
MBA Logistique et Management de la Supply Chain
Description du MBA
Le Programme Logistique et Management de la Supply-Chain de l’ESLSCA Business School Paris, en 12 ou 24 mois, à l’ambition de former de jeunes professionnels compétents, cultivés, ouverts sur le monde et ancrés à la fois dans des valeurs et dans la connaissance. L’exercice du Management ne repose pas que sur la maîtrise de techniques et de technologies, mais également sur l’aptitude à fabriquer des dynamiques en accompagnant les femmes, les hommes et les territoires.
Le programme privilégie le contact un réseau de professionnels intervenants de haut niveau dans des entreprises de premier ordre (industrie, commerce, digital, distribution, e-commerce, secteur public et services régaliens, enseignement) en position de proposer aux étudiants des ouvertures et des perspectives d’intérêt.
L’approche pédagogique privilégie l’alternance entre des cours généraux et des modules plus courts réalisés par des intervenants professionnels passionnés, qui ont à cœur de partager leurs expériences. Le cursus sera émaillé de plusieurs visites à la découverte d’entreprises, d’infrastructures, de salons professionnels et l’assistance à des conférences ciblées en rapport avec notre secteur d’activité.
Notre expérience du terrain nous amène à considérer la culture générale, la lecture, le savoir-être comme des clés de la réussite qui comptent autant que la maîtrise de la technique. Ouverts sur l’innovation, nous privilégions l’exploration des tendances qui se dessinent pour inventer les moteurs de la supply-chain de demain.
Le Master Business Administration (MBA) « Logistique & Management de la Supply-Chain » s’adresse :
- aux étudiants disposant d’une formation générale, scientifique, économique, juridique, commerciale, ou de gestion qui désirent approfondir leurs connaissances ou acquérir une double compétence en logistique et management de la supply-chain.
- aux professionnels qui, après quelques années d’expérience, cherchent à évoluer dans leur métier, dans des fonctions managériales ou fonctionnelles
Pourquoi faire un MBA Logistique et Management de la Supply Chain ?
Le MBA Logistique et Management de la Supply Chain en partenariat avec le Cnam déploie tous les savoirs-faire à acquérir pour devenir un professionnel très recherché par les entreprises. Ce cursus est dispensé dans le cadre d’une alternance avec une entreprise. Il est possible de poursuivre son cursus en 2ème année en MBA Logistique et Management de la Supply Chain au sein de l'ESLSCA.
Les atouts du MBA Logistique et Management de la Supply Chain
L’ESLSCA propose un MBA en adéquation avec les derniers évènements internationaux. Pour pallier les crises sanitaires et les conflits géopolitiques, les entreprises doivent s’adapter et adopter une responsabilité environnementale et éthique. C’est pour cela que choisir ce MBA est extrêmement judicieux pour relever les défis suivants :
- Manager une Supply Chain et Systèmes Informatiques ou SI ;
- Élaborer une stratégie en logistique industrielle ;
- Maitriser 6 Sigma afin de définir, mesurer, contrôler, innover et analyser un produit;
- Statistique des Processus ;
- Piloter la comptabilité générale ;
- Ou effectuer une préparation au FMIL, les Fondamentaux au Management Industriel et Logistique.
Les atouts de ce MBA sont nombreux et les candidats acquièrent des compétences d’envergure internationale.
Un MBA d’excellence en performance logistique
Afin de devenir un directeur logistique et piloter toute une production industrielle, le manager va acquérir les skills suivants qui font toute la différence dans la sélection par un employeur qui recherche l’adaptabilité et l’agilité :
- Savoir faire en E-logistics, RSE, Nudge marketing et ethics, éco-conception et upcycling, écologie et biodiversité ;
- Business Strategy ;
- Processus de production et gestion des stocks ;
- International purchases avec le droit des contrats et la négociation.
Toutes ces compétences sont acquises dans le cadre d’une pédagogie expérientielle. L’ESLSCA forme les managers de demain à optimiser les coûts et à satisfaire le client final. Il est un acteur majeur dans la mise en œuvre de la politique de développement durable d’une société.

Compétences développées
Le MBA Logistique et Management de la Supply Chain prépare les étudiants pour :
- Disposer d’une discipline transverse. La fonction logistique participe en interne à chaque décision de l'entreprise et assure, en externe, les liens essentiels avec les clients, les fournisseurs et les prestataires logistiques.
- Acquérir la maîtrise d'un socle de connaissances techniques et méthodologiques, tant au niveau de la réflexion stratégique, de la conception de réseaux, des bonnes pratiques de management industriel et logistique, du choix des solutions technologiques et de leur mise en oeuvre opérationnelle.
- Acquérir la démarche, les concepts et les outils de la logistique comme arme stratégique au service de la performance des entreprises et des filières.
Programme du MBA Logistique et Management de la Supply Chain - 518h
- Cadre des achats et de la Supply Chain
- Stratégie, Business Models
- Diagnostique de la Supply Chain industrielle
- Concepts et données théoriques
- Programmation des productions
- Gestion des stocks
- PIC/PDP
- Ordonnancement
- Kanban & JAT
- Théorie des contraintes
- Gestion des entrepôts
- Gestion des opérations de transports
- Assurance transport
- Supply chain durable
- Gestion des opérations de transport - optimisation
- Réglementation du transport
- Introduction aux techniques douanières
- Logistique et plateformes collaboratives
- Logistique de distribution
- Logistique du e-commerce
- SAV et reverse
- Soft skills
- Méthodologie d’organisation des flux d’information
- Management de projets en Agile
- Conduite d’un projet d’amélioration
- Anglais
- Management de la Supply Chain & SI
- Schéma directeur et fonctionnalités des systèmes d'informations
- Standard de communication internationaux
- Supply Chain digitale 4.0
- Présentation d’un ERP
- Travaux
- Visites, conférences
- Préparation au TOEIC
Stage de 2 mois (44 jours en entreprise) pour la formation initiale

Objectifs du MBA
- Participer à la definition de la stratégie de l'entreprise et définif la stratégie logistique
- Manager la Direction Logistique
- Piloter les activités de la chaîne logistique
- Développer la compétitivité industrielle et logistique
- Utiliser et faire évoluer le système d'information logistique
- Mesurer la performance logistique
- Pratiquer la veille technologique et stratégique
Méthode pédagogique
La méthode ESLSCA repose sur trois piliers :
- Les connaissances académiques théoriques.
- L'expérientiel via l’application des enseignements sous forme de business cases, business games mais aussi des challenges Open Innovation et de projets / missions concrètes favorisant l’esprit d’innovation et d’entrepreneuriat et l’intelligence collective.
- La validation via les stages et alternances, le partage sous forme de conférences, masterclass et échanges avec les alumnis, etc.
Par ailleurs, l’ESLSCA Learning System valorise le profil du "Manager augmenté 4.0" ; celui-ci doit concilier entre les Hard skills, les Soft Skills, les Digital Skills et les Business Skills afin de s’adapter à la réalité du marché du travail et assurer une employabilité maximale.
Conditions d'Admission au MBA
Les inscriptions sont ouvertes toute l'année et se clôturent une fois les effectifs atteints (places limitées par classe).
Procédure d'admission
Pré-sélection du dossier comprenant :
- CV
- Questionnaire de c