5 types d'architecture cloud populaires actuellement

La façon dont les entreprises gèrent leurs ressources informatiques peut avoir une incidence majeure sur leur mode de fonctionnement au quotidien. Afin de sécuriser, exploiter, ordonner et archiver l'ensemble des données de la société, il est indispensable de mettre en place une solution stable, fiable et accessible. Pour cela, le cloud permet de bénéficier de services informatiques à distance qui s'adaptent parfaitement aux besoins des entreprises. Qu'est-ce qu'une architecture cloud ? Quels sont les 5 types d'architectures cloud les plus populaires ? Comment construire une architecture cloud pour votre entreprise ? On fait le point.

C'est quoi une architecture cloud ?

Une architecture cloud désigne un ensemble de services informatiques accessibles à distance. Les utilisateurs ont donc accès à l'ensemble des ressources de l'entreprise depuis n'importe quel terminal ayant une connexion internet. Ainsi, pour les entreprises dont les collaborateurs travaillent essentiellement sur des données à exploiter, le cloud est une solution disponible à tout moment. Par ailleurs, l'architecture cloud permet de faciliter la gestion des informations dans la mesure où l'intégralité des services est mutualisée dans les mêmes data centers. Afin de répondre aux besoins de chaque souscripteur, il existe plusieurs types de cloud, dont le cloud computing, le cloud public, le cloud privé, l'architecture multicloud, ou encore, l'architecture cloud hybride.

Composants d'une architecture cloud

Plusieurs éléments composent l'architecture cloud. Chacun d'entre eux joue un rôle capital dans la gestion, la sécurisation et l'accessibilité des données.

Tout d'abord, l'interface de l'utilisateur permet d'accéder aux services cloud proposés par le fournisseur de services. C'est à partir de cet outil que chacun des collaborateurs de l'entreprise peut accéder aux informations stockées dans le cloud. L'interface est accessible depuis le périphérique sur lequel l'utilisateur a la possibilité de se connecter sur internet.

Le second composant est le système de stockage des données, c'est-à-dire les serveurs, au sein même de l'architecture cloud. Selon le type d'architecture choisie par le client, ces serveurs s'adaptent à leur besoin spécifique. Pour que l'architecture cloud puisse s'accommoder aux utilisations diverses et aux multiples niveaux de services proposés, le modèle de déploiement permet d'ajuster les services aux modalités d'utilisation par les entreprises clientes. Enfin, le système en réseau est le dernier composant de l'architecture cloud. Il est le garant de la sécurisation des données, mais également de l'efficacité du cloud.

Types d'architecture cloud

Architecture cloud public

L'architecture cloud public est le modèle le plus fréquent. Il s'agit de ressources informatiques partagées entre plusieurs utilisateurs. Les données des entreprises sont alors stockées chez un fournisseur de service qui donne accès librement aux ressources, selon le type d'abonnement souscrit. Il s'agit d'une solution idéale pour les petites entreprises qui ont un besoin restreint de stocker et de gérer des données, tout en réalisant des économies sur la gestion et la sécurisation d'un réseau informatique interne. Les avantages de l'architecture du cloud public sont :

  • une solution économique et accessible aux petites structures ;

  • une mutualisation des ressources ;

  • une délégation de la maintenance informatique au fournisseur d'accès au cloud.

Architecture cloud hybride

L'architecture cloud hybride est une combinaison entre le cloud privé et le cloud public. Cette solution est privilégiée par les organisations qui souhaitent une optimisation de la gestion et du stockage de leurs données. Par exemple, si une entreprise est amenée à traiter des données particulièrement sensibles, dans ce cas, elle peut les stocker au sein de l'architecture cloud privée. Pour le reste des données peu sensibles ou évolutives, elle peut opter pour le cloud public. Ce jonglage entre les 2 types de cloud permet aux entreprises :

  • de trouver le bon compromis entre le coût des services de cloud privé et public ;

  • de s'assurer de la sécurisation renforcée d'une certaine catégorie de data ;

  • d'avoir le choix de l'accès au cloud le plus pertinent selon les besoins.

Architecture cloud privée

L'architecture cloud privé permet à un client de bénéficier de ressources spécifiquement attribuées à ses services. Ainsi, contrairement à l'architecture cloud public, le cloud privé offre à une entreprise locataire le confort, la sécurité et la liberté d'utiliser la capacité de stockage correspondant à son abonnement, sans partage de ressources avec d'autres entreprises. Cette solution est idéale pour les structures qui sont amenées à stocker et à transiter des données sensibles ou qui exercent dans un domaine d'activité particulièrement réglementé en matière de traitement de l'information numérique. Par ailleurs, l'architecture cloud privé présente de nombreux avantages tels que :

  • la capacité de stockage adaptable et évolutive ;

  • la sécurisation des données qui est personnalisée et renforcée, dans la mesure où un unique cloud est dédié à une seule entreprise utilisatrice ;

  • la personnalisation des services selon les besoins spécifiques du client.

