Compte Rendu du voyage d’études du MBA Trading-Finance de Marché à New York

 

Depuis 2008, chaque année, Georges CASTEL Directeur du Pôle Trading-Finance d’ESLSCA, organise un voyage d’études à Londres avec ses étudiants du MBA Trading – Finance de Marché, afin de favoriser les rencontres professionnelles avec les anciens du MBA et de visiter des lieux emblématiques. En 2018, ils sont allés à Francfort à la BCE notamment et à Londres. Cette année, du 21 au 26 Avril 2019, la 31 -ème promotion du MBA Trading – Finance de Marché, classée encore en 2019, 5ème formation (sur 25 classées en France) dans la spécialité Finance de Marché et Gestion de Portefeuille par Eduniversal est allée à New-York ! Ce voyage a été l’occasion pour les élèves d’apprendre, sur le terrain, les spécificités de leurs futures activités professionnelles.

 

Les 35 élèves présents ont eu le privilège de visiter l’emblématique parquet du New York Stock Exchange NYSE à Wall Street et d’y rencontrer de nombreux investisseurs, grâce à Thibault LEVRAY de la promotion 2006 du Pôle Trading ESLSCA, Senior Broker chez Tradition Financial Services NYC.

 

Chez Natixis, ils ont pu visiter la salle des Marchés et assister à 4 conférences grâce à Jacques Henri ZUNINO de la promotion 2012 VP Business Analyst on Trading Plateform Natixis CIB. 1) Etat des lieux du Marchés des Changes et Dérivés avec Arnaud SEBBANE Head of FX Trading 2) le Middle Office de Natixis UK faite par Cedric BENISITI Head of Business development 3) Conférence sur la Compliance 4) Conférence sur l’Immobilier Real Estate secteur majeur aux USA chez Natixis aux Etats-Unis.

 

Ils ont également eu l’opportunité de visiter les locaux emblématiques new yorkais de Bloomberg LP, la meilleure plateforme boursière du monde, créée par un ancien Trader chez Salomon Brothers et qui fut également le Maire de New York, Michaël BLOOMBERG. Au cours de cette visite, les étudiants ont suivi une démonstration sur l’utilisation du logiciel Bloomberg ainsi que sur ses fonctionnalités.

 

 

 

La salle des Marchés de la Société Générale où ils ont retrouvé Arnaud LUU de la promotion 2017, Front Office Lab déveloper et Ludovic SCHNEIDER de la promotion 2009, qui est FX E-Sales & E-Market Making chez SGCIB NYC, leur a été ouverte. Cette salle des marchés immense, sur 2 plateaux, comprend l’ensemble des activités de marchés de la Société Générale à New York, le Forex et dérivés, les Actions et dérivés, les Obligations produits de taux et dérivés, les matières premières, ainsi que la structuration de produits, les quants et les compliance. Également l’interface avec le middle office avancé. 

 

Enfin la dernière visite a eu lieu chez Market Securities implantée également à New York, Paris, Dubaï (des anciens de l’ESLSCA travaillent sur les 4 sites). L’un des 4 directeurs associés et fondateurs de Market Securities est un ancien élève du Pôle TRADING ESLSCA, Olivier KOPF de la promotion 1998. Ils ont également rencontré Jérémy CIVRE de la promotion 2015, Broker Dérivés.

 

Tout au long de ces 5 visites, les étudiants ont eu l’opportunité de découvrir des lieux emblématiques qu’un futur Trader doit connaitre mais aussi et surtout d’échanger avec les brokers, les traders, les sales, (dont certains anciens de l’Ecole) sur leur métier et leur activité durant leur journée. Ces échanges riches, ces visites sont essentielles et étaient un complément indispensable aux cours dispensés à Paris. Enfin, la semaine s’est terminée par une rencontre entre anciens et futurs diplômés sur un rooftop à côté de l’Empire State Building.

 

Particulièrement réussi, ce voyage d’études à New-York a permis non seulement de créer ce lien entre les étudiants actuels et les anciens élèves mais aussi de vivre ce milieu fascinant qu’est la finance de marché.

 

 

 

Article rédigé par Georges CASTEL

Directeur du MBA Trading - Finance de Marché