
MBA 2 Management et marketing du Luxe et de la mode
Description du programme
Le MBA Management et Marketing du Luxe et de la Mode est aujourd’hui, aprés 15 années d’existence, connu et reconnu comme l’un des meilleurs moyens d'intégrer les différents secteurs du luxe.
Il vise à donner aux étudiants un bagage de connaissances et des outils pour analyser les secteurs économiques, artistiques et culturels du luxe. Il prodigue les compétences indispensables pour avoir une activité professionnelle managériale dans ce domaine. Les étudiants sont également formés au marketing de la mode dans les domaines de fashion design et management, et de la création.
Le programme permet d'interroger les courants de l'art, du design et de la mode... La formation est également axée sur le digital et le e-commerce, des compétences recherchées par les entreprises aujourd'hui. Un voyage d'étude de 3 jours en Italie est également au programme, afin de partir à la découverte des artisans italiens et approfondir le Made in Italy (une référence dans la mode). Enfin, pour acquérir l'ouverture d'esprit nécessaire dans le monde de 2020-2025, les étudiants en MBA 2e année auront la possibilité d'enrichir leur parcours par une expérience internationale au second semestre, avec notre partenaire la ROME BUSINESS SCHOOL.

Au Classement Eduniversal 2021 - Catégorie "Management du Luxe"
Des étudiants en poste 6 mois après l'obtention du diplôme
D'étudiants en stage ou en poste à l'étranger
De salaire brut moyen en 1er emploi

Objectifs du programme
- Acquérir une solide culture du monde du luxe et de la mode
- Maîtriser les fondamentaux du luxe
- Approfondir les techniques marketing et management adaptées au luxe et à la mode
- Acquérir une formation orientée business et croissance dans le luxe
Programme des cours
Voyage d'étude en Italie (Milan/Florence) - optionnel
- Marketing International
- Stratégies de communication Luxe & Digital
- Brand content, Réseaux sociaux,
- Traffic Management (SEO/SEA)
- Stratégie & Pratique - cosmétiques, parfums*
- Stratégie & Pratique - joaillerie, horlogerie*
- Packaging & Visual Merchandising*
- Stratégies de distribution*
- Fashion history*
- Fashion & Design Management
- Product Innovation & Design
- Mode & Collections,
- Décryptage de défilés
- Luxe, Mode & Développement durable*
- Achats & logistique
- Droit des marques, Propriété Intellectuelle
- Luxe & Contrefaçon, blockchain*
- Visites sectorielles, terrain
- Capstone projet en Design Thinking*
- Jeux d’entreprise
- Marketing de crise, e-reputation
- Pilotage d’entreprise, KPIs
- Études de cas (FR/EN)
- English for luxury industry*
- Suite ADOBE spécialisation (Photoshop, Illustrator, Indesign)
- VBA Visual basic for application (excel)
- Coaching
- Travaux et soutenance
- Traversée de la transformation (développement personnel)
- Entrepreunariat
- Management de projets IT

Compétences
- Développer l'autonomie, l'aptitude à la prise d'initiatives
- Développer la capacité d'adaptation, la créativité et le pragmatisme
- Faire preuve de leadership dans leurs attitudes et comportements
- Aborder la réalité du marketing au travers de dimensions variées
Méthode pédagogique
Ce programme allie le transfert de compétences, de savoirs et d'apprentissage des techniques de réflexion pour se spécialiser dans le luxe. Les fondamentaux de la gestion de business, du management et du leadership y sont également enseignés afin d'avoir un programme complet.
Les technologies digitales sont au cœur des enseignements. La formation est enseignée avec des cours mais aussi des études de cas pratiques, des présentations en classe et des discussions de groupes.
Événements importants
- Voyage d’études – 3 jours à la découverte des « métiers d’art » et Made in Italy : Italie (Milan, Florence)
- Challenge Creative Capstone – projet de création d’une start-up, création de valeurs en utilisant la méthode de Design Thinking
- Gestion de crise & e-reputation– cas pratique sur deux jours
- Visite des Caves à EPERNAY – Moêt et Chandon, Propriétaire récoltant, Étude de l’économie du secteur du Champagne, élargit au secteur des vins et spiritueux.
- Etudes de cas guidées
- Masterclass & invités – Partage d’expérience d’experts du monde du luxe (directeur artistique, directeur marketing & communication, professeur expert innovation et intelligence artificielle etc)
- Visites de salons spécialisés et expositions professionnelles (selon calendrier)
MBA 2ème année
- BAC+4 (validé ou en cours de validation)
- Ouvert aux cadres d'entreprises
- Sélection toute l'année
- CV+ Questionnaire suivi d'un entretien de motivation

Partenariat ESLSCA - Rome Business School
Pour acquérir l’ouverture d’esprit nécessaire dans le monde de 2020-2025, les étudiants en MBA 2ème année auront la possibilité d’enrichir leur parcours par une expérience internationale au second semestre, avec notre partenaire la ROME BUSINESS SCHOOL. En effet, nous proposons un programme d’échanges étudiants avec notre partenaire ROME BUSINESS SCHOOL, pour étudier le « Fashion & Design Management » (100% en anglais). Cet échange permet à l’étudiant d’obtenir un double diplôme ESLSCA-ROME BUSINESS SCHOOLS.
Programme du second semestre à la Rome Business School
Fashion & design markets
Italian cultural & design revolution, textile industry
Law of fashion & design
Fashion sociology, diversity & inclusion
Creation & management of fashion collections, digital trends
Soft skills, English Public speaking
Management accessories, jewelry
Management of fashion products & labels
Design studio prototyping techniques, Fabrics
Personal design philosophy & customer relationships
Expérience professionnelle (stage de minimum 6 mois ou contrat de professionnalisation)
Visites, Masterclass, Mémoire + Capstone RNCP
Pourquoi effectuer votre second semestre d’études à la Rome Business School ?
La ville : Rome, le Berceau d'un patrimoine artistique unique
Un programme d’échanges étudiant pour étudier le « Fashion & Design Management » qui permet à l’étudiant l’obtention d’un double diplôme
Top 40 : Master Design & Fashion Management parmi les 40 meilleurs mondiaux selon le classement Eduniversal
- Un environnement international et multiculturel avec plus de 140 nationalités sur le campus
Une école reconnue, certifiée et accréditée (EOCCS, MIUR, ASFOR, ECBE, …)