
MBA Droit des Affaires Internationales - Spécialisation Management et Finance
Description du MBA
Le MBA Droit des Affaires Internationales - Spécialisation Management et Finance en 12 mois est destiné non seulement à des étudiants juristes de haut niveau, mais également à des professionnels désireux de maîtriser des questions juridiques pointues de leur secteur d’activité. Cette formation leur apporte une maîtrise parfaite des enjeux des marchés et des entreprises. Un atout déterminant dans un marché de plus en plus compétitif où ces deux secteurs demeurent intimement liés.
La formation est articulée autour de trois axes professionnalisants :
- Le risque juridique au sein des entreprises et des marchés ;
- La maîtrise des disciplines fondamentales des deux secteurs ;
- La mise en place de solutions stratégiques plus adaptées juridiquement.
Pourquoi faire un MBA Droit des Affaires Internationales | Spécialisation Management et Finance ?
La pertinence de ce MBA réside dans sa double disciplinarité : le Droit des Affaires, le Management et la Finance sont corrélés pour mieux répondre aux attentes des entreprises. L’ESLSCA Business School crée la différence avec ce programme.
Quels sont les atouts du MBA Droit des Affaires Management et Finance ?
Ce MBA offre une formation qualifiante qui rend opérationnel le candidat dès l’obtention de son Master. De plus, il recueille de nombreuses certifications (PIX, TOEIC, AMF, etc.) qui le font monter en compétences tout au long de son parcours professionnalisant. L’alternance et les stages en entreprise forment le juriste de haut niveau au monde des affaires. Ce caractère bidisciplinaire de ce MBA offre un avantage très fort avec :
- Des cours de Droit des Affaires de qualité ;
- Et une formation poussée en Finance et en Management.
Choisir ce MBA, c’est la meilleure voie pour devenir un excellent juriste mais aussi un bon manager et un fin financier.
Devenir juriste d'entreprise, avocat spécialisé ou Chargé de KYC
Le MBA Droit des Affaires Internationales, Spécialisation Management et Finance dispensé par l’ESLSCA offre d’excellentes perspectives de carrière pour des juristes de haut potentiel. De grandes entreprises sont à la recherche de ces profils complets et agiles. C’est pourquoi ce cursus forme avec pragmatisme et professionnalisme les candidats à des postes stratégiques et internationaux. Juriste d’entreprise, avocat spécialisé, chargé de KYC, responsable de projet éditorial sont des postes à profil pluridisciplinaire et ce MBA répond précisément à cette demande.

Compétences développées
Grâce à une approche pédagogique innovante et un réseau impliqué d’entreprises, de cabinet et d’universitaires, nous accompagnons les étudiants vers l'insertion dans une grande diversité de structures en France et à l'étranger. Le programme prépare les étudiants pour :
- Acquérir une formation approfondie dans les différentes matières de droit des affaires : acquisition de connaissances actualisées et techniques d'expertise à la pointe des exigences réglementaires ;
- Développer de solides connaissances dans les pratiques réglementaires et financières et faire du droit un moyen de gain pour l'entreprise ainsi que pour ses différents partenaires ;
- Disposer de savoir-faire requis tant pour l'accompagnement de l'entreprise que pour son développement financier, comptable, fiscal, social... ;
- Adopter une approche transversale de l'entreprise : prévention des risques en amont, accompagnement des risques postérieurement à leur survenance, contrôle de son image, accompagnement auprès des autorités administratives et judiciaires...
Programme du MBA Droit des Affaires Internationales spécialisation Management et Finance
- Droit financier
- International business law
- Conformité et blanchiment
- Risque financier
- Droit du numérique
- Conduite de projet
- Cartographie des risques
- Veille réglementaire
- Criminalité financière
- Conformité des marchés financiers
- Fiscalité approfondie des sociétés
- Fusions et acquisitions
- Ingénierie financière
- Droit et pratique des sociétés
- Comptabilité des sociétés
- Droit de la Cybersécurité
- RSE et fiscalité
- Finance verte
- Audit juridique et fiscal
- Procédures collectives
- Analyse financière
- Contentieux international économique
- Services d’investissement
- Droit fiscal européen et international des affaires
- Informatique et PIX
- Anglais
- Soft skills
- Parcours d'excellence - pour les étudiants en formation initiale
- Méthodologie de recherches
- Travaux
- Soutenance
Stage de 4 mois (soit 88 jours en entreprise) pour les étudiants en formation initiale

Objectifs du MBA
- Manager les affaires courantes par le droit
- Trouver les financements et accompagner les développements
- Identifier et agir face à un risque avant et après sa survenance
- Anticiper et gérer les situations auxquelles l'entreprise doit faire face
- Savoir utiliser les outils financiers afin d'optimiser la valeur financière de l'entreprise
Méthode pédagogique
Spécificité de la méthodologie ESLSCA : La formation se base sur une participation très active des étudiants à tout événements organisés par l’équipe pédagogique et par l’école. Cette participation active commence d’abord par les cours dispensés qui se basent sur une pédagogie inversée, cas pratiques, ateliers juridiques, montages juridiques et financiers…
Concours (barreau de Paris /DSCG…) : le programme permet aux élèves avocats de valider leur Projet Pédagogique Individuel (PPI), soit 6 mois de formation.
Participation et implication des étudiants
Travaux en groupe
Développement des compétences (soft-skills etc…) : À côté des compétences techniques, l’implication constante des étudiants leur permet de développer des qualités humaines et relationnelles, de plus en plus valorisées par les recruteurs.
Conditions d'Admission au MBA
Les inscriptions sont ouvertes toute l'année et se clôturent une fois les effectifs atteints (places limitées par classe).