Les tendances du marketing en 2018

 

En 2018, les tendances du marketing riment avec innovations technologiques. Un bon nombre d’entre elles sont apparues et se sont imposées en 2017.

Les responsables marketing devront donc être au fait des dernières innovations technologiques et savoir s’entourer de techniciens capables de les aider à tirer le meilleur parti de ces outils performants.

La connaissance de ces nouvelles tendances leur permettra par ailleurs de calculer les investissements nécessaires pour l’année qui s’annonce.

En 2018, le marketing privilégiera l’aspect visuel

Comme on peut le constater, la consommation de contenus sur internet fait de plus en plus appel aux images, au détriment des textes.

Soyons plus précis. En termes de contenus visuels, la vidéo est la grande tendance du marketing en 2018. C’est un média direct et rapide qui a gagné du terrain l’an passé.

Growth hacking

L’essor des startups s’est accompagné de celui du growth hacking. Cette pratique va se développer en 2018.

Le terme de growth hacking désigne la recherche de stratégies destinées à obtenir une croissance rapide du nombre des utilisateurs et aussi à les retenir. Et tout cela, avec un investissement minimum.

Le nombre de formations dans ce domaine a récemment augmenté, car les growth hackers sont très demandés.

Recherche vocale et marketing en 2018

Si vous préparez un plan de search marketing pour 2018, celui-ci devra à l’évidence inclure la recherche vocale. L’évolution des modes de recherche affectera directement votre positionnement. C’est donc un point particulièrement important.

Business Intelligence

Le concept de business intelligence est apparu il y a un certain temps déjà. Il continuera à jouer un rôle important dans le marketing en 2018. Il s’agit surtout d’obtenir, de répertorier et d’utiliser des données destinées à doper la croissance de votre entreprise. Ce type de processus établit une distinction entre le fait de détenir des informations et la capacité à les interpréter et à les appliquer.

Data Management Platform (DMP)

Le DMP consiste à convertir et organiser une grande quantité de données provenant de différentes sources et sous différents formats (comme les données de navigation et les « cookies »). À partir des informations dont il dispose, le DMP utilise différents algorithmes pour déterminer les différents types d’audience qui nous sont les plus favorables.

Il est capital de savoir quels segments de population cibler. Le DMP sera donc un outil très précieux en 2018.

Mobile first : place aux portables

En termes de marketing digital, rien n’est plus efficace que la capacité de toucher les utilisateurs d’applications mobiles.

Mobile first s’appuie sur une conception web pensée avant tout pour les dispositifs mobiles. L’optimisation centrée sur les portables est une des grandes tendances du positionnement SEO en 2018. Cet appareil constitue un point de vente direct : c’est une opportunité à ne pas laisser passer.

Intelligence artificielle et marketing en 2018

Ces dernières années, l’intelligence artificielle a connu une croissance exponentielle et l’on peut affirmer que cela va continuer en 2018.

Il faut donc être attentif à ses progrès et réfléchir à la façon dont nous pouvons les utiliser pour améliorer notre stratégie marketing.

Audio online

On prévoit une augmentation des podcasts et de l’audio en ligne. Le grand avantage de ce format sur la vidéo est qu’il peut être consommé tout en faisant autre chose (travailler, courir, se doucher...). Les marques ont compris que ce domaine, encore peu exploité, permettait de toucher une audience considérable. C’est l’instrument par excellence du marketing en 2018.