MBA 2 Management et marketing du Luxe
- Initial ou alternance
- A partir d'un Bac+4
- 14300€
- Octobre 2024
- Français / Anglais
Description du MBA
Le MBA Management et Marketing du Luxe est aujourd’hui, aprés 15 années d’existence, connu et reconnu comme l’un des meilleurs moyens d'intégrer les différents secteurs du luxe.
Il vise à donner aux étudiants un bagage de connaissances et des outils pour analyser les secteurs économiques, artistiques et culturels du luxe. Il prodigue en 12 mois les compétences indispensables pour avoir une activité professionnelle managériale dans ce domaine. Les étudiants sont également formés au marketing de la mode dans les domaines de fashion design et management, et de la création.
Le programme permet d'interroger les courants de l'art, du design et de la mode... La formation est également axée sur le digital et le e-commerce, des compétences recherchées par les entreprises aujourd'hui. Un voyage d'étude de 3 jours en Italie est également au programme, afin de partir à la découverte des artisans italiens et approfondir le Made in Italy (une référence dans la mode). Enfin, pour acquérir l'ouverture d'esprit nécessaire dans le monde de 2020-2025, les étudiants en MBA 2e année auront la possibilité d'enrichir leur parcours par une expérience internationale au second semestre, avec notre partenaire la ROME BUSINESS SCHOOL.
Pourquoi faire le MBA 2e année Management et Marketing du Luxe et de la Mode ?
Choisir d'intégrer le MBA 2e année de Management et marketing du Luxe et de la mode offre la possibilité unique d’acquérir des compétences fondamentales dans le secteur du Luxe. Dispensé également en alternance, le candidat effectue une partie du programme en Italie dans la prestigieuse Rome Business School.
Un MBA spécifique dans le marketing et le management
Les compétences développées dans ce MBA par les candidats les rendent rapidement opérationnels pour développer des stratégies de communication dans le secteur du Luxe et du Digital. Le référencement naturel est maîtrisé avec l’acquisition des concepts du SEO et du SEA. Le Visual Merchandising est également abordé et la pratique professionnelle est permanente.
Le MBA pour devenir expert du management du secteur du Luxe
Ce parcours d’excellence est incontournable pour acquérir les stratégies novatrices de pilotage d'entreprise, d'études de cas, de coaching, de e-réputation.
Les candidats qui obtiennent ce MBA 2 déploient des outils de management spécifiques au secteur du Luxe ainsi que des techniques d’analyse stratégique des marchés. De plus, ils réalisent des look books, des trunk shows ou des plans de collection et ils rencontrent un grand nombre de professionnels du secteur.
Faire le MBA 2e année de Management et marketing du Luxe et de la mode c’est conquérir de prestigieuses entreprises de Luxe dans le monde entier. Cette excellence d'apprentissage existe grâce à l’expertise pédagogique et aux intervenants soigneusement sélectionnés par l’ESLSCA.
Les inscriptions sont ouvertes toute l'année et se clôturent une fois les effectifs atteints (places limitées par classe).
Conditions
- Niveau d’anglais : Score supérieur à 800 au TOEIC / ou équivalent Cambridge B2, TOEFL, IELTS
- Lettre de motivation (démontrer appétences mode et design, environnement multiculturel… etc ),
- Moyenne générale de minimum 12/20 pour le dernier diplôme obtenu.
Composition du dossier
- Résultats TOEIC ou équivalent Cambridge B2, TOEFL, IELTS
- CV
- Lettre de motivation
- Anciens diplômes
- Dernier bulletin de notes N-1
- Pour les étudiants étrangers : justificatif permettant les études dans les pays de l’Union Européenne.
Perspectives de Carrière
Le MBA Management et Marketing du luxe et de la mode permet d'Intégrer le monde professionnel dans des postes tels que :
- Chef de produit, Product Owner
- Chef des ventes, responsable de boutique,
- Responsable marketing, communication, digital, RP
- Responsable merchandising & e-merchandising,
- Responsable des études, veille concurrentielle, business analyst,
- Gérant de galerie, entrepreneur,
- Community manager, responsable CRM, service client …..
Secteurs d'activité
- Marques de mode & textile (fast-fashion, premium, luxe)
- Maisons de luxe, tous secteurs
- Agence de communication, presse, agence digitale
- Cabinets de conseil spécialisés en luxe et mode
Modalités d'évaluation
L’année d’études est divisée en deux semestres avec la dernière semaine réservée aux examens.
La notation des apprenants se conforme à la norme ECTS (European Credit Transfert and Accumulation System) promue par l’Union Européenne. Le système d’évaluation se conforme au règlement intérieur des études 2024-2025 ; la moyenne d’un cours ou d’un module permet d’apprécier les efforts fournis par chaque étudiant et de lui donner des éléments de décision dans ses choix académiques et professionnels.
Elle comprend des éléments de contrôle continu, l’évaluation des différents travaux et la note obtenue lors des contrôles semestriels.
Sous la direction du Directeur de l’Ecole, le jury d’école se réunit une fois par an pour statuer sur le cas de chaque apprenant (passage, redoublement, réorientation).
Un étudiant valide son année avec 60 ECTS (soit 30 ECTS par semestre) et une moyenne de 10/20 par module sachant que 5 est une note éliminatoire pour un cours.
De plus, l’ensemble des conditions pédagogiques doivent être remplies :
- Stage obligatoire minimum de 2 mois en 1ère année et de 4 mois en 2ème année
- Mémoire professionnel
- Contrôle continu + examens finaux ESLSCA
- Projets académiques
- Etudes de cas
- Cas réels en entreprise
- Développement personnel (participation à la vie de l’école)
Tout apprenant n’ayant pas obtenu la moyenne de 10/20 à un module sera convoqué à la session de rattrapage pour repasser les examens qui auront été définis par le jury de passage.
Si un bloc n'est pas validé après rattrapage, l'étudiant doit redoubler et ne conserve pas le bénéfice des blocs potentiellement validés.
Un deuxième Jury d’Ecole aura lieu après la session de Rattrapages pour statuer sur le cas de chaque apprenant : passage conditionnel pour les alternants sur 2 ans, redoublement, réorientation, exclusion, césure.
Passerelles, équivalences et poursuite de parcour
Passerelles et équivalences
Pas de passerelles ni équivalences : toute inscription au programme vous impose de suivre la totalité des modules.
Poursuite de parcours
Il est tout à fait possible de poursuivre vos études après le MBA Management et Marketing du Luxe et de la Mode, sous réserve de disposer des pré-requis nécessaires, comme par exemple vous inscrire en thèse ou réaliser un autre MBA spécialisé
Accessibilité et handicap
Pour toute question relative à l'accessibilité, rendez-vous sur notre page dédiée en cliquant ici.
Dernière mise à jour : avril 2024