Inter-entreprise Tableaux de bord et pilotage de la performanceInter-entreprise - Tableaux de bord et aide au pilotage de la performance

14 Avril 2021
Présentiel
Pas de niveau requis
Français
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PRESENTATION

Pour être performant, un manager doit se doter de moyens d'alerte et d'anticipation. Il lui est indispensable de mettre en place des tableaux de bord et suivre les indicateurs de pilotages en phase avec les objectifs de son plan d’activités. Ce module vous montrera comment concevoir ces tableaux de bord et les suivre de manière efficace à l'aide d'indicateurs opérationnels.​

Ce module inter-entreprises s’adresse aux managers, directeurs, chefs de projets, chefs d’équipes, responsables de BU, chefs d’entreprise et toute personne désirant apprendre et/ou approfondir ses connaissances en matière de pilotage de la stratégie via des tableaux de bords performants depuis l’élaboration d’un plan d’action jusqu’au pilotage de sa performance (TBD et KPI) et l’analyse / exploitation des résultats.​

 

 

POINTS FORTS DE LA FORMATION :
 

  • Une méthodologie pratique.​

  • Une liste d'indicateurs et des exemples / business cases concrets.​

  • La possibilité d'échanger sur votre tableau de bord.

 

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION :

  • Concevoir des tableaux de bord pertinents pour son activité​

  • Identifier les indicateurs significatifs en fonction de ses objectifs​

  • Piloter la stratégie à l'aide des tableaux de bord​

  • Evaluer la performance des centres de responsabilité de l’entreprise en phase avec le plan stratégique​

  • Mesurer la performance et manager son équipe avec les tableaux de bord​
     

PROGRAMME

PROGRAMME (14 heures de cours répartis sur 2 jours consécutifs : 14-15 Avril 2021) :


1. Délimiter le rôle du tableau de bord ​

Comprendre le rôle et enjeux d’un tableau de bord performant en phase avec les objectifs stratégiques de son plan d’activité​

  • Un système de mesure adapté.​

  • Les objectifs, les résultats à atteindre, les moyens d'actions.​


2. Sélectionner les indicateurs pertinents ​

Déterminer les indicateurs de performance pertinents dans le cadre du pilotage de l’activité par le plan d’action​

  • La performance d'une activité.​

  • Le pilotage par le plan d'action.​

  • Les indicateurs d'activité, qualité, délai, productivité, éclairage, projet.​


3. Présenter les indicateurs pour faciliter l'analyse​

Définir les indicateurs de pilotage et les objectifs y afférents en fonctions des besoins des parties prenantes​

  • Les quatre principes de conception.​

  • Définir les objectifs de progression rattachés aux indicateurs.​

  • Identifier les besoins de chaque utilisateur ; management, équipe, personnel.​
     

4. Mettre en place un tableau de bord : les étapes clés​

Elaborer un TBD performant et conduire le changement​

  • Conduire le projet avec les utilisateurs.​

  • Instrumenter l'élaboration du tableau de bord.​


5. Exploiter les résultats du tableau de bord​

Analyser et exploiter les résultats du TBD en tant qu’outil de management et d’aide à la décision​

  • Analyser les résultats : interpréter et réguler les écarts entre réalisé et prévu.​

  • Le tableau de bord : un outil d'aide à la décision.​

  • Exploiter le tableau de bord en fonction de son style de management. Un outil pour améliorer les compétences. ​

 

 

APPROCHE PEDAGOGIQUE :
 

Une approche progressive pratico-pratique​

À partir des enseignements apportés par les intervenants experts et l’expérimentation via des business cases en groupe, les stagiaires seront en mesure de mettre le curseur sur les points de convergence entre le pilotage de la performance / création de valeur via les tableaux de bords intelligents et les enjeux stratégiques d’une entreprise. ​

Dans ce sens, et tout en prenant en compte le triptyque TBD-Contrôle-Stratégie, il est possible de définir les indicateurs pertinents pour piloter l’activité via des tableaux de bord performants. ​

La démarche proposée intègre le rôle du contrôle de gestion dans l’analyse des résultats et ajustement des écarts des tableaux de bord. Tous les moyens et outils nécessaires sont mis en œuvre afin d’apprendre à analyser et exploiter les résultats des tableaux de bords élaborés et à optimiser le pilotage de la performance au sein de l’organisation.​

La démarche mise en œuvre  par les intervenants permet une cohésion du groupe et forte interaction entre les participants mais aussi un échange personnalisé en fonction du rôle de chacun dans l’organisation.​

 

MODALITES ET CRITERES D'EVALUATION :
 

- Modalités d’évaluation :​

A partir de cas pratiques, les apprenants doivent être en mesure d’élaborer un tableau de bord performant en phase avec le plan stratégique de l’organisation et de définir des indicateurs pertinents en conséquence; l’exercice doit être couronné par une analyse adéquate des résultats du tableau de bord (hypothèses à l’appui) et la mise en œuvre des actions d’ajustement nécessaires. Enfin, les apprenants exploitent les résultats du tableau de bord sous forme de restitution/analyse utiles à la prise de décisions.​

- Critères d’évaluation​ :

  • Formaliser la stratégie de l’entreprise en tableaux de bord intelligents​

  • Elaborer un plan d’action en phase avec les objectifs de l’organisation​

  • Définir des indicateurs de pilotage de la performance pertinents​

  • Intégrer les besoins de l’équipe, communiquer​

  • Interpréter les résultats et gérer les écarts et alertes​

  • Restituer les résultats en analyse utile à la prise de décision​
     

DEBOUCHES

Compétences :

À l'issue de la formation, les participants seront capables de :​

  • Connaître le  rôle et enjeux de mise en œuvre de tableaux de bord ​

  • Connaître les différentes méthodes d'élaboration d'un tableau de bord,​

  • Analyser les écarts figurant sur un tableau de bord​

  • Conduire des analyses utiles pour la décision et les restituer efficacement aux décideurs​

  • Être en mesure de dialoguer avec les différents responsables et l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise dans la cadre du pilotage de la performance de l’entreprise ;​

 

 

Débouchés :

  • Postes de direction,  responsables de centres de profit​

  • Directeur des opérations​

  • Responsables de Business Unit​

  • Chefs de projets​

  • Managers​

  • Etc.​
     

INTERVENANTS

  • Najla Bouabdella​ :

Docteur en Sciences de Gestion - Comptabilité ​

Enseignant-chercheur en gestion/comptabilité depuis 2014​

Plusieurs années d'expérience dans l'enseignement de la comptabilité, l'Audit et le Contrôle de gestion notamment à l'ESLSCA​

Plusieurs publications dans des revues internationales​

 

ADMISSIONS

La formation Masterclass Normes IFRS-Application au diagnostic Financier s’adresse à des :​

  • Managers,
  • Dirigeants,
  • Directeurs,
  • Chefs de projets,
  • Chefs d’équipes,
  • Responsables de BU,
  • Chefs d’entreprise
  • Toute personne amenée à élaborer un plan d’action et piloter sa performance via un tableau de bord et indicateurs de performance​

Niveau Requis :​ Pas de niveau requis​