MBA SpécialiséTrading - Finance de Marché

Octobre
Formation initiale
À partir d'un Bac +3
Français
12 000€

PRÉSENTATION

Le MBA Trading - Finance de Marché, 30ème promotion en 2017/2018, est aujourd’hui reconnu et apprécié par les professionnels des marchés financiers (traders, sales, brokers, analystes financiers, quants, structureurs, gestionnaires de risques, …) comme une des meilleures formations de ce secteur d’activité (métiers de front office…).

 

Il s’agit de fournir aux étudiants des connaissances approfondies en techniques boursières et financières internationales. Un véritable apprentissage professionnel est proposé avec l’utilisation d’une salle des marchés dotée de 16 postes PRO REAL TIME FX ; il s’agit d’une des meilleures plateformes financières en analyse technique présente dans les grandes salles de marchés des plus grandes banques de la place de Paris et de Londres. Sont ainsi abordés les problèmes de change, de taux, d’actions/indices, de trading de matières premières, pétrole, de produits dérivés classiques et structurés, dérivés de crédit et climatiques, gestion quantitative et alternative (hedge funds) et d’actuariat. La salle des marchés est également équipée du Terminal BLOOMBERG, référence mondiale d’excellence dans l’univers des marchés financiers et de matières premières

 

Ce MBA spécialisé permet par conséquent d’obtenir les compétences nécessaires pour pouvoir travailler sur tous les supports et sur tous les types de marchés. Son mode de recrutement très adapté à ce milieu professionnel singulier, (entretien de Type Salle des Marchés tel qu’il se pratique au sein des Banques de Marchés et Brokers Internationaux) son style, la force de son réseau d’anciens (1462 en 2017) présents désormais dans le monde entier et sa méthodologie pédagogique originale (situation de Trading, Risk Management, Marathon d’épreuves) en font l’une des références auprès de nombreux Traders, Sales & Brokers.


Les cours sont toujours perçus d’un point de vue du Front, du Middle et du Back Office. Ce point est extrêmement important, car la création du Pôle TRADING, cette philosophie pédagogique, très présente dans le milieu du Négoce International.

 

CLASSEMENTS :

Cette formation a été classée par SMBG EDUNIVERSAL en Finance de Marché et Gestion de Portefeuilles :

 

  • 2ème en 2011, 2012 et 2013
  • 3ème en 2008 et 2014
  • 4ème en 2005, 2006, 2007, 2009, 2010 et 2015
  • 5ème en 2003, 2004, 2016, 2017

 

Georges Castel, le directeur du programme, a reçu le prix du meilleur pédagogue toutes formations confondues en 2011 et 2012 aux Trophées de la Pédagogie.

 

L’objectif de ce programme est de former des professionnels qui possèdent la connaissance théorique, l’agilité et la méthode nécessaires à une insertion rapide dans tous les milieux de la finance. Ce MBA spécialisé permet d’obtenir les compétences nécessaires pour pouvoir travailler sur tous les supports et sur tous les types de marches. Le MBA Trading - Finance de Marché, 31ème promotion en 2018/2019, est aujourd’hui reconnu et apprécié par les professionnels des marchés financiers (traders, sales, brokers, analystes financiers, quants, structureurs, gestionnaires de risques) comme une des meilleures formations de ce secteur d’activité (métiers de front office…).

 

A QUI S'ADRESSE LA FORMATION :

Le MBA Trading - Finance de Marché s’adresse en priorité aux Ingénieurs, Ecoles supérieures de Commerce, Universitaires M1 Finance, Economie Gestion, AES, Droit.

 

PROGRAMME DES COURS
Du MBA Trading - Finance de Marché

Module 1 : produits dérivés et régulation

  • Droit des marchés financiers et Régulation
  • Produits dérivés classiques et exotiques dans la gestion des risques financiers
  • Produits dérivés de crédit et titrisation
  • Intelligence économique et Ethique Financière (en anglais)              

 

Module 2 : produits structurés et gestion alternative, conjoncture

  • Gestion quantitative et alternative
  • Produits structurés, actions, dérivés actions
  • Trading, actions et repo
  • Conjoncture économique: lettre de marché (en anglais)

 

Module 3 : analyses fondamentales et techniques, actions, forex et taux

  • Analyse technique: cours + TD avec Traderforce - CAAM
  • Analyse financière actions
  • Marchés monétaires, marchés des changes et leurs dérivés  
  • Gestion de positions de taux, swaps et obligations 

 

