Zoom sur : la Formation Exécutive MBA 100% Online ESLSCA « Ingénierie Financière – Stratégie & Gestion des Risques Financiers »



POURQUOI OUVRIR CE PROGRAMME

Depuis 1949, L’ESLSCA Business School Paris dispose d’une réputation bien établie dans le secteur de la Finance au sens large, et particulièrement depuis plus de trente ans dans le Trading - Finance de Marché en Formation Initiale et en Alternance pour un public majoritairement étudiant.
L’ESLSCA a considéré opportun d’ouvrir une Formation Executive 100% Online « Ingénierie Financière – Stratégie & Gestion des Risques Financiers », pour un public de professionnels qui désirent se reconvertir ou bien approfondir leurs compétences dans ce domaine d’activités.



NÉCESSITE DE REPONDRE À UNE DEMANDE DU MARCHÉ :

L’évolution des activités financières avec l’intégration de la technologie blockchain et l’exigence des critères liés à la compliance nécessite pour les professionnels en poste et pour les étudiants une actualisation de leurs compétences. C’est pourquoi cet Executive MBA 100% Online leur est destiné. La mise en place d’une pédagogie Digital Learning spécifique et l’expérience apportée par le groupe dans l’enseignement
en ligne permet à l’ESLSCA d’assurer un enseignement innovant de qualité et d’en faire l’une  des meilleures formations de sa catégorie :à l’égale de la formation Trading en présentiel.


AVANTAGES :

Pour atteindre ses objectifs pédagogiques ambitieux, la formation Exécutive On Line s’articule autour de 9 modules, réalisés, pour chacun d’entre eux par un professeur ou un praticien expert de renom. Ces modules sont conçus pour mettre l’accent sur des concepts clés qui sont des standards professionnels aussi bien en salle des marchés, en équipe de gestion, en départements d’analyses ou des risques, ainsi que dans les services de trésorerie d’entreprise


LES 9 MODULES ABORDÉS :

1)        Introduction- Prise en main de la plateforme Analyse macro-économique et géopolitique - Utilisation du Mind Mapping – Pierre MONGIN

• Assurer une veille sur les données économiques et les échanges commerciaux dans les grandes zones géopolitiques, en vue d’anticiper sur les évolutions à moyen et long terme des économies et des marchés financiers.  


2)        La  typologie des actifs ou des instruments financiers - Georges CASTEL

• Appréhender les Asset Class, Groupe d’instruments financiers avec les mêmes caractéristiques et Sub Asset Class des actifs investis en portefeuille.


3)      Typologies de gestion de portefeuille - Rodrigo MARULANDA

• Appréhender les méthodes nouvelles et traditionnelles de gestion de marché. Piloter des capitaux ou des fonds afin de dégager un revenu et d'enregistrer des plus-values sur la durée.


4)      Modélisation des indicateurs de suivi de gestion Pascal NGUYEN

• Concevoir, utiliser des modèles mathématiques afin de permettre au trader/gestionnaire d’actifs de maitriser/ajuster les paramètres de gestion en cohérence avec les besoins de financement et les durées d’investissement envisagées dans le respect de la législation financière et des obligations d’information des parties prenantes.   


5)      Modélisation & Valorisation des actifs financiers - Melissa COHEN

• Concevoir et utiliser des modèles mathématiques d’appréciation des risques applicables aux investissements ou aux besoins de financement sur les marchés financier : CAPM (capital asset pricing model) – La méthode APT (Arbitrage Pricing Theory)


6)       Modélisation des risques endogènes et exogènes à la gestion – Edoardo PICIUCCHI

• Tenir à jour des bases de données financières et Extraire les différentes valeurs (actions – obligations- produits dérivés) afin d’avoir la meilleure performance possible des portefeuilles gérés. 

• Etablir et analyser les courbes d’évolution des indices boursiers de référence en vue de repérer les tendances des marchés financiers à moyen et long terme et d’apprécier les risques des différents types d’investissement.         

• Conforter les prévisions au moyen d’études statistiques et probabilistes adaptées aux durées d’investissement.  


7)        Les Outils de la gestion de Portefeuille et du trading selon les Assets Class – Nicolas PALMIERI

• Appréhender les plateformes de gestion des ordres et plateformes financières du marché OMS- EMS- PMS Trad Web – TSQX

• Appréhender les pricers, courbes de taux, options. Comprendre et utiliser Bloomberg.

• Être en mesure d’utiliser de manière optimale Excell VBA–SQL–Python


8)        La Gouvernance et la Compliance Corporate Operations et Banking – Benoit TARTARIN

• Assurer le contrôle de conformité des procédures et prises de positions sur les marchés financiers, afin de garantir la sécurité des transactions pour l’ensemble des parties prenantes avec la constitution d’une plate-forme de contrôle des traders/gérants, en vue d’évaluer en temps réel leurs positions et de signaler tous dépassements des limites autorisées.


9)        Séminaire de clôture + Soutenance du mémoire – Georges CASTEL

• Être en mesure de présenter oralement un travail de recherche, savoir convaincre et élargir son réseau



L’ENVIRONNEMENT INTERNATIONAL

Cet Executive MBA Online permettra aux participants de se préparer efficacement aux standards internationaux de certifications dans la Finance comme aux Etats Unis le CFA 1,2 et 3, préparé au CFA Institute, ou dans l’Union européenne le CIIA Certified International Investment Analyst préparé à la SFAF : Société Française des Analystes Financiers et la Certification AMF (Autorité des Marchés Financiers) préparé par Bärchen et l’ESLSCA.