Moundir Akasbi
Expérience académique
- Avocat / Docteur en droit
Publications pertinentes
« De la Zucmania à l’ISF : le controversé pour sauver le contesté », édito octobre 2025, Revue droit & patrimoine.
« Le sommet de l’IA à Paris : la France et l’Europe ont-elles vraiment tout pour réussir ? » édito Mars 2025, Revue droit & patrimoine.
« RSE et durabilité, quel rapport, quel contexte », Revue droit & patrimoine, janvier 2025.
« Le coût de la durabilité », Revue droit & patrimoine, janvier 2025.
« Data, finance et droit : pour une réglementation claire et conforme », Revue droit & patrimoine, janvier 2024.
« L’IA, outil de fraude et de lutte contre la fraude », Revue de l’Union européenne, Lefebvre Dalloz, décembre 2023.
« Transition énergétique et finance verte », Revue Droit & Patrimoine, n° 334 avril 2023
« Un fonds UE pour un GAFAM européen », édito revue Droit & Patrimoine, n° 333, Mars 2023
« Impôts sur les successions et transmission d’entreprise, vers un duel entre intérêts familiaux et intérêts économiques », édito revue Droit & Patrimoine, n° 321, Février 2022
« La sécurité financière, une notion à définir », Revue Droit & Patrimoine, n° 316 avril 2021
« Un droit financier en perpétuel changement », Revue Droit & Patrimoine, n° 309 janvier 2021
« Une épargne verte et responsable pour 2021 », édito revue Droit & Patrimoine, n° 312, Avril 2021
« Finir une année et débuter une autre en crise », édito revue Droit & Patrimoine, n° 308, Décembre 2020
« Le libra est mort, vive les libras », édito revue Droit & Patrimoine, n° 299, Février 2020
« IA et cybersécurité : quel rapport ? », Revue Droit & patrimoine, n°298, janvier 2020.
« Le droit financier face au défi de l’IA et de la cyber sécurité », Revue Droit & patrimoine, n° 298, janvier 2020.
« La Blockchain : une sécurité technique, une réticence juridique », Journal spécial des sociétés, n° 169, Décembre 2018, p. 10.
« Le DEEP (Dispositif d’échange électronique partagé) : les titres non cotés ont aussi leur Blockchain », Journal spécial des sociétés, n° 169, Décembre 2018, p. 32.
Interview à la revue Culture et droit « Autour de la loi Macron, Avocat/Juristes : Les passerelles du droit », Février 2015.
« De l’obligation de formation à la présomption de connaissance : les professionnels des marchés ne peuvent plus se cacher !!! » Revue de droit des affaires marocain, Mars 2015.
« La société de refinancement de l’économie française et le refinancement des établissements de crédit », publié au Courrier Juridique des Finances et de l’Industrie (CJFI), Octobre – Décembre 2009, n° 58, page : 287
Programmes
-
MBA Droit des Affaires ManagementLa vie des entreprises et des marchés sont en perpétuel changement : crises financières, digitalisation, droit du numérique, conformité, RSE, financement des PME, Fintech, Blockchain… La vocation du MBA Droit des Affaires, en 24 mois, est de former d’excellents juristes dotés à la fois de solides connaissances et d’outils pratiques leur permettant d’appréhender ces mouvements en conformité avec les règles en vigueur. Une équipe pédagogique composée des meilleurs universitaires et praticiens reconnus est dévouée à cet objectif. Elle apporte avec enthousiasme son savoir-faire et expertises pour le plus grand profil des étudiants.
Corrélativement, ces derniers demeurent les premiers acteurs de ce programme et ses principales animations. Ainsi, cette implication conjuguée à la qualité du programme leur apporte une incontestable maîtrise des enjeux des entreprises et des marchés, quid d’un indéniable caractère opérationnel à court terme.Il permet aux étudiants de poursuivre en deuxième année via 2 spécialisations MBA Droit des Affaires Internationales spé. management et finance ou bien MBA Droit des Affaires spé. conformité et gestion des risques.
