Zur Navigation | Zum Inhalt
 
FVCML0208 10

 

PCS


Préparation Commerciale Supérieure


DES OBJECTIFS PRÉCIS, UNE EXPÉRIENCE PÉDAGOGIQUE CONFIRMÉE

Créée en 1976 avec l'assistance pédagogique de l'École Supérieure Libre des Sciences Commerciales Appliquées (ESLSCA), PCS répond aux constatations suivantes :

•    Les débouchés offerts par les études commerciales et en particulier par les grandes écoles de gestion parisiennes (HEC, ESSEC, ESCP-EAP, ESLSCA) et les établissements de province, sont nombreux et variés. Ils correspondent à des besoins réels de l'économie.
•    Les classes préparatoires aux grandes écoles commerciales offrent un nombre de places limité ; de ce fait, un nombre important de futurs bacheliers se trouvent souvent éliminés alors même qu'ils sont motivés par les carrières de l'industrie et du commerce.
•    Pendant les années de Classes Préparatoires, les étudiants acquièrent méthodes, rigueur et connaissances. Ils trouvent ainsi l'équilibre entre le travail et l'ouverture sur le monde, atouts majeurs reconnus par l'entreprise.

L’organisation et les objectifs de PCS (Préparation Commerciale Supérieure) tiennent compte de ces différentes réalités même si la vocation unique de nos classes est la réussite aux différents concours.

UNE PRÉPARATION D'EXCELLENCE : LES CLASSES PILOTES

A côté de ses classes normales de préparation aux grandes écoles de commerce, PCS a ouvert en septembre 1988 une classe "Pilote" HEC voie générale, s’adressant aux bacheliers S titulaires d'une mention et aux redoublants des préparations aux grandes écoles de commerce. Cette classe, très sélective est encadrée par un corps professoral spécialement recruté, composé de professeurs agrégés, dont plusieurs sont auteurs de manuels de préparation, et ont une longue expérience de ce type de classe.

PCS a ouvert le même type de classe pour la voie économique, la  classe"Pilote" HEC voie économique recrute ses élèves parmi les bacheliers titulaires d'une mention, et les redoublants déjà admissibles au concours.

PRÉPARATION COMMERCIALE SUPÉRIEURE : UNE PÉDAGOGIE ADAPTÉE, UN SUIVI PERSONNALISÉ

A qui s'adresse PCS ?

Les concours d'entrée aux grandes écoles sont des épreuves difficiles. Ils réclament de la part des candidats des qualités de sérieux et de persévérance. PCS s'adresse donc aux bacheliers des séries S, ES ou L, conscients de ces difficultés et désireux de s'orienter vers les carrières de gestion d'entreprise.

Par-delà les strictes connaissances, le conseil de sélection de PCS admet aussi les étudiants ayant déjà préparé les concours en fonction de leurs résultats. En plus de la voie générale réservée en priorité aux bacheliers S, pour les bacheliers ES ou L une section spéciale prépare à la voie économique des concours qui leur permet de diminuer leur handicap en Mathématiques.

Des choix pédagogiques

Suivi des étudiants L'encadrement des élèves à PCS est effectif et permanent. Il entraîne un travail intensif: révision des connaissances de base, contrôle échelonné des acquisitions, relevé des notes tous les 15 jours, entraînement régulier aux épreuves dans des conditions proches de la réalité.

•    Groupe homogène de niveaux

Pour atteindre la meilleure efficacité les élèves sont répartis en sections de niveaux homogènes, notamment en mathématiques et langues.

L'attention du comité pédagogique se porte aussi sur un perfectionnement des candidats aux techniques d'expression orale et d'expression écrite. Elles font en effet souvent une différence décisive au moment des épreuves.

•    Entraînement intensif et recyclage

En dehors même de l'organisation stricte des études, des cours intensifs sont proposés aux élèves dont les résultats l'exigent dans certaines matières.

•    Organisation des études

Suite à la réforme des classes préparatoires ,la préparation s'étale sur 2 années depuis la rentrée 1996. Cet allongement à deux ans favorise une meilleure acquisition des connaissances suivant un rythme progressif mieux adapté.

PCS prépare aux concours d'entrée des grandes écoles parisiennes ainsi que des écoles supérieures de commerce et d'administration des entreprises de provinces. L'emploi du temps tient compte des programmes des différents cours. Les matières enseignées sont les suivantes :

> Mathématiques
> Philosophie, Culture Générale
> Langues
> Histoire et Géographie Économiques

En dehors des classes, un programme d'interrogations orales hebdomadaires est organisé.

Il est obligatoire ainsi que les compositions et les examens blancs. Il est, par ailleurs, demandé aux élèves de mettre à profit les périodes de vacances pour des travaux de mise à jour et notamment de lecture.

•    Vie étudiante

Les élèves de PCS bénéficient des avantages offerts par le Comité régional des oeuvres universitaires : sécurité sociale, restaurant universitaire. L'année scolaire est calquée sur le calendrier universitaire de l'Académie de Paris.

•    Relations enseignants -parents - élèves

Les élèves de PCS ont choisi de préparer des concours réputés difficiles. Leurs professeurs ont pour principe de les considérer comme responsables et les rapports professeurs élèves sont des rapports de conseil et d'orientation. Cependant, les notes et résultats d'examens sont communiqués de manière régulière aux parents.

•    Procédure d'admission

Les candidats devront retourner à partir de janvier un dossier de pré-inscription qui comprend la fiche de pré-inscription, 3 enveloppes timbrées portant l'adresse du candidat, les copies des bulletins trimestriels des classes de première et terminale, une lettre dans laquelle le candidat précisera ses motivations, un chèque de 60 €, correspondant aux frais de dossier (ce montant sera remboursé en cas d'échec au baccalauréat),

Après réception du dossier, le candidat sera convoqué à un entretien individuel qui décidera de l'admission.

Une admission ne deviendra définitive qu'après l'obtention du baccalauréat.

•    Corps professoral

Il est composé de professeurs réputés parleurs qualités pédagogiques et leur expérience dans la préparation des concours. Certains d'entre eux professent également dans d'autres établissements renommés. Nombreux sont ceux qui assurent des cours dans les grandes écoles.