Un logement pour la rentrée : suivez le guide 




 

Vous allez bientôt faire votre rentrée à l’ESLSCA, mais vous n’avez pas encore trouvé de logement ? Il va falloir faire vite : les étudiants sont nombreux à Paris et en Ile de France, et les places sont rares. Mais l’ESLSCA est à vos côtés ! Nous avons à cœur de vous assurer, au-delà d’une formation de qualité, toute une gamme de services d’accompagnement pour rendre votre quotidien plus serein !  

 

Les résidences du CROUS : n’espérez pas trop ! 

Le CROUS gère des résidences étudiantes, mais elles sont réservées en priorité aux étudiants boursiers, les places sont rares… et les demandes devaient être faites dès juin. 


En revanche, le CROUS propose également aux étudiants des annonces de particuliers ayant des logements à proposer. L’intérêt : les annonces publiées sont vérifiées, vous ne risquez pas de tomber sur une arnaque !  

https://www.lokaviz.fr/  

 

 

Le parc privé, des offres inégales 

C’est dans le parc privé qu’à la rentrée les offres de logement sont les plus nombreuses. Attention toutefois, les propriétaires sont exigeants sur les dossiers, et les offres de qualité inégale (…et parfois totalement illégales : trop petites, insuffisamment équipées, insalubres…). 


De plus, si vous avez recours aux offres trouvées via les sites de petites annonces entre particuliers (leboncoin.fr, pap.fr, wannonce.com, seloger.fr…), aucun tiers de confiance ne vous protègera des arnaques potentielles. Pensez à suivre les conseils de Lokaviz, de l’Étudiant ou encore du site officiel du gouvernement


Vous pouvez aussi vous tourner vers les « sites de rencontre immobilière » tels que Locatme.fr ou Somhome.com qui mettent en relation les candidats à la location et les propriétaires en fonction de critères tels que l’âge, la situation financière, les habitudes de vie… Des algorithmes calculent leur « degré de compatibilité » avant de les mettre en contact !   

 

La colocation, pour réduire les frais et ne pas être isolé 

Et pourquoi ne pas vous tourner vers la colocation ? Vous pouvez trouver dans le parc privé des logements plus grands, à louer à plusieurs. La formule est intéressante financièrement. Prenez juste le temps de trouver les « colocs » avec qui vous vous entendrez sur les points essentiels comme le rythme de vie, le partage des dépenses… ou le ménage ! Attention toutefois, si vous optez pour un appartement vide, il faudra l’équiper. 
 


Pour trouver les annonces, consultez quotidiennement les sites comme seloger.fr, entreparticuliers.com, pap.com…. 



Vous pouvez également rechercher des locataires en recherche d’un « coloc », sur des sites spécialisés tels que La Carte des Colocs (qui présente les offres sur une carte interactive), CoopColoc (spécialisé dans les hébergements partagés en région parisienne), Appartager... 

 

La chambre contre services, une formule qui se développe 

Une chambre louée à petit prix, en échange de quelques heures de baby-sitting : l’offre, très développée dans certains pays, est assez rare en France. Mais les formules « logement contre services » se multiplient : il ne s’agit plus seulement de garder des enfants, mais parfois de faire un peu de jardinage, de cohabiter avec une personne âgée et de lui rendre quelques services (compagnie, courses…)… 



Sachez que si le temps de travail demandé est compris entre dix et quinze heures par semaine, le propriétaire ne peut demander en plus le paiement d’un loyer. Et au-delà de 15 heures il doit même vous rétribuer ! Par précaution, mieux vaut établir un contrat de travail précis si vous optez pour cette formule. Enfin, vérifiez bien que les contraintes que la formule impose seront compatibles avec votre emploi du temps et votre charge de travail ! 



Si la cohabitation intergénérationnelle vous tente, rendez-vous sur COSI ou Ensemble2generations ! 

 

Les résidences étudiantes, le choix de la sécurité 

Les résidences étudiantes associent sécurité et confort : vous êtes sûr de la qualité du logement (ce n’est pas toujours le cas des offres meublées dans le parc privé), et accédez à des services (buanderie partagée, salle de lecture, wifi offert…) précieux au quotidien.  



D’ailleurs, pour vous permettre d’être logé dans les meilleures conditions, l’ESLSCA a noué des partenariats avec différentes résidences situées à proximité de son campus (Les Estudines, Prochain Studea, Studélites, Fac-Habitat, SuitEtude…).  



La plupart de ces résidences peuvent être réservées via la plateforme ESLSCA, et la priorité vous sera donnée, en tant qu’étudiant ESLSCA, sur les autres candidats ! 

 

 

Un accès privilégié pour nos étudiants  

L’ESLSCA a noué un partenariat avec Studapart.com. Nos étudiants bénéficient ainsi d’un sérieux avantage : un accès privilégié à la plateforme de location de logements étudiants, auprès de loueurs de confiance. Pour profiter de ce coup de pouce exclusif, il suffit d’indiquer le code HOUSINGESLSCA ! 

 

Des ressources à consulter :