10 logiciels du web scraping pour votre plan marketing

Si vous utilisez internet, vous avez déjà pu remarquer que les moteurs de recherches employés se servent de robots d'indexation pour trouver les termes que vous cherchez. Ces robots d'indexation explorent les différents sites en ligne pour trouver des mots-clefs et les catégoriser en association. Le web scraping est une des techniques d'indexation que l'on trouve avec ces moteurs de recherche. Mais qu'est-ce exactement que cette technique ? Quels sont ces avantages ? Et comment le web scraping peut-il être utilisé dans le marketing ? On vous explique tout.

Qu'est-ce que le web scraping ?

Le web scraping est un terme anglais composé de scraping qui signifie racler/gratter et web. Il signifie extraire des données de sites internet pour les analyser et les utiliser. La technique veut donc collecter des informations de nature très différente et les utiliser, là encore, pour différentes raisons. Il peut s'agir de collecter des coordonnées comme des adresses e-mail, des numéros de téléphone ou encore des mots-clefs. Les informations recueillies sont alors rassemblées dans des bases de données.

Pour simplifier, c'est une sorte de copier/coller automatique qui permet d'obtenir différentes informations et de les enregistrer.

Cette technique peut être manuelle ou automatique. Le web scraping manuel permet de copier et d'insérer manuellement des informations et des données. C'est une méthode idéale si vous souhaitez récolter des données informatiques sporadiquement. C'est en effet long et cela demande beaucoup de travail.

Le web scraping automatique utilise un logiciel (ou un algorithme) qui va explorer les sites internet afin de trouver et extraire les informations. Il y a alors trois méthodes pour scraper un site.

Les analyseurs syntaxiques convertissent un texte en une nouvelle structure. Ils lisent le document et enregistrent les informations. Il peut aussi s'agir de robots, des logiciels qui réalisent des tâches spécifiques et automatisées. Ils analysent les sites et collectent les données. Autre analyseur : les textes. Si vous maîtrisez l'utilisation de Command Line, vous pouvez explorer le web pour obtenir certains termes. Cette technique est simple, mais demande beaucoup de travail.

Cet outil comprend différentes fonctionnalités. Il permet ainsi de récolter des données de contact. Il peut aussi être utilisé pour obtenir des informations spécifiques. Dans le domaine du travail, le web scraping permet d'obtenir des avantages, comme, par exemple, consulter tous les produits d'une société concurrente et de les comparer avec ses propres produits. Pour les données financières, il sera possible de récolter les informations puis de les analyser et les traiter après les avoir transférées dans un tableau spécifique.

Parmi les moteurs de recherches qui utilisent régulièrement le web scraping, on peut citer Google.

Est-ce que le scraping de données est légal ?

On peut se demander si le web scraping est un procédé légal. Et la réponse sera alors à nuancer, car, en effet, cette technique n'est pas toujours légale. Pour qu'elle le soit, il faut que les scrapers respectent en premier lieu les droits d'auteur des sites analysés.

C'est donc légal lorsque les données extraites sont librement accessibles sur le web. Pour être sûr de rester dans la légalité, vous devrez respecter des règles spécifiques. Il faudra ainsi, donc, respecter les droits d'auteur. Si les données sont protégées, elles ne pourront pas être publiées à un autre endroit. Le web scraping ne sera pas légal si les exploitants de sites internet ont installé un moyen qui empêche cette technique. Autre raison qui fait que le web scraping peut ne pas être légal : lorsque l'utilisation des données est liée à une connexion utilisateur ou un contrat d'utilisation, le scraping sera illégal. C'est aussi interdit si les conditions générales d'utilisation, les clauses de non-responsabilité ou encore des publicités sont masquées via la technique de web scraping utilisée.

De même si cette technique est utilisée de façon abusive et à des fins destructives ou illégales. Il ne sera ainsi pas possible de l'utiliser pour l'envoi de spams.

Fonctions et avantages de scraper un site web

Si vous utilisez le web scraping pour extraire rapidement des données, cela peut s'avérer très avantageux pour votre entreprise ou votre service marketing. La fourniture de données sera plus rapide et de nombreux avantages seront trouvés.

Le premier est que le scraping est bon marché. Vous pourrez extraire des données sans dépenser de fortes sommes. Beaucoup de logiciels sont gratuits.

Les techniques sont simples à intégrer et implémenter. Elles s'installent très facilement et peuvent être intégrées à tous les navigateurs web et systèmes d'exploitation.

Le web scraping demande peu d'entretien et fournit des informations précises et fiables. C'est également une technique facile à mettre en place. Il n'y a pas besoin d'être un professionnel aguerri pour utiliser le web scraping. Inutile d'apprendre un langage compliqué.

Le logiciel de scraping permet en outre un gain de temps important. Inutile de perdre de longues heures à chercher les informations nécessaires. Tout se fait vite.

C'est encore idéal pour obtenir des prospects potentiels et se démarquer de la concurrence. C'est un moyen important d'améliorer les revenus, mais aussi de générer des leads.

