Les stages et l'alternance

Les stages et alternance

 

Depuis plus de 70 ans, l’ESLSCA Business School Paris a formé plus de 15 000 anciens étudiants qui occupent aujourd’hui des postes de responsabilité tant en France qu’à l’étranger. Ils ont bénéficié à l’ESLSCA de nombreux atouts : des programmes spécialisés, une véritable ouverture sur l’international, la reconnaissance des entreprises ainsi que des enseignements débouchant sur une véritable qualification et professionnalisation. C’est dans cet objectif que l’ESLSCA a développé ses programmes autour des stages et de l'alternance afin d’apporter une véritable expérience professionnelle à ses étudiants.

Pourquoi faire une formation en alternance à ESLSCA Business School Paris ?

L’alternance vous permet de bénéficier d’une expérience professionnelle unique durant vos études et représente une réelle valeur ajoutée à votre profil. L’ESLSCA Business School Paris se charge de vous accompagner au mieux dans votre recherche grâce à son important réseau de partenaires afin de trouver l’alternance qui vous correspond le mieux.

L’alternance vous permet aussi d’être recruté plus rapidement par rapport aux étudiants en formation initiale : en France, 70 % des étudiants en alternance sont embauchés dans les 7 mois après l’obtention de leur diplôme. En effet, l’alternance représente un véritable tremplin pour entrer dans la vie professionnelle : de nombreuses entreprises d’accueil proposent à leur apprenti de le recruter après sa formation.

Enfin, faire une formation en alternance reste un avantage financier considérable : votre entreprise d’accueil s’occupe de régler vos frais de scolarité ainsi que de vous verser un salaire mensuel. En outre, le fait de devenir alternant suppose la signature d’un contrat de travail avec son employeur et accorde, de fait, les mêmes avantages que tout autre salarié de l’entreprise, à l’inverse du statut de stagiaire. Les avantages de l’alternance peuvent ainsi prendre la forme d’un treizième mois, de tickets restaurants ou encore de l’accès à la mutuelle de l’entreprise.

Rythme de l'alternance

Le rythme de l’alternance est de 2 jours en école/3 jours en entreprise. Les vacances scolaires sont comptées comme des jours en entreprises, mais les partiels et autres événements sont décomptés du calendrier alternance.

Les types de contrat en alternance

Le contrat de professionnalisation

  • Durée du contrat : entre 6 mois minimum et 24 mois maximum.
  • Public visé : Etudiants entre 16 à 25 ans/Demandeurs d’emploi de 26 ans et plus.
  • Rémunération : entre 55 % et 100 % du SMIC selon l’âge et le niveau d’études.
  • Caractéristiques : formation prise en charge par l’entreprise + Vous gardez votre statut d’étudiant et gardez les avantages d’un salarié.

Le contrat d'apprentissage

  • Durée du contrat : entre 6 mois minimum et 36 mois maximum.
  • Public visé : Etudiants de 16 à 29 ans révolus. Exclusif aux étudiants du MBA 1 et 2 Finance, et au MBA 2 Trading.
  • Rémunération : entre 55 % et 100 % du SMIC selon l’âge et le niveau d’études.
  • Caractéristiques : formation prise en charge par l’entreprise + Vous êtes avant tout un salarié et non un étudiant.
Postes d'alternance recherchés

Le contrat de stage alterné

L’ESLSCA favorise l’insertion professionnelle de ses étudiants à travers des stages à effectuer durant l’année. Ils permettent aux étudiants de découvrir le côté professionnel de leur formation, d’intégrer le monde du travail et de découvrir une entreprise.

  • Durée du contrat : entre 6 mois et 10 mois en rythme alterné.
  • Public visé : Etudiants en MBA
  • Rémunération : le montant minimum de la gratification de stage 2019 est fixé à 3,90 euros de l'heure.
  • Caractéristiques : vous gardez votre statut étudiant +132 jours maximum en entreprise.
Stages

 

Vous souhaitez faire une formation en alternance à l'ESLSCA ? Vous voulez en savoir plus ? Rendez-vous sur nos pages MBA et remplissez le formulaire de demande d'information pour être contacté rapidement par un de nos conseillers.