 

Architecture multicloud

Dans une architecture multicloud, l'utilisateur décide de faire appel à plusieurs fournisseurs de services cloud. Cela lui permet de répartir le traitement et le stockage des données de sorte que leur récupération se fait de manière plus flexible. Cette solution est idéale lorsque l'entreprise souhaite :

  • prévenir l'accessibilité aux données en cas de panne d'un fournisseur ;

  • réduire considérablement les risques liés à la sécurisation des données ;

  • avoir le choix des options proposées par les différents fournisseurs afin d'adapter l'offre à des besoins spécifiques.

 

Comment construire une architecture cloud pour votre entreprise

 

La mise en place d'une architecture cloud dans une entreprise nécessite un plan d'action minutieusement travaillé. D'une part, parce que le stockage, la récupération et la diffusion des données doivent être parfaitement sécurisés. D'autre part, une architecture bien adaptée aux besoins de l'entreprise permet de réduire les coûts liés au fonctionnement de l'infrastructure informatique. Ainsi, dans un premier temps, il est indispensable d'analyser les besoins et les objectifs de l'entreprise. Ensuite, le choix du modèle d'architecture cloud permet d'optimiser l'adaptation de ces besoins aux types de services disponibles. Enfin, le transfert et la gestion des données stockées dans le cloud constituent une étape incontournable.

Pour commencer, il est indispensable de bien comprendre le fonctionnement de l'entreprise à tous les niveaux : gestion des ressources humaines, gestion fiscale et administrative, gestion commerciale, service après-vente, ou encore, gestion logistique. Dès lors que vous avez établi une arborescence ou une architecture claire concernant les données qui transitent par chacun de ces services, vous devez établir un modèle précis de la façon dont ces données seront utilisées et exploitées par les collaborateurs. Cette architecture est idéalement modulable en fonction des évolutions de l'entreprise ainsi que de l'adaptation de son activité au marché concurrentiel.

La seconde étape consiste à choisir le modèle de cloud le plus adapté au fonctionnement de l'entreprise. Cette phase prend en compte la taille de l'entreprise, son activité et son effectif. L'architecture cloud privé, public, hybride ou multi cloud propose des solutions qui s'adressent à toutes les tailles d'entreprises, et ce, quel que soit le secteur d'activité. Dans la formation Executive MBA online, le programme vous permet de concevoir une architecture cloud bien spécifique à chaque configuration d'organisation. Par ailleurs, il va également falloir choisir le bon fournisseur. Dans le cas où vous optez pour l'architecture multi cloud, dans ce cas, il est préférable de sélectionner les fournisseurs de services qui vous permettront d'équilibrer le budget de l'entreprise en fonction de ses réels besoins en matière de stockage de données et de sécurisation de ces dernières.

Une fois que vous avez défini les besoins de l'entreprise et choisi le fournisseur de service, le transfert des données vers le cloud implique une procédure minutieuse. En effet, pour les réseaux de données fonctionnant correctement, il est indispensable de prendre le temps de créer des bases de données, des groupes de sécurité ou encore des sous-réseaux de données. Cette étape reprend l'architecture que vous avez déjà établie lors de la modélisation des besoins de l'entreprise. En ce qui concerne la sécurisation des données, celle-ci doit être en adéquation avec le trafic potentiel sur le réseau.

Une fois que les réseaux sont bien établis, vous pouvez désormais procéder au transfert des données vers le cloud. Pour cela, les fournisseurs mettent à votre disposition tous les outils nécessaires pour que la migration de votre base de données se déroule de façon fluide et sans aucun risque de perte d'information. Dans tous les cas, il vous sera incontournable de bien vérifier la cohérence des informations migrées vers le cloud avec les données que vous disposez au sein de l'entreprise. Durant cette étape, l'objectif est de bien s'assurer qu'aucune information ne manque, que toutes les exigences architecturales ont bien été respectées et que les données sont bien utilisables, récupérables et stockées dans le futur.

Une fois que l'ensemble des données est intégralement transféré vers le cloud, la dernière étape consiste à former les collaborateurs de l'entreprise. En effet, tel que vous l'avez vu précédemment, l'accès aux données stockées sur l'architecture cloud se fait à partir d'une interface. Cet outil diffère selon le type de données à manipuler. Ainsi, une formation des collaborateurs de l'entreprise aux différents outils ou plateformes est un indispensable. Non seulement pour la bonne continuité de la productivité au sein des équipes, mais aussi pour que l'entreprise puisse assurer son efficience en fonction des objectifs commerciaux qu'elle s'est fixés.