Quelles sont les fonctions des ressources humaines ?

Les fonctions RH

Quelles sont les fonctions des ressources humaines ?

La gestion des ressources humaines, que l’on appelait autrefois « gestion du personnel », englobe toutes les activités que l’entreprise doit mettre en œuvre pour administrer, mobiliser et développer son capital humain. Ce département transversal était auparavant considéré comme une simple fonction support. Il est aujourd’hui devenu stratégique, dans un monde entrepreneurial où la motivation des salariés, et donc leur performance, est devenue un atout essentiel à la réussite de l’entreprise.

 

C'est quoi les RH?

La ressource la plus précieuse d'une entreprise ou d'une organisation est sa main-d'œuvre. Cette ressource vivante doit être gérée en permanence pour fonctionner efficacement. C’est pourquoi le département des Ressources Humaines ne se contente pas d’organiser le recrutement, mais répond bien plus globalement à tous les enjeux qui concernent le capital humain de l’entreprise.

Les 4 fonctions essentielles de la GRH (Gestion des Ressources Humaines) sont le recrutement des salariés, la rémunération du personnel, la gestion prévisionnelle de lemploi et des compétences et l’amélioration des conditions de travail. On peut aussi les classer en fonctions managériales et fonctions opérationnelles.

Les fonctions managériales concernent l’organisation et l’administration :

  • L’administration du personnel (contrats de travail, congés payés, maladies…).
  • La gestion de la paie (salaires, primes dintéressement et de participation, primes dobjectifs, augmentations de salaire…).
  • Les relations sociales.
  • La communication interne.
  • Le système d’information.

 

Les fonctions opérationnelles concernent le développement des ressources humaines :

  • Le recrutement.
  • Le développement des compétences.
  • La gestion de carrière.
  • La mobilité.

 

On y ajoute parfois les fonctions de conseil, qui sont cependant le plus souvent exercées hors de l’entreprise dans des cabinets indépendants : conseils en recrutement ou en formation, par exemple.

Les Ressources Humaines occupent de plus en plus souvent une fonction de médiateur entre les salariés et la direction. Elles assurent la cohérence indispensable entre les compétences disponibles et la stratégie de l’entreprise. Elles contribuent à valoriser les talents, à responsabiliser les salariés, à créer des passerelles entre les postes et les services, à faciliter l’accès de l’information au sein de l’entreprise.

Les Ressources Humaines contribuent ainsi à l’amélioration de la productivité de l’entreprise (grâce à la compétence des candidats recrutés) et à l’augmentation de sa valeur ajoutée (grâce à la motivation des salariés qui permet de développer les ventes, d’améliorer la qualité des produits et des services, et de toujours mieux satisfaire les clients).

 

Les tâches de la fonction RH

Les tâches de la fonction Ressources Humaines sont multiples et couvrent un large éventail de domaines d’intervention.

 

1. Le recrutement des salariés

Les Ressources Humaines gèrent et prévoient les futurs besoins d’emplois et de compétences. Elles rédigent les description de poste, lancent les campagnes de recrutement et prennent en charge les entretiens en collaboration avec les responsables des départements concernés (marketing, finance, ventes…).

 

2. La rémunération du personnel

Le service des Ressources Humaines est responsable des salaires des employés, des éventuelles augmentation prévues et de la gestion des primes et intéressements validés par les responsables hiérarchiques des salariés.

 

3. La formation

Les Ressources Humaines se chargent de la formation des employés dès la phase de recrutement si nécessaire, puis tout au long de leur parcours professionnel. La formation permet de développer les compétences, de sécuriser les parcours et de contribuer à la promotion sociale interne.

 

4. L’administration du personnel

L’administration du personnel recouvre d’abord l’ensemble des fonctions administratives indispensables à la bonne marche de l’entreprise : gestion de la paie, des contrats de travail, des congés et des absences, du registre du personnel… Cette fonction traite également certains points juridiques, comme le respect, le suivi et l’évolution de la législation (code du travail, convention collective…).

 

5. La gestion des coûts

Le service des Ressources Humaines cherche également à optimiser les coûts liés à la gestion du personnel et à certaines dépenses d’équipement, en établissant par exemple une politique de rémunération globale et en externalisant certains services .

 

6. Le dialogue social

Le rôle des Ressources Humaines est aussi de créer un climat apaisé favorisant les bonnes relations entre le personnel et la direction, afin de limiter les grèves, l’absentéisme et les tensions. Elle peut résoudre les conflits par exemple en favorisant la communication, en créant des événements d’entreprise, en négociant des primes avec la direction.

 

RH dans une entreprise

Au quotidien, le département RH applique la stratégie de gestion des ressources humaines mise en place par le Directeur des Ressources Humaines (DRH) et la direction de l’entreprise. L’ensemble des collaborateurs RH travaille à maximiser le bien-être des salariés en tenant compte des réalités économiques et des ressources de l’entreprise.

Le service RH contribue à façonner l’image de marque de l’entreprise : une marque employeur forte attirera les meilleurs candidats, tout en donnant aux candidats en poste l’envie de rester et de progresser.

Le secteur s’est enfin fortement digitalisé en faisant appel à des logiciels de Système d'Information des Ressources Humaines (SIRH) qui prennent en charge un certain nombre de tâches comme la gestion du temps et des congés. La numérisation permet de faire des gains de productivité et d’accélérer certains processus, et entraine une évolution profonde du métier dans bien des aspects : chatbots de recrutement, Cvthèque, formation e-learning… Mais elle ne remplacera jamais le dialogue et lintelligence émotionnelle d’un métier où l’expertise humaine reste essentielle.

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