
MBA Management et Marketing du luxe et de la mode
Description du MBA
Le MBA Management et Marketing du Luxe et de la Mode est aujourd’hui, aprés 15 années d’existence, connu et reconnu comme l’un des meilleurs moyens d'intégrer les différents secteurs du luxe.
Il vise à donner aux étudiants, en 12 ou 24 mois, un bagage de connaissances et des outils pour analyser les secteurs économiques, artistiques et culturels du luxe. Il prodigue les compétences indispensables pour avoir une activité professionnelle managériale dans ce domaine. Les étudiants sont également formés au marketing de la mode dans les domaines de fashion design et management, et de la création.
Le programme permet d'interroger les courants de l'art, du design et de la mode... La formation est également axée sur le digital et le e-commerce, des compétences recherchées par les entreprises aujourd'hui. Un voyage d'étude de 3 jours en Italie est également au programme, afin de partir à la découverte des artisans italiens et approfondir le Made in Italy (une référence dans la mode). Enfin, pour acquérir l'ouverture d'esprit nécessaire dans le monde de 2020-2025, les étudiants en MBA 2e année auront la possibilité d'enrichir leur parcours par une expérience internationale au second semestre, avec notre partenaire la ROME BUSINESS SCHOOL.
Pourquoi faire un MBA Management et Marketing du Luxe et de la Mode ?
Le MBA Management et Marketing du Luxe et de la Mode est le MBA par excellence de la culture et du Luxe sous toutes ses formes. L’ESLSCA le propose également en alternance.
Un MBA aux atouts recherchés
Grâce à ce parcours, le manager acquiert les compétences transversales nécessaires dans la Mode, les Métiers d’Art, la Joaillerie, la Cosmétique et les Parfums, pour piloter :
- La transformation digitale d’une entreprise;
- Des Business plans et des budgets ;
- La gestion d’une marque ;
- Des études Qualitatives et Quantitatives ;
- Des plans marketing et CRM.
Ce MBA proposé par l’ESLSCA Business School Paris se distingue par des visites d’ateliers et de maisons de Luxe en haute maroquinerie, joaillerie et artisans d’art, également de stages en entreprise ou les masterclass avec des invités experts en RSE notamment.
Un MBA incontournable pour passer à l’action
À l’issue de ce MBA Management et Marketing du Luxe et de la Mode, les candidats disposent de life skills de pointe, très recherchés par les dirigeants d’entreprise. Cela implique :
- Le management responsable d’un service et de ses équipes ;
- La gestion stratégique marketing et communication d’une marque de luxe ;
- Le pilotage stratégique et la communication publicitaire dans le luxe ;
- Le merchandising du luxe et le visual merchandising ;
- Le droit de la distribution et le droit des contrats internationaux.
Ce MBA délivre un savoir-faire d’excellence unique pour prendre un poste à responsabilité dans les directions de vente, marketing et communication de marques de luxe.
Au Classement Eduniversal 2022 dans la catégorie Management du Luxe
Des étudiants en poste 6 mois après l'obtention du diplôme
De salaire brut moyen 6 mois après l'obtention du diplôme

Compétences développées
- Acquérir une solide culture du monde du luxe et de la mode
- Maîtriser les fondamentaux du luxe
- Approfondir les techniques marketing et management adaptées au luxe et à la mode
- Acquérir une formation orientée business et croissance dans le luxe
Programme du MBA Management et Marketing du Luxe et de la Mode
- Transformation digitale
- Business Plan, Budgets
- Stratégie d'entreprise
- Entrepreneurship & Start-up*
- Responsabilité Sociale de l’entreprise ( RSE)
- Management de projet en mode AGILE
- Suite ADOBE (Photoshop, Illustrator, Indesign)
- VBA Visual basic for application (excel
- Leadership et gestion d’équipe
- Professional English, TOEIC
- Luxury & fashion markets*
- Gestion de la marque
- Comportements des clients du luxe (Millenials, Gen Z)
- Sociologie du luxe
- Plan Marketing, CRM
- Études quali/quanti
- Spécialisation Luxe et Mode
- Stratégies de communication 360
- Études de cas (FR/EN)
- Coaching
- Les métiers d’art
- Art & Luxury*
- Design history*
- Visites sectorielles, terrain
- Stage minimum de 2 mois ou contrat professionnel
- Career Building

Objectifs du MBA
- Développer l'autonomie, l'aptitude à la prise d'initiatives
- Développer la capacité d'adaptation, la créativité et le pragmatisme
- Faire preuve de leadership dans leurs attitudes et comportements
- Aborder la réalité du marketing au travers de dimensions variées
Méthode pédagogique
Ce programme allie le transfert de compétences, de savoirs et d'apprentissage des techniques de réflexion pour se spécialiser dans le luxe. Les fondamentaux de la gestion de business, du management et du leadership y sont également enseignés afin d'avoir un programme complet.
Les technologies digitales sont au cœur des enseignements. La formation est enseignée avec des cours mais aussi des études de cas pratiques, des présentations en classe et des discussions de groupes.
Reconnaissance du diplôme
Diplôme d’établissement qui prépare à la certification professionnelle N°32188 de "Chef de Produit", délivrée par l’Organisme Certificateur ESM-A de niveau 7 européen, Code NSF 312, paru au JO du 04 janvier 2019
Evénements
MBA1
- Challenge Open Innovation : Cas donné par Accenture sur un problématique d’une marque de luxe (opéré par Agorize, 2021-2022)
- Masterclass & invités – Partage d’expérience d’experts du monde du luxe (directeur artistique, directeur de boutique, expert en RSE etc)
- Visites d’ateliers & Maisons de luxe : haute maroquinerie, haute joaillerie, Bonjour Paris
- Visite de Versailles & rencontre avec des artisans d’art
- Etudes de cas guidées
- Visites de salons spécialisés et expositions professionnelles (selon calendrier)
- Stage en entreprise (min 2 mois)
Conditions d'Admission au MBA
Les inscriptions sont ouvertes toute l'année et se clôturent une fois les effectifs atteints (places limitées par classe).