MBA SpécialiséStratégie et Intelligence Économique

Septembre
Formation initiale
À partir d'un Bac +3
Français
12 000€

PRÉSENTATION
Stratégie Intelligence Economique

Créée en 1997, suite aux recommandations de la Commission Intelligence Economique et Stratégie des Entreprises, dirigée par Henri Martre au sein du Commissariat Général au Plan, l’Ecole de Guerre Economique est aujourd’hui la formation de référence en intelligence économique en France.

 

L'enseignement dispensé à l'EGE s'articule autour de quatre principes directeurs :

  • Optimiser la recherche de l'information
  • Identifier les bonnes sources d'expertise
  • Analyser les situations complexes
  • Produire de la connaissance utile pour les décideurs

 

L'EGE est la seule formation en intelligence économique offrant un panel très diversifié d'exercices de terrain qui s'intègrent dans la stratégie du donneur d'ordre. Durant l'année, nos étudiants ont à traiter des cas concrets dans une logique croissante de difficultés.

 

L'EGE est aussi une école dont l'innovation est réputée dans le domaine de la guerre de l'information. La dimension cognitive croissante des enjeux commerciaux implique une initiation aux opérations d'information et d'influence. Dans cette optique, l'EGE prépare ses étudiants à un usage efficace des technologies de l'information, à l'apprentissage des réseaux sociaux et aux mutations du web.

 

L'Ecole de Guerre Economique est également l’organisme certifiant pour l’obtention du titre « Expert(e) en intelligence économique », niveau I, enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

 

CLASSEMENTS

Depuis 2002, elle est classée meilleure formation de France en "Intelligence économique" par le guide Eduniversal-SMBG des Meilleurs Masters et 8ème meilleur master mondial 2017 en "Masters in Business Intelligence, Knowledge and Security Management" (best-masters.com).


Christian Harbulot, le directeur du programme, a reçu le prix du meilleur pédagogue toutes formations confondues en 2011 aux Trophées de la Pédagogie.
 

OBJECTIFS

Former les meilleurs experts en stratégie et en intelligence économique.

 

A QUI S’ADRESSE LA FORMATION

Le MBA Stratégie et Intelligence Economique s’adresse aux étudiants des universités, Ecole de Commerce, Ingénieur, IEP et professionnels.

 

PARTENARIATS

Innovation Works du Groupe EADS, la R&D d'EDF, la direction de la stratégie de GDF Suez, la direction IE du Ministère de l'Ecologie, la direction de l'IE de Carrefour, la direction de la sureté du Groupe Canal Plus, l'ESA, Prometheus...
 

 

PROGRAMME DES COURS

L’intelligence économique : définition et marché

  • Management de l’information et production de connaissance
  • Opérations d’influence
  • Sureté et gestion de crise
  • Géoéconomie et mondialisation
  • Business développement et IE
  • Analyse et méthodologie
  • Exercices opérationnels et professionnalisation

 

METHODE PEDAGOGIQUE DU MBA STRATEGIE ET INTELLIGENCE ECONOMIQUE :

Le programme de professionnalisation MercurIE qui est un élément central de l'enseignement de notre école est l'exercice le plus long de la scolarité et s'échelonne sur sept mois. Cette initiation à vocation opérationnelle est le point de passage obligé pour que nos étudiants puissent se positionner efficacement sur le marché de l'emploi. Les entreprises clientes du programme MercurIE constituent pour nos étudiants un de leurs meilleurs vecteurs de promotion auprès des recruteurs.

 

ÉQUIPE ENSEIGNANTE

Les enseignants du MBA sont majoritairement des professionnels (80%) et universitaires (20%), tous reconnus dans le monde l’intelligence économique et de la recherche.

Directeur du Programme

Christian Harbulot

    • Expert international en intelligence économique.

    • Il initie des travaux de recherches sur les problématiques d'affrontements économiques et les stratégies de puissance depuis le milieu des années 1980.

    • En 1990, alors qu'il est directeur des relations extérieures de l'ADITECH (future ADIT, société nationale d'intelligence stratégique) il publie «Techniques offensives et guerre économique». Ses travaux interpellent Edith Cresson, alors Premier Ministre, et lui valent d'être nommé conseiller personnel d'Henri Martre au Commissariat Général au Plan. Co-auteur (avec Philippe Baumard, Philippe Clerc et Jean-Louis Levet) du rapport qui donnera naissance à l'intelligence économique en France.

    • Constatant le fort déficit culturel des entreprises françaises en matière d'IE, il crée l'Ecole de Guerre Economique (EGE) en 1997 avec le Général Pichot-Duclos.
    • Membre du Conseil Scientifique de la Formation et de la Recherche Stratégique (CSFRS) et Vice Président de L'Institut International d'Intelligence Economique et Stratégique (Institut de l'IE).
    • Il est auteur de plusieurs ouvrages, il est notamment le coordinateur du Manuel d'intelligence économique paru aux Presses Universitaires de France en 2012.

DÉBOUCHÉS
En Intelligence Economique

Le réseau d'anciens élèves du MBA Stratégie et Intelligence Economique est le plus important et l'un des plus puissant de France en IE. L'association des anciens élèves (AEGE) regroupe tous les diplômés de l'Ecole (formations initiales et formations continues) et représente, aujourd’hui, plus de 1400 membres actifs.

 

Ce chiffre illustre à lui seul l'excellente réputation dont jouit l'EGE parmi les entreprises et les administrations.

 

Les métiers de l’intelligence économique embauchent par le déploiement de réseaux avec des actions spécifiques autour de l’emploi et des savoir-faire. De nombreuses alertes nous démontrent, également, que nous sommes au début de nouveaux marchés qui vont valoriser la discipline, comme la Cybersécurité ou le BigData. Cette réussite est avant tout le fruit du déploiement d’un réseau opérationnel.

 
QUELQUES PROFILS D’ANCIENS DU MBA STRATEGIE ET INTELLIGENCE ECONOMIQUE:
  • Lionel Sinquin: Directeur Spin Partners (Cabinet IE)
  • Ling Ho: Directrice du service Risques pays et Due diligence Risk and Co (Cabinet IE)
  • Jean-Baptiste Clerc: Responsable IE Macif (Assurance)
  • Jean Sylvain Chavanne: Responsable partenariat ANSSI (cybersécurité)
  • Tiphaine Hue: Consultant Due Diligence marché russe ADIT
  • Sébastien Baldauf: Market Intelligence Analyst Presagis (Québec)
  • Victor Bernard: Chief Digital et E commerce Officer Credit Agricole
  • Romain Canler: Délégué Général Fédération française des métiers de l’Incendie.

 

ADMISSIONS

L’École vous offre la possibilité, pour l’ensemble de ses formations, de candidater en ligne tout au long de l’année : de janvier à décembre.

La sélection des candidats se fait sur dossier (CV + questionnaire de candidature) suivi d’un entretien de motivation.

 

Conditions d'admission :

Bac+4 validé ou Bac+3 et 3 ans d’expérience sur des fonctions de cadre.