
Bachelor Marketing 3ème année
Description du bachelor
Le Bachelor Marketing 3ème année en 12 mois s’adresse aux étudiants qui, après avoir acquis pendant deux ans les fondamentaux de la Gestion de l’entreprise, ont décidé de poursuivre leurs cursus dans le domaine du marketing. Cet enseignement académique est complété par des business cases, challenges innovation et jeux d’entreprise animés par des experts de leur domaine.
Les étudiants sont formés pour apprendre, anticiper et gérer les situations et problématiques complexes liées au marketing et management de la marque, mais aussi s’exprimer, gérer une équipe, un projet, parler en public et développer leurs soft skills, etc.
Ce Bachelor s’adresse aux étudiants souhaitant acquérir les connaissances nécessaires pour effectuer un parcours professionnel dans le domaine du marketing et de la communication. Il permet aux étudiants d’être immédiatement opérationnels sur le marché du travail ou poursuivre des études en MBA Marketing digital Innovation ou encore en Marketing et Management du Luxe et de la Mode de l'ESLSCA.
Pourquoi faire un Bachelor en Marketing 3e année ?
Accessible après un Bac+2, cette 3e année de spécialisation en Marketing accélère l’intégration des candidats dans le monde professionnel.
Une 3e année de Bachelor professionnalisant
Cette 3e année est particulièrement professionnalisante car elle inclut une période prolongée en entreprise, par le biais de l’alternance sur un rythme de 3 jours / 2 jours, ou grâce à la possibilité d’effectuer un stage de 3 mois. C’est ainsi que les candidats acquièrent des stratégies pertinentes pour définir une segmentation de produit, et faire le lien avec les commerciaux sur la politique de vente et de communication, avec :
- La conception et la mise en œuvre d’actions marketing ;
- L’organisation de prospection et de pilotage de portefeuille client ;
- Le management d’une équipe opérationnelle ;
- L’élaboration d’une stratégie de gestion de la relation client ;
- Et la réalisation d’une étude de marché.
C’est donc un parcours étayé de savoir-faire et d’expertise.
Un Bachelor Marketing 3e année reconnu et plébiscité
Le Bachelor Marketing 3e année de l’ESLSCA est un diplôme reconnu qui offre la liberté de choisir entre la poursuite d’études, via un MBA Marketing digital & innovation par exemple, ou d’intégrer directement le monde du travail. En effet, au cours de cette année décisive, les inscrits se spécialisent et réalisent des audits marketing, des planifications et des études de la cible.
Par ailleurs, la stratégie des marques et le marketing digital sont maîtrisés. Enfin, le marketing opérationnel est appréhendé avec la distribution d’un produit et son merchandising.

Compétences
- Acquérir les savoir-faire et savoir-être indispensables à une position de futur manager dans les domaines du marketing et de la communication
- Comprendre un marché et ses acteurs (entreprises - consommateurs)
- Comprendre la fonction Marketing et son rôle au sein des organisations
- Acquérir de solides connaissances dans le domaine du marketing, du service et du retail marketing
- Appréhender le rôle du digital dans le marketing
Programme du Bachelor Marketing - 504h
- Management des équipes
- Gestion de projet
- Droit des sociétés
- Fondamentaux de la logistique et de la supply chain
- Media et culture
- Challenge open innovation
- Marketing du service
- Management de la marque
- Marketing digital
- Retail marketing
- Suite Adobe
- CRM Big Data
- Droit international
- International advertising
- Négociation internationale achats
- Jeux d’entreprises
- Marketing multinational
- Marketing relationnel - Fidélisation
- Plan marketing
- Initiation au VBA
- Système d'information et de gestion
- Anglais
- Public speaking
- Méthodologie RNCP
- Méthodologie de recherche
- Travaux
- Soutenance
Stage de 3 mois (soit 66 jours en entreprise) pour la formation initiale

Objectifs du Bachelor Marketing
- Contribuer à la stratégie marketing et promotionnelle : veille concurrentielle, veille technique, études quantitatives et qualitatives, management de la marque, analyse du positionnement de l’offre...
- Élaborer des contenus et choisir des supports promotionnels