Interview de Marie Matos : l'accompagnement pédagogique des étudiants en période de reconfinement






1) Quel est le rôle d'un Program Manager ?


S’assurer que les cours soient dispensés en bonne et du forme et que les étudiants suivent le cursus dans la sérénité.

C’est le go-between entre l’étudiant et l’école. C’est l’interlocuteur privilégié des étudiants et des professeurs associés au programme. Il suit et accompagne l’étudiant tout au long de sa scolarité. (absences – notes – participation à la vie de l’école – réussite aux examens…)

Il a en charge le bon déroulement des cours, de la planification aux épreuves d’examens. Tous les matins il s’assure que les professeurs sont bien arrivés et que les étudiants sont là. C’est le gardien du temple.
 

2) Qu’est-ce qui est mis en place côté pédagogie pour accompagner les étudiants (blackboard, supports online etc…)
 

Tous les étudiants ont eu une formation à notre plateforme de référence pour les cours online sur Blackboard et sont suivis individuellement en cas de problème de connexions ou autres. Des tutoriels et des videos sont mises à leur disposition.

Les programmes manager sont présents à chaque session de cours pour s’assurer qu’il n’y ait pas de problèmes et que tous les étudiants soient bien connectés pour suivre le cours sans encombre.
 

3) Êtes-vous confrontées à des problématiques différentes en cette 2e période de confinement ?
 

Les problématiques sont moindres car les étudiants ont déjà vécu cette expérience. Ils maitrisent mieux la plateforme, connaissent les outils et la façon de travailler.

Effectivement, les étudiants ont pris l’habitude d’utiliser notre nouveau campus virtuel avec un nouveau look&feel qui leur permet de pouvoir naviguer dessus de façon plus fluide et intuitive. Une ergonomie simplifiée qui permet de limiter des problématiques. Certains étudiants guident même parfois les professeurs de manière spontanée.


4) Quels conseils pouvez-vous donner aux étudiants ?
 

Bien se préparer pour suivre un cours online. Une bonne connexion internet, un ordinateur et non pas un smartphone, un casque avec un microphone dans la mesure du possible.

Enfin créer un espace propice au travail dans le calme. Privilégier l’utilisation de Google Chrome ou Firefox et vérifier ses paramètres de l’ordinateur et du navigateur. Il est important de suivre les cours en ligne pour réussir au mieux son cursus.


5) Un dernier mot?
 

Vous pouvez compter sur nous et prenez soin de vous !