Comment passer votre vie en mode numérique pendant le confinement !

Vous avez du mal à supporter le confinement ? Il est pourtant possible de continuer à avoir une vie professionnelle, sociale, familiale ou culturelle… mais virtuelle. Petit aperçu des applications qui nous permettent de replacer différents aspects de notre vie dans le monde numérique.

 

1. Suivre des cours

Les solutions de cours en ligne montrent ces derniers jours toute leur puissance. A commencer par Blackboard (choisi par ESLSCA) : cours en visioconférence, partage de ressource, tout est prévu pour ne pas interrompre l’enseignement ! Plus simple mais gratuit, WebRoom permet d’organiser un cours à distance en quelques instants.

 

2. Travailler à distance

Les solutions de messagerie collaborative sont nombreuses, pour garder le contact avec nos collaborateurs, clients, partenaires. Par exemple : Teams ou Slack pour s’organiser, des outils comme Skype, Zoom ou WhatsApp pour faire des réunions en visioconférence, ou encore des solutions comme OfficeOnline ou Google Drive, qui permettent de travailler ensemble sur des documents.

 

3. Stocker des documents

Le petit disque dur de votre ordinateur portable sera vite saturé ? Pensez à DropBox, OneDrive ou Google Drive pour organiser votre stockage et partager des documents.

 

4. Rester en contact avec ses amis

Les solutions de visioconférence permettent aussi de discuter avec vos proches. Pensez à Skype, WhatsApp, Messenger, FaceTime pour des réunions amicales ou apéros virtuels, aux applications de chats vocaux (ou écrits) en groupe comme Discord (une solution bien connue des gamers), à Instagram ou Twitter pour partager vos clins d’œil et états d’âme, ou vos activités du quotidien…

 

5. Passer une soirée ensemble

Dans le monde virtuel, rien d’impossible ! Vous pouvez même regarder un film ou une série de façon synchronisée avec Netflix Party. Vous pouvez aussi organiser une véritable soirée avec la messagerie vidéo House Party, pour échanger avec jusqu’à huit personnes – les amis de vos amis peuvent même s’inviter dans la conversation – ou même partager des jeux comme Time’s Up ou Trivial Poursuit…

 

6. Lire sans modération

Votre bibliothèque préférée est fermée ? Redécouvrez tous les classiques libres de droit gratuitement, sur la bibliothèque de TV5monde ou sur ebooksgratuits… Cultura propose également des livres numériques gratuits à télécharger !