L'usage d'un logiciel de web scraping dans le marketing

Extraire des données est un atout intéressant pour le marketing et de nombreuses entreprises. Celles-ci pourront en effet être plus compétitives sur le marché. Le scraping limite également les besoins en ressources humaines et matérielles en interne. Cela permet de mieux piloter les différentes stratégies marketing grâce aux informations recueillies.

C'est un moyen de réaliser une veille concurrentielle de façon permanente, mais aussi de mieux comprendre les besoins du marché et les tendances de consommation via l'analyse des avis de clients, par exemple. Il sera aussi possible de surveiller de près les prix pratiqués.

Disposer d'une vue d'ensemble sur les données de ses concurrentes est devenu aujourd'hui un avantage compétitif pour les entreprises.

Le scraping de données permet de collecter rapidement et facilement des données et de les rassembler de manière structurée pour les exploiter. Dans le domaine du marketing, cela permet de se démarquer de la concurrence de façon efficace. On pourra ainsi prendre des décisions stratégiques importantes.

Le scraping est idéal pour effectuer une veille tarifaire, par exemple. Vous pourrez ainsi optimiser votre marge sur votre positionnement prix, et si besoin est, de faire varier vos prix en fonction de la concurrence.

La technique est aussi parfaite pour réaliser une veille de marché. En mettant en avant les tendances, vous pourrez adapter votre positionnement au mieux.

Mettre en place une stratégie marketing demande du temps. Mais cela est plus facile avec le scraping. Il faudra avant tout vous poser les bonnes questions : objectif du scraping de données, quels sont les concurrents à cibler, comment analyser ces données...

Si vous souhaitez travailler de la meilleure des façons pour obtenir aisément de nombreuses informations, pourquoi ne pas envisager de faire appel à un expert dans le domaine ? Celui-ci aura sans aucun doute obtenu un MBA science des données ? Il sera ainsi un expert reconnu et maîtrisera la récolte de données indispensable pour créer une campagne marketing haut de gamme. Celle-ci est aujourd'hui nécessaire pour toutes les entreprises, quel que soit leur domaine.

Les 10 logiciels de web scraping à utiliser dans votre plan de marketing

Si vous avez décidé d'extraire les données d'un site web pour améliorer votre campagne marketing, vous pouvez utiliser différents logiciels de web scraping. Parmi les plus intéressants, on vous en conseille 10 que voici.

Import.io

Voici un des logiciels les plus réputés dans le domaine du scraping. Celui-ci vous permet de scraper des données depuis n'importe quelle page. C'est aussi un outil très utile pour exporter des données au format CSV. Inutile de coder avec ce logiciel. C'est donc une solution facile et rapide. Import.io traite l'ensemble du cycle de vie des données.

Scrapy

Voici un framework open source très facile à utiliser. Ce logiciel est développé sous Python. De nombreux modules sont régulièrement mis en place pour vous aider à récolter les informations et améliorer l'outil.

Webhose.io

Ce logiciel est capable d'analyser une très grande quantité de données sur un très vaste choix de sites. Il est également capable de travailler dans plus de 240 langues. C'est donc un moyen efficace pour récolter de précieuses informations à travers le monde. Il permet d'enregistrer les données récoltées dans plusieurs formats. Il s'agit donc d'un outil facile et pratique.

PhantomBuster

Avec ce logiciel, vous pourrez extraire des données facilement, mais aussi créer des chaînes d'action afin de générer des pistes d'affaires, des audiences de marketing et une croissance globale. Il s'agit donc d'un logiciel parfait pour les entreprises. Il n'a pas besoin de code et permet d'obtenir des résultats vite.

Apify

C'est un outil complet qui vous permettra de convertir tous les sites internet en API. Vous pourrez automatiser la récolte et l'envoi des données après les avoir extraites.

Webscraper

Nous sommes ici face à une extension disponible pour Google Chrome qui vous permet d'extraire les données très rapidement. Ces données peuvent être exportées sous forme de CSV. Avec Webscraper, vous pourrez également scraper plusieurs sites à la fois, sans oublier que vous pourrez programmer l'analyse.

ParserHub

Ce logiciel vous permet de scraper un ou plusieurs sites à la fois. Avec le machine learning, vous pourrez reconnaître des fichiers même très compliqués et générer un fichier final en fonction du format de données requis. Ce logiciel possède également une application sous Windows, Mac OS et Linus.

Scraping Bog

Voici un moyen de scraper très facilement. Cette API permet de localiser les informations collectées dans le HTML de la page web sans perdre de temps et vraiment très facilement. Il suffit de créer votre compte puis de coller l'URL. Le système fait tout le travail tout seul rapidement. Il extrait et analyse les données dans un fichier Json prêt à l'emploi et très bien structuré.

80legs

Vous avez ici affaire à un outil d'exploration de sites web puissant. Il est flexible et peut être configuré facilement. Il prend en charge la collecte de données et peut télécharger instantanément les données. Il sera possible d'analyser plus de 600 000 sites. Ce logiciel est utilisé par de grands groupes comme PayPal ou MailChimp.

10Octoparse

Il s'agit d'un des pionniers du scraping web. Aucun code n'est nécessaire avec ce logiciel. Il permet d'extraire n'importe quelle donnée sur n'importe quel site. Il récupère gratuitement les pages de façon illimitée.