Le guide complet du marketing de contenu

Article - Le guide complet du marketing de contenu

Depuis plusieurs années et d'après les statistiques, les campagnes de publicité traditionnelle perdent de leur puissance au profit du content marketing. Celui-ci se veut principalement digital et cherche à valoriser l'entreprise en générant des contenus informatifs et ludiques de qualité.

Qu'est-ce que le content marketing ?

Par définition, le content marketing, ou marketing de contenu est une stratégie marketing orientée sur la création de contenu marketing qualitatif, et sur sa diffusion, dans le but d'attirer et de fidéliser durablement sa clientèle. Par exemple, pour une école de commerce, établir une stratégie de marketing de contenu peut consister en la création d'un blog régulièrement alimenté par des articles et vidéos en lien avec les produits et services qu'elle propose. Une autre forme de marketing de contenu est l'envoi d'e-mails ciblés à des clients ou clients potentiels, qui permet d'effectuer une publicité quasi directe auprès de ses lecteurs.

Une matrice du marketing de contenu a été mise au point afin de définir le format de contenu le plus approprié selon la stratégie de son entreprise. Celle-ci est retracée dans une infographie détaillée. La matrice se sépare en deux axes dont l'un représente la découverte et l'acte d'achat, et l'autre l'aspect émotionnel et l'aspect rationnel.

Les avantages du marketing de contenu

Tout d'abord, le marketing de contenu digital permet d'augmenter le trafic sur le site internet d'une entreprise. En effet, plus il y aura de contenus publiés, plus il y aura d'interactions et de mouvements sur le site.

Ensuite, cela permet de promouvoir l'entreprise et d'en faire la publicité de façon non invasive puisque les individus qui liront ce contenu seront de manière générale d'accord. De plus, cette stratégie offre un moyen certain de créer et de renforcer un lien avec sa clientèle et conduit plus souvent à un taux de conversion appréciable (passage à la vente après s'être rendu sur le site internet d'une entreprise).

Un autre avantage est la possibilité de gagner en visibilité et en notoriété. En effet, la rédaction d'article de blog, de publications sur les réseaux sociaux et autre... augmente le trafic sur le site et améliore le référencement naturel (SEO). De surcroît, cela aide à instaurer une relation de confiance avec ses clients et ses prospects, à se faire connaître, à faire parler de soi (republication des contenus, j'aime sur les réseaux) ...

Le marketing de contenu est aussi l'occasion de montrer son domaine d'expertise par le biais d'articles et de vidéos informatives par exemple. À noter que, plus les informations seront utiles et cohérentes, plus les lecteurs auront tendance à parler de vous autour d'eux, à se rendre sur votre site internet et à passer à l'acte d'achat en devenant des consommateurs.

En outre, il ne faut pas oublier l'aspect financier. Cette stratégie s'avère nettement moins coûteuse qu'une campagne de publicité traditionnelle puisqu'elle ne nécessite pas de frais exorbitants. En effet, depuis quelque temps, la publicité traditionnelle a perdu de sa puissance pour laisser plus de place à la publicité qui se fait sur les réseaux sociaux et internet. Celle-ci est peu onéreuse, efficace et aide à mieux cibler son audience. De plus, contrairement à la publicité classique, elle dure dans le temps puisqu'elle peut être publiée sur les réseaux sociaux et sur le blog de l'entreprise sans limite temporelle. Elle permet donc d'atteindre ses objectifs plus rapidement tout en augmentant le nombre d'acheteurs.

Parmi les avantages, il y a celui qui consiste à attirer de nouveaux prospects. De nos jours, les individus aiment se renseigner avant d'acheter un produit ou un service. C'est pourquoi ils se rendent sur internet et lisent différents articles sur le sujet. Si un de ces articles se trouve sur votre site internet ou sur votre blog d'entreprise, cela peut être un réel avantage pour vous faire connaître et attirer de nouveaux clients.

Enfin, la création de contenu varié et qualitatif est un excellent moyen de se différencier par rapport à la concurrence. À l'instar d'une publicité classique qui ne cible pas ou peu les individus, le content marketing apporte une réelle valeur ajoutée grâce à la diffusion de son contenu pertinent sur le blog et les réseaux sociaux de l'entreprise notamment.

Quelles sont les formes de traçabilité ?

L'e-mail marketing

L'e-mail est un outil très pratique et économique pour effectuer le suivi des multiples interactions qui ont eu lieu entre l'entreprise et les utilisateurs (taux de personnes ayant cliqué sur l'e-mail, taux de personnes ayant supprimé l'e-mail...). Il est aussi efficace pour mieux définir ses cibles et revoir ses objectifs en fonction des résultats.