Module 4 : quants et IT

  • Mathématiques actuarielles fondamentales   
  • Marchés américains et préparation au CFA (en anglais)
  • Marchés d’actions européennes (en anglais)  
  • Informatique financière 

 

Module 5 : Finance Négoce et Gestion d’Actifs

 

Finance Négoce International :

  • Dérivés climatiques  
  • Négoce pétrole        
  • Négoce international de matières premières (en anglais)

 

Gestion d’Actifs :

  • Risk Management   
  • Gestion alternative, Hedge Funds
  • Marchés obligataires approfondi (en anglais)

 

Module 6 : mémoire de 3ème cycle

  • Travaux + Soutenance

 

METHODE PEDAGOGIQUE :

Le MBA Trading - Finance de Marché a été conçue dans une optique très opérationnelle, afin d’apprendre à négocier, gérer les risques, et assurer le suivi des opérations de marché, tant d’un point de vue de traders, sales, brokers, gérants de fonds, quants, structureurs, gestionnaires Actif-Passif et gérants de risques financiers de l’entreprise.

 

PARTENARIATS DU MBA TRADING - FINANCE DE MARCHE :

ALL Options, Amundi, Aurel Leven BGC, AXA IM, Banco BBVA, BAREP, Bloomberg, BNP Paribas, Brodeur Corblet, Bull Moose Derivatives, Caisse des Dépôts, CALYON, CARGILL, CIC, Commerzbank, Compagnie 1818, Cantor Fitzgerald,  Day by Day, EDF & Man, FXCM, GFI, IG Markets, Goldman Sachs, HSBC, JP Morgan, Krechendo Trading, KYTE Market Securities, LCL, LME, MAN Financial, Morgan Stanley, NATIXIS, Merril Lynch, OPTIVER REUTERS, Saxo Banque, SOCIETE GENERALE CIB, Soufflet, SUCDEN, Tradition SA, UBS 

 

ÉQUIPE ENSEIGNANTE

Mot du directeur de programme :

 

Chères Étudiantes, Chers Étudiants,

 

Le MBA spécialisé Trading - Finance de Marché, 31è promotion en 2018/19, est apprécié par les professionnels des marchés financiers (traders, sales, analystes financiers…) comme une des meilleures formations de ce secteur. Il s’agit de fournir aux étudiants des connaissances approfondies en techniques boursières et financières internationales, avec l’utilisation d’une salle des marchés dotée de postes PRO REAL TIME et de BLOOMBERG, la meilleure plateforme existante au monde.

Cette formation a été conçue dans une optique très opérationnelle, afin d’apprendre à négocier, gérer les risques, et assurer le suivi des opérations de marché, tant d’un point de vue de traders, sales, gérants de fonds, quants, structureurs, gestionnaires actif-passif et gérants de risques financiers de l’entreprise. Sont ainsi abordés les problèmes de change, de taux, d’actions/indices, de trading de matières premières, physique et papier, pétrole, de produits dérivés classiques et structurés, dérivés de crédit et climatiques, gestion quantitative et alternative, hedge funds et d’actuariat. Un accent particulier sur les mécanismes de régulation et de compliance a toujours été mis en avant par la direction de cette formation. Les acteurs des marchés financiers doivent être des professionnels de haut niveau disposant d’une culture de l’entreprise socialement responsable. Le cours d’éthique est renforcé par la pratique du Big Data R afin de mettre l’accent sur les problématiques de gestion des risques liés aux différents contentieux possibles suite à des comportements délictueux sur les marchés financiers. Les anciens sont présents à Londres, New York, Paris, Francfort, Munich, Bruxelles, Luxembourg, Genève, Lausanne, Zug, Singapour, Shanghai, Sydney, Hong-Kong, Tokyo, Madrid, Barcelone, Monaco, Montréal, Oslo, Dubaï, Abu Dhabi, Bahrein

Le directeur fondateur de ce MBA, Georges CASTEL, lui-même ancien trader options pendant 15 ans, a obtenu à 2 reprises en 2011 et 2012 le 1er Prix de la Pédagogie MASTERS EDUNIVERSAL TOUTES catégories sur 1350 Masters classés et en 2017 le 1er prix ex-aequo avec le Master 203 de Dauphine en Banque Finance Immobilier, sur 160 Masters de cette catégorie.

