MBA Droit des Affaires
Description du MBA
La vie des entreprises et des marchés sont en perpétuel changement : crises financières, digitalisation, droit du numérique, conformité, RSE, financement des PME, Fintech, Blockchain… La vocation du MBA Droit des Affaires, en 24 mois, est de former d’excellents juristes dotés à la fois de solides connaissances et d’outils pratiques leur permettant d’appréhender ces mouvements en conformité avec les règles en vigueur. Une équipe pédagogique composée des meilleurs universitaires et praticiens reconnus est dévouée à cet objectif. Elle apporte avec enthousiasme son savoir-faire et expertises pour le plus grand profil des étudiants.
Corrélativement, ces derniers demeurent les premiers acteurs de ce programme et ses principales animations. Ainsi, cette implication conjuguée à la qualité du programme leur apporte une incontestable maîtrise des enjeux des entreprises et des marchés, quid d’un indéniable caractère opérationnel à court terme.
Il permet aux étudiants de poursuivre en deuxième année via 2 spécialisations MBA Droit des Affaires Internationales spé. management et finance ou bien MBA Droit des Affaires spé. conformité et gestion des risques.
Pourquoi faire un MBA Droit des Affaires ?
Le MBA en Droit des Affaires de l’ESLSCA prépare à intégrer le monde de l’entreprise dans des postes juridiques à haute responsabilité grâce à ses cours pertinents et efficients. Ce parcours est aussi accessible dans le cadre d’une alternance.
Le MBA en Droit pour devenir un expert juridique
Classé parmi les meilleures formations, en 9e position selon le classement Eduniversal, dans la catégorie Classement Droit des Affaires et Management, ce MBA vous offre une double expertise de manager et de juriste. Les candidats qui assistent à ce parcours sont en mesure d’exceller dans les domaines suivants :
- Droit des start-up, des structures juridiques, des groupes, des contrats internationaux en anglais, du financement et de la levée de fonds, de la propriété intellectuelle et du numérique, etc. ;
- Fiscalité des entreprises ;
- Management des organisations ;
- Et rédaction de contrats spéciaux.
Suivre ce MBA est indispensable si le candidat souhaite comprendre la complexité du droit des affaires et du travail français, européen et international.
Le MBA du futur manager fin stratège
Véritable accélérateur de carrière, le MBA en Droit demeure la formation de référence dans l’univers du management financier d’une entreprise.
Professionnalisant, ce MBA révèle les techniques financières de pointe pour piloter une entreprise dans sa transformation digitale.
Suivre ce parcours, c’est également acquérir des compétences en stratégie et business model tout en déployant un management de projet agile. Les candidats deviennent experts en leadership et en gestion d’équipe.

des étudiants ont obtenu leur diplôme
Taux d'obtention du titre RNCP*
*données à venir, jury de certification en cours
des étudiants sont en poste 6 mois après leur diplomation
Compétences développées
- Acquérir une formation approfondie en droit dans les différentes matières de droit des affaires : acquisition de connaissances actualisées et techniques d’expertise au point des exigences réglementaires ;
- Développer de solides connaissances dans les pratiques réglementaires et financière et faire du droit un moyen de gain pour l’entreprise ainsi que pour ses différents partenaires ;
- Disposer du savoir-faire requis tant pour l’accompagnement de l’entreprise que pour son développement financier, comptable, fiscal, social... ;
- Adopter une approche transversale de l’entreprise : prévention des risques en amont, accompagnement des risques postérieurement à leur survenance, contrôle de son image, accompagnement auprès des autorités administratives et judiciaires...
Programme du MBA Droit des Affaires 2023/2024 - 518h
- Droit bancaire
- Droit des affaires / Droit commercial
- Droit des contrats
- Commerce international
- Commun law
- Contrats internationaux
- Propriété intellectuelle
- Droit des assurances
- Crédits et garanties bancaires
- Droit des sociétés approfondi
- Comptabilité générale
- Stratégie, Business model
- RSE
- Transformation digitale
- Pratique des contrats
- Management de projet en agile
- Fiscalité générale
- Perfectionnement des techniques juridiques
- Fiscalité des entreprises
- OPA
- Informatique et PIX
- Anglais