Réussir un entretien vidéo

Distanciation sociale oblige, de plus en plus d’entreprises proposent à des candidats – postulant pour un emploi, un stage, un contrat en alternance – de réaliser un entretien en ligne, via une application de visioconférence. Un tel entretien présente quelques pièges spécifiques à déjouer ! 

Entretien vidéo

 

Préparez-vous 

Tout comme avant un entretien en face à face :  

 

  • Pensez à faire des recherches sur l’entreprise et le poste ou le stage / alternance auquel vous postulez mais aussi à préparer des questions. De nombreux recruteurs demandent aux candidats s’ils ont des questions à poser, et n’en avoir aucune pourrait être vu comme un manque d’intérêt ! 

  • Pensez aussi à montrer le meilleur de vous-même : coiffure, habillement transmettent des messages non verbaux. Ne soignez pas uniquement « ce qui se verra à l’écran » : il suffit de faire un tour sur Youtube pour se rendre compte qu’associer chemise, cravate et caleçon peut être dangereux, un simple décalage de la caméra vous trahirait ! 

 

Soignez le décor 

Avec l’entretien vidéo, vous ne vous rendez pas dans l’entreprise : c’est le recruteur qui « entre » chez vous. Alors soignez le décor : choisissez un cadre sobre, évitez les fonds trop chargés qui pourraient distraire votre interlocuteur.  

 

Enfin, si vous n’êtes pas seul dans votre logement, prévenez tous ses occupants que vous ne devez pas être dérangé à partir de telle heure, et jusqu’à ce que vous leur signaliez que l’entretien est terminé. Pensez aussi à sortir le chat de la pièce ! 

 

Faites des tests avant l’entretien 

Mettez à contribution un de vos proches pour tester à l’avance la caméra et le micro, la qualité de votre connexion internet. Familiarisez-vous avec toutes les fonctionnalités de l’application qui sera utilisée : apprenez à couper et réactiver le micro, partager un document… 

 

Demandez aussi à l’ami avec lequel vous réalisez le test : 

 

  • si le décor et votre tenue vestimentaire « passent » bien à l’image, 

  • si la lumière est correcte et s’il n’y a pas de reflets, 

  • s’il entend des bruits « parasites », 

  • si votre caméra est bien positionnée et orientée. Le cadrage idéal laisse un peu d’espace au-dessus de votre tête, laisse vos épaules et le haut de votre buste visible. 

 

Saluez votre interlocuteur 

Connectez-vous quelques minutes avant l’entretien, afin de ne pas faire attendre votre interlocuteur. Lorsqu’il se connecte lui aussi à la plateforme choisie, présentez-vous, prenez le temps de le saluer. Et souriez ! 

 

Tout au long de l’entretien, surveillez votre posture : pas question de vous affaisser sur votre siège, restez tonique !  

 

Enfin dès que vous faites quelque chose que votre interlocuteur ne peut voir (typiquement, prendre des notes), n’hésitez pas à l’expliquer pour justifier une pause ou un regard détourné. 

 

Regardez votre interlocuteur… dans la caméra 

Il est souvent tentant de regarder l’écran pendant une visioconférence. Mais pour que votre interlocuteur ait l’impression que vous le regardez dans les yeux, vous devez poser votre regard sur la webcam, placée au-dessus de l’écran.  

 

Ne vous laissez pas distraire : si vous regardez la pièce par-dessus l’écran, ou si vous consultez trop souvent les notes que vous avez préparées, votre interlocuteur aura l’impression de ne pas vous intéresser. 

 

Parlez doucement et distinctement 

Ne parlez pas trop vite, articulez clairement, faites des pauses. N’enchainez pas trop rapidement les idées, pour laisser votre interlocuteur intervenir sans avoir à vous couper la parole.  

 

Un recruteur va scruter aussi vos expressions : restez souriant, soyez enthousiaste, écoutez avec attention lorsqu’il vous parle… 

 

Enfin, signalez le moindre problème technique : si vous entendez mal votre interlocuteur, si l’image est hachée, dites-le simplement plutôt que de prendre le risque de mal comprendre une question. Votre franchise sera valorisante.  

 

Soyez détendu 

Cette longue liste de conseils ne doit pas vous stresser : soyez détendu et souriant. Essayez de nouer un lien avec votre interlocuteur, et prenez plaisir à l’échange

 

Clôturez l’entretien 

Lorsque l’entretien se termine, réaffirmez votre motivation, remerciez le recruteur, demandez quand vous pouvez espérer une réponse.  

 

Enfin, n’oubliez pas de saluer votre interlocuteur… et pensez à clore l’application utilisée et à éteindre la webcam ! 

 

 

 

Les employeurs aussi doivent se préparer ! 

L’entretien vidéo pour un poste / stage / altenance n’est pas nouveau. Mais avec la crise du COVID-19, il s’est généralisé. S’il stresse les candidats, il inquiète aussi parfois les recruteurs qui, pour certains, ne le maitrisent pas. A tel point que même le gouvernement a compilé à leur attention des conseils sur une page web !