Ce MBA permet d'obtenir les compétences et le savoir être pour pouvoir travailler sur tous les supports et types de marchés. Son mode de recrutement très adapté à ce milieu professionnel singulier dont l'entretien de type salle des marchés, son style, le force de son réseau d'anciens, 1550 en 2018 présents désormais dans le monde entier et sa méthodologie pédagogique originale situation de trading, marathon d'épreuves, 2 voyages d’études à Francfort et Londres en font l'une des références auprès de nombreux traders et autres acteurs des marchés financiers et de matières premières.

 

Paris ESLSCA Business School a été fondée par Maurice Joseph en 1949, selon le modèle des grandes écoles de commerce françaises. Basée à Paris, l’ESLSCA dispose d’un réseau de plus de 15 000 anciens élèves de 50 nationalités différentes qui occupent aujourd’hui des postes de responsabilité à travers le monde. Le campus de l’ESLSCA est situé au cœur de la capitale, réparti sur six sites majeurs à deux pas de la Tour Eiffel.

 

Souvent décriés, les gens de marchés sont pourtant attachés à la cohérence de leurs actions et observent, pour l’immense majorité, des règles d’éthique qui font d’eux des professionnels efficaces, travailleurs et vigilants, particulièrement utiles à la société. La finance n’a pas de religion, ni ne fait de politique, elle est ouverte à tous ceux qui veulent travailler d’arrache-pied pour y arriver. Le process d’apprentissage est long et complexe, mais l’exercice de notre profession est à ce prix. Cette profession technique, requiert de nombreuses compétences qui doivent aller de pair avec un certain sens moral. L’évolution professionnelle est dans la gestion des risques financiers permettant de couvrir tous les aléas financiers que peut subir une entreprise ou le contrôle des praticiens via la compliance. Soyez attachés à l’éthique et respectueux des règles de la démocratie et de la justice en toutes circonstances, tel est le conseil que je formule le plus volontiers à mes étudiants.

 

Traders, Sales, Brokers, Risk Managers, Trésoriers, Analystes financiers et Négociants forment aujourd’hui une belle communauté de 1550 anciens élèves depuis la 1ère promotion en 1988/89 et la 30ème promotion en 2017/2018 au sein de l’ESLSCA, grâce à l’implication des anciens et à l’interaction des promotions.

 

Le Corps professoral du Pôle Trading ESLSCA est d’ailleurs composé de prestigieux intervenants. « L’une des clés du succès de la formation est le redoutable marathon d’examens final tels des plays offs dans les championnats de sports américains. J’étais alors moi-même Trader options lorsque je l’ai cofondé avec d’autres Traders en 1988-1989. Cette communauté, émaillée d’une grande fraternité, s’est forgée année après année. C’est l’une de mes plus grandes fiertés professionnelles et personnelles ! La pérennité du Pôle Trading lie les anciens, les étudiants actuels et votre serviteur. Ce lien si singulier est à l’origine de notre belle cohésion. Tous mes 1550 anciens élèves, avec qui je suis en contact permanent, envoient toutes les semaines de l’année des offres de stage, de contrats pro et des CDI pour la promotion en cours.

 

Mon objectif a toujours été que mes 1550 anciens élèves en 30 promotions et étudiants du Pôle Trading ESLSCA que j’ai tous formés soient les bonnes surprises au sein des équipes dans lesquelles ils sont embauchés ou en stage. Et Que vive le Pôle Trading ESLSCA ! est notre cri de ralliement.

 

Georges Castel

Directeur du Programme

Georges Castel

    • Directeur du Pôle Trading

    • Ancien de Sucres & Denrées et de la Banque Worms

    • Ancien Trader Options pendant 15 ans

    • Prix de Thèse Maurice VARSANO 1987

    • Décernée par la CCIParis, avec le Pr Marc BERTONECHE

    • Professeur de Finance à la Harvard Business School

    • Président du jury: Yves SIMON Université de Paris Dauphine

DÉBOUCHÉS
Trading et Finance

Le MBA Trading - Finance de Marché offre plusieurs débouchés possible:

Traders & Sales Cash & Dérivés, sur le Forex, Taux, Actions, Obligations, Matières Premières, Structureurs, Quants, Risk Managers, Brokers, Buy/Sell Side, Négoce International, Shipping, Trésorerie d'Entreprise, Compliance et Régulateur, Middle Office, Gestionnaire Actif Passif, Analyste Financier.

 

Les 1 462 anciens  (de la promo 1989 à la 2017) sont présents à Londres, New-York, Paris, Amsterdam, Francfort, Bruxelles, Luxembourg, Genève, Lausanne, Montréal, Monaco, Hong Kong, Singapour, Sydney, Tokyo, Madrid, Montréal, Oslo, Tel Aviv, Djeddah, Bahreïn et Dubaï.