La newsletter

Tout comme l'e-mail, la newsletter est un bon moyen d'effectuer une traçabilité. En effet, de nombreuses informations sont disponibles pour l'entreprise qui envoie ses newsletters. Elle peut voir le nombre de personnes qui ont cliqué sur le lien pour l'ouvrir, le temps passé sur la page et bien d'autres informations cruciales à l'élaboration de sa stratégie.

Le site internet

Le site web d'une entreprise est aussi un bon outil pour évaluer le processus des utilisateurs qui se rendent sur votre site. Cela peut permettre d'évaluer la proportion d'individus qui y restent et semblent intéressés par les produits et services en vente, mais aussi d'analyser le processus d'achat (nombre de personnes qui remplissent leur panier, nombre de personnes qui vont jusqu'à l'étape du paiement, etc..).

Les types de contenus marketing

Type 1 : le fort impact de l'article de blog

Parmi les différents types de marketing de contenu, le blog de l'entreprise joue un rôle très important. En effet, c'est le support le plus souvent utilisé, du fait de son caractère pratique et peu coûteux, pour publier du contenu en lien avec l'activité de l'entreprise. De plus, le blog est un excellent moyen d'augmenter sa SEO puisque chaque article rédigé avec des liens vers le site internet de l'entreprise et les bons mots-clefs va générer du trafic et donc améliorer son référencement sur internet. Cependant, il faut veiller à utiliser les mots-clefs pertinents pour atteindre un maximum de lecteurs.

Type 2 : l'importance de l'image

Lorsque le sujet du contenu marketing est évoqué, il est difficile de ne pas parler de l'image. En effet, depuis quelques années, l'aspect visuel est très important. Premièrement, l'image permet d'attirer l'œil du lecteur. Celui-ci est plus tenté de lire un article si un visuel est présent. Ensuite, sur un site internet, la présence d'images représente un gage de qualité pour les utilisateurs. Enfin, sur les réseaux sociaux, l'image permet d'attirer le regard des utilisateurs et de les amener à lire l'article, à aimer la publication, et pourquoi pas, même à la partager. C'est donc un élément qui a une réelle importance dans l'univers du marketing de contenu.

Type 3 : le Podcast

Le podcast est une technique qui s'est répandue très récemment. Aujourd'hui, cet outil a une réelle importance dans la stratégie des entreprises. En effet, le podcast fonctionne pour des contenus très variés : interviews, reportages, débats… et grâce à son format, il s'adresse aussi bien à des professionnels qu'à des particuliers. Son audience est donc très large et son support très accessible, car il peut s'écouter depuis un smartphone, un ordinateur, une télévision…

Type 4 : le Webinaire, un outil à ne pas négliger

Un webinaire est une conférence qui se fait entièrement en ligne. Pour une société, elle permet d'échanger avec une audience ciblée, à propos de sujets tels que la stratégie.

Le webinaire joue un rôle dans la création de contenu puisqu'il peut facilement être retranscrit et publier sur le web. Il peut en effet être diffusé sur les réseaux sociaux, sur le site de l'entreprise ou même sur le blog. En outre, le webinaire est un moyen de créer un lien avec son audience, mais aussi d'acquérir de nouveaux prospects.

Comment mettre en place une stratégie de content marketing ?

Mettre au point une stratégie de contenu n'est pas toujours une chose facile. Une bonne stratégie vous aidera à optimiser votre SEO, améliorer votre image de marque, mais aussi à créer de vraies interactions avec vos clients. Pour vous aider à mieux comprendre comment s'y prendre, voici quelques conseils.

  • La première chose à faire avant de se lancer est de bien connaître son marché afin d'opter pour la méthode la plus appropriée à la diffusion de contenu. Cela permettra ensuite de fixer les objectifs clefs en s'appuyant sur des critères Spécifiques, Mesurables, Acceptables, Réalistes et Temporellement définis (objectifs SMART).
  • Après avoir défini votre cible, il faut l'informer de la mise en place de votre stratégie. Par exemple, si vous débutez sur Instagram, faites-le savoir dans votre newsletter afin que vos lecteurs s'y rendent.
  • Ensuite, il s'agit de décider de la stratégie de création de contenu à mettre en place. Faut-il opter pour la réalisation d'un blog, d'un site web ou alors se déployer sur les réseaux sociaux ? La matrice du marketing (Axe 1 : Découverte/Acte d'achat et Axe 2 : Emotionnel/Rationnel) de contenu pourra vous aider à établir la meilleure stratégie.
  • Une fois le mode choisi, il faut s'organiser et établir un calendrier éditorial des contenus à mettre en ligne (promotions, articles...) afin d'apporter constamment et durablement de la matière. Cela permettra d'ailleurs de se distinguer de la concurrence et de fidéliser sa clientèle.

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