Blog

Patrick Filaferro, Directeur de la Compagnie de Gestion Privée du Patrimoine - Blog ESLSCA Business School Paris

 

Patrick Filaferro, Directeur de la Compagnie de Gestion Privée du Patrimoine
 

Qu’est-ce qu’un gestionnaire de patrimoine ? Patrick Filaferro, passionné par son métier et par les contacts humains, partage avec nous sa vision d’un exercice éthique et performant de la profession, qui place le client au cœur de toutes ses préoccupations. 

 

Sarah Cavoleau-Traub est Chargée de Recrutement et Resp. Relations Ecoles chez Socomec. Elle était auparavant Consultante en cabinet de recrutement. Autant dire qu’elle a vu passer des dizaines de CV et lettres de motivation ! Elle a accepté de partager son expérience – et ses anecdotes – en nous confiant de nombreux conseils concrets pour une candidature efficace, dans le cadre d’une recherche d’emploi ou de stage.

Dans le monde bancaire, il peut s’appeler conseiller clientèle ou conseiller patrimonial, voire banquier privé. Dans un cabinet indépendant, il s’agit d’un gestionnaire de patrimoine. Un métier aux multiples facettes, riche en contact et exigeant différentes compétences, que nous présente Laurent Foulioux, directeur du MBA spécialisé en Gestion de Patrimoine de l'ESLSCA.

La crise du COVID-19, avec ses difficultés d’approvisionnement en masques, a mis en évidence l’importance de la Supply Chain. Pour en savoir plus, nous avons rencontré Yvon Doukhan, directeur du MBA logistique et management de la Supply Chain de l’ESLSCA. Il répond à toutes les questions que vous vous posez sur la logistique et sa place dans l’entreprise, le MBA et ses étudiants, les débouchés et perspectives d’une telle formation…

 

 

Alternance

« L’ESLSCA tient sa promesse d’aider ses étudiants en recherche d’un contrat d’alternance avec efficacité » 

 

Justine Ture, future étudiante en MBA Management et Marketing du Luxe 

 

 

Après une licence en communication obtenue à Nancy, Justine Ture s’est inscrite en MBA Management et Marketing du Luxe à l’ESLSCA. Un cursus qu’elle souhaite suivre en alternance. Pour l’aider à trouver une entreprise susceptible de l’accueillir, elle a pu compter sur l’école ! 

 

 

L'impact du Covid 19 sur le marché de l'immobilier

Alors que nous sortons de confinement, et avançons prudemment vers un retour à une vie sociale, économique et financière, il est possible de tirer les 1ers enseignements de cette période difficile, dramatique qui entraîne de vrais questionnements sur nos habitudes, notre façon de vivre, penser, travailler... et épargner.

La crise du COVID-19 a mis en évidence les qualités d’un « bon » management : c’est dans les moments difficiles que l’on évalue au mieux un dirigeant ! Elle a aussi prouvé que la gestion d’une crise doit répondre à certaines exigences. 

Contrat alternance

L’alternance ne suit pas une seule et unique voie ! En effet il existe trois différents contrats, liant l’alternant et l’entreprise qui l’accueille : le contrat de professionnalisation, le contrat d'apprentissage ou le contrat de stage alterné. A chacun ses caractéristiques ! 

Alternance

Associant enseignement théorique et formation pratique, vie étudiante et monde du travail, l’alternance présente de nombreux avantages pour l’étudiant. L’entreprise aussi y trouve son compte. Alors la formule séduit de plus en plus les étudiants en grandes écoles.