 

QUELQUES PROFILS D’ANCIENS :

Charles VALLE, promo 1995

 

“Après ma sortie du cycle de Trading - Finance de Marché en 1995, j’ai travaillé chez Paribas Capital Markets à Londres à la salle des marchés comme trader junior marchés émergents. Ensuite je suis parti chez Crédit Suisse First Boston toujours à Londres, comme trader options. Mes résultats ont été connu dans le marché et j’ai été “ chassé ” en 1998 pour aller travailler à New-York à la Dresdner Bank comme senior trader marchés émergents jusqu’en 2000. A cette date j’ai été contacté par WestLB, pour devenir directeur de la branche Asie - Pacifique marchés émergents. Depuis 2003, je suis Senior Vice Président chez Lehman Brothers à Tokyo. Aujourd’hui je suis devenu directeur général du Trading à la banque NOMURA Singapour, qui a racheté Lehman Brothers. Grâce à la qualité de la formation à la fois académique et professionnelle du MBA Spécialisé Trading - Finance de Marché de l’ESLSCA, j’ai pu développer ce parcours. Beaucoup de professeurs sont des seniors traders ou des directeurs d’activité de marché en prise avec le métier et permettent d’obtenir de nombreux contacts dans les salles de marché tant à Paris qu’à l’étranger dans les principales places financières.”

 

  • Margot VIRE, promo 2016, Equity Capital Market Origination HSBC Global Banking & Markets, Paris
  • Audrey SOPHIE, promo 2016, Gas & Power Market Analyst, NOVAWATT, Paris
  • Grégoire SCHAFFAR, promo 2016, Settlement Officer, CREDIT AGRICOLE CIB, Paris
  • Mialy RATSIMBAZAFY, promo 2016, Assistante Gérante Actions, EOS Asset Management, Tokyo
  • Yara MOUALLA, promo 2016, Sales Dérivés Actions, BNP Paribas, Dubaï
  • Gérard MIEDZINSKI, promo 2016, Assistant sales Taux, CREDIT AGRICOLE, New York
  • Alexandre IONESCU , promo 2016, Trader Indices, GHK International Trading Limited, Londres
  • Richard-Franck CUNY, promo 2016, Investment Stratégy Officer, BGL BNP PARIBAS, Luxembourg
  • Guillaume BOUCHEZ, promo 2016, Financial & Hedging Petroleum Analyst – TOTAL, Genève
  • Jérôme BLANCHET, promo 2016, Avocat spécialiste en Produits Dérivés, Lawyer Associate, KRAMER LEVIN NAFTALIS & FRANKEL LLP, Paris
  • Thibault BOUYAUD, promo 2015, Broker Dérivés Indices, GFI Group, Paris
  • Jérôme CLUZEL, promo 2014, Cash Equity Sales, NATIXIS, Paris
  • Didier VERCELLIN, promo 2014, Sales Dérivés Indices PIPINDEXCapital Markets, Londres
  • Philippe GIUSTINIANI, promo 2014 Sales Actions Edmond de Rothschild Banque Paris
  • Quentin DOULCET, promo 2013 Broker Equity Index Options NEWEDGE Paris
  • Stéphane DAHAN, promo 2013 EMIR Project Regulatory department Management consulting SOCIETE GENERALE CIB Paris
  • Nicolas CARIOU, promo 2012 Trader Dérivés de Crédit à la SOCIETE GENERALE CIB Londres
  • Dylan CISSOU, promo 2011 Senior Analyst chez STANDARD & POORS
  • Maxime PANCA, promo 2009 Senior Broker Gas & Energy chez TRADITION FINANCIAL Services
  • Christophe CORNAIRE, promo 1991 PDG du Fond d’Investissements STONEHEDGE Londres

 

ADMISSIONS

L’École vous offre la possibilité, pour l’ensemble de ses formations, de candidater en ligne tout au long de l’année : de janvier à décembre.

La sélection des candidats se fait sur dossier (CV + questionnaire de candidature) suivi d’un entretien de motivation.

 

Conditions d'admission du MBA Finance de Marché :

  • Licence 3 validée ou en cours de validation pour une scolarité sur deux années universitaires (programme Master 1, Master 2)
  • Master 1 validé ou en cours de validation pour une scolarité sur une année universitaire (programme Master 2)
  • Peuvent également postuler, les cadres d'entreprise