4 choses que vous ignoriez sur le trading

 

Ces dernières années, le trading est devenu un phénomène de mode. Les difficultés économiques ont bien souvent poussé certaines personnes en quête d’argent à s’intéresser au trading. Mais le trading est un vrai métier : il s’apparente à une course de fond dans laquelle il est déconseillé de se lancer sans une bonne préparation. Voici quatre points dont la connaissance est indispensable.

 

1. La Préparation mentale

Il est nécessaire d’avoir une bonne préparation mentale si l’on ne veut pas perdre d’argent et d'en gagner. La maîtrise mentale et émotionnelle ne peut s’obtenir sans entraînement. C’est quelque chose que l’on acquiert avec l’expérience. Vous vous trouverez parfois face à des mouvements du marché que vous connaissez, mais parfois, celui-ci sera totalement imprévisible. Il faut donc être capable de gérer cette incertitude en conservant son sang-froid.

 

2. Mesurer et vérifier les investissements du trading

De même qu’un athlète s’entraîne pour atteindre ses objectifs dans le domaine sportif, le trader doit être capable de mesurer ses investissements.

Maintenir un registre de vos investissements vous permettra d’avoir une vision plus claire. Grâce à cette vision globale, vous pourrez ainsi appliquer de légers correctifs qui vous permettront d’améliorer vos rendements. Vous parviendrez à ce résultat en tenant un journal de vos investissements avec les détails de chaque placement et une feuille de rendements pour analyser les résultats de chacun d’entre eux. Mais il ne suffit pas d’analyser vos propres placements : il faut aussi étudier ceux des autres. Tel est le grand secret de l’univers du trading. Analyser les gains et les pertes sur une certaine durée vous aidera à identifier les mécanismes du marché.

 

3. Toujours avoir un plan

Il ne suffit pas d’arriver dans le monde du trading pour commencer à gagner de l’argent. Les entraîneurs sportifs ont leur tactique pour planifier les matchs de la saison... les traders aussi.

Si l’on veut obtenir de bons résultats en fin d’année, il faut disposer d’un plan de trading journalier définissant les actions à réaliser et les facteurs à vérifier chaque jour.

Il est également souhaitable d’avoir un plan d’action plus étendu, englobant certains facteurs:

  • Les signaux liés aux indicateurs de prix
  • Les valeurs et les outils dans lesquels il convient d’investir
  • Des modèles de risques
  • Des règles de retrait, c’est-à-dire des Stop Loss (limite maximum de perte) et des Profit Rules (limite maximum de profit).
  • Les signaux d’entrée et de sortie de position.

 

4. S’entraîner : la clé du trading

Que vous soyez novice dans le monde du trading ou trader expérimenté, vous ne devez jamais cesser d’acquérir de nouvelles connaissances. Le trading est un environnement mouvant, fait de tendances, dans lequel il faut toujours se tenir prêt. Vous devez tout savoir sur les marchés, les entreprises, les rumeurs, les nouvelles... Tout cela peut être utilisé pour améliorer vos investissements. Vous pouvez tirer des leçons de chaque investissement, bénéficiaire ou non. Vous devez donc vous entraîner de façon ininterrompue.

Il existe par ailleurs des centres qui dispensent des formations spécialisées de grande qualité. Entraînez-vous pour gagner !