chambres de Commerce étrangères.

Programme EGE

L’Ecole de Guerre Economique fonctionne depuis 1997 et fait figure de pionnier au plan européen.
L’EGE participe aux réunions de l’IHEDN (Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale) et a organisé le colloque sur l’Intelligence Economique à l’UNESCO en 1998. Paris ESLSCA Business School a passé des conventions avec les Universités de Strasbourg, Montpellier, Poitiers et de Laval (Québec) concernant l’Intelligence Economique.
L’EGE diffuse plusieurs documents de recherche sur l’Intelligence Economique.

 

Le mot du président

 

Fondée en 1949 par un groupe de dirigeants d’entreprises et d’universitaires, l’ESLSCA avait pour but de contribuer à l’effort de formation des cadres de direction et d’administration des entreprises industrielles et commerciales.

L’ESLSCA visait alors à "former des cadres possédant de solides connaissances générales et capables, de ce fait, de s’adapter rapidement".

L’objectif, sans se modifier s’est affiné, l’École depuis maintenant soixante ans a largement développé ses activités. L’ESLSCA a créé différents programmes d’enseignement y compris de 3èmes cycles qui constituent avec elle aujourd’hui le Groupe ESLSCA.

Paris ESLSCA Business School qui reste constamment à l’écoute du monde des affaires, a pour ambition de répondre aux demandes de différents publics, surtout étudiants certes, mais aussi des jeunes diplômés et des cadres d’entreprises qui souhaitent se perfectionner.

Largement ouvert sur l’International, dispensés dans une grande capitale, les programmes de Paris ESLSCA Business School et plus particulièrement de l'ESLSCA contribuent à la formation des dirigeants de demain, qui doivent mieux comprendre le monde pour agir plus efficacement.

Alain Joseph

Président