Conférence le Jeudi 5 avril sur les objets connectés

 

Le cyberespace, qu’est ce que c’est ?

On situe sa naissance vers les années 80, il était alors uniquement composé de PC, de minitel et de fax. Depuis, les technologies réseaux et les équipements se sont largement améliorés pour créer le cyberespace que nous connaissons aujourd'hui. Le développement des communications sans fil ces dernières décennies a aussi été un des acteurs majeurs de l'évolution du cyberespace avec des équipements de plus en plus miniaturisés et performants, l'amélioration des techniques de codage radio et l'apparition de nouvelles applications et services numériques. Cela a abouti à l’apparition de nouveaux services qui ont pris depuis une place importante dans nos sociétés : les réseaux sociaux, les web-services....L’informatique Ubiquitaire avec son paradigme 5A (Anything, Anybody, Anywhere, Anyhow, Anytime), la quantité et la nature des données collectées, la simplicité dans l’usage des outils de traitement et d’analyse obtenue par l’éclosion des algorithmes d’apprentissage automatique issus de l’Intelligence Artificielle, tout cela conquiert au bouleversement de nos pratiques et nous amène à repenser nos modes de fonctionnement par l’avènement d’une nouvelle science autour des BigData.  

 

De quoi sera-t-il fait demain ? Un cyberespace enrichi…..

Avec la nouvelle richesse des infrastructures et des services, une nouvelle ère de communication s'ouvre, l'objectif étant de faire communiquer des objets entre eux.

Ce nouveau type de déploiement permet de faire l'extension du monde numérique vers le monde réel et ainsi enrichir le cyberespace. Les objets connectés, qui commencent à être déployés dans tous les secteurs économiques, devraient atteindre les 20 milliards d’unités dans un futur très proche (2020). Ainsi, ces infrastructures permettront de faire communiquer tous les objets que nous utilisons quotidiennement, qu'ils soient déjà équipés d'unités de calcul et de traitement, d'équipements électriques comme les appareils électroménagers ou bien d'objets dénués de tout équipement électrique ou électronique comme les habits.

 

Lors de cette journée, le Directeur du MBA Big Data Managament et Processus Décissionnel, Monsieur Mellouk, ainsi que des intervenants du CNRS échangeront autour des problèmes de performance des communications entre les objets. En effet, il est important de comprendre ce que les techniques de l'automatique pourraient apporter en terme de modélisation pour améliorer les communications entre les objets et d'avoir une meilleur utilisation/gestion des ressources. Des orateurs, issus du monde académique universitaire et du monde industriel, viendront présenter les outils formels nécessaires au déploiement des objets connectés.

 

Ne manquez pas cette journée pédagogique.

 

Informations pratiques : 

Amphithéâtre de Bougainville - 1 rue Bougainville 75007 PARIS
Horaires : 9h à 17h30
Métro Ecole Militaire (L8) ou Tour Maubourg (L8)
Renseignement sur communication@eslsca.fr