Guide pour comprendre les produits dérivés financiers

Le produit financier dérivé se présente sous forme d'un contrat entre deux parties qui définit un échange financier. Il va se produire dans le futur et dépend également du prix de l'actif en question. C'est la principale définition du produit dérivé. Mais ce contrat présente bien d'autres intérêts et nous allons les détailler ici pour vous permettre de mieux comprendre les atouts et désavantages du produit dérivé.

Qu'est-ce qu'un produit dérivé en finance ?

Dans le monde financier aujourd'hui, on voit qu'une grande partie des produits que l'on utilise sont des produits dérivés. Il s'agit donc d'un contrat réalisé entre deux parties (voire plus). Ce produit tire sa valeur d'un actif que l'on appelle sous-jacent. Les produits dérivés sont généralement utilisés par les traders comme un moyen de spéculation concernant les trafics liés aux mouvements que prendra l'actif sous-jacent. Celui-ci peut en effet monter ou descendre.

Ces différents contrats peuvent être négociés de gré à gré (ou OTC) ou en bourse. Vous avez le choix pour sélectionner les actifs qui vous conviennent. Il en existe en effet beaucoup, dont par exemple :

- Les indices ;

- Le Forex ;

- Les matières premières ;

- La cryptomonnaie ;

- Les actions ;

- Les obligations ;

- Les taux d'intérêt.

Les produits dérivés financiers existent sous différents types. Dans un premier temps, il y a une différence entre produits dérivés OTC et produits dérivés négociés en bourse. Un produit OTC verra une négociation réalisée directement. Le produit sera ainsi échangé de manière privée. Les termes du contrat sont alors convenus par les deux parties. Pour les dérivés négociés en bourse, ils sont achetés et vendus en bourse. Le contrat sera alors standardisé et ses termes seront respectés.

Les premiers produits dérivés étaient négociés de gré à gré. Toutefois, cela créait un risque de contrepartie. Une des parties pouvait en effet ne pas remplir ses obligations. Avec les bourses, les opérations se sont standardisées. Elles ont obligé les traders à conserver un certain montant de couverture, ce qui réduit de manière significative les risques. Les obligations de paiement sont alors respectées.

Le trading de produits dérivés va consister à vendre ou acheter un contrat dérivé pour spéculer. Il sera possible de négocier les différents mouvements en cours sans avoir nécessairement besoin d'avoir acheté le dérivé. Pour trader un dérivé, il est indispensable de négocier de gros capitaux. Il est alors conseillé de recourir à un courtier pour sécuriser ses actions.

Pour prendre un exemple concret de ce que sont les produits dérivés, on peut dire que les premiers dérivés sont apparus pour permettre aux entreprises de se couvrir contre les variations des prix des matières premières. Ainsi, en achetant un grand nombre de matières premières, l'entreprise va fortement réduire le risque d'élévation des prix.

Un produit dérivé va faire intervenir 2 personnes : l'acheteur et le vendeur. Lorsque le contrat entre ces deux parties est signé, une somme initiale sera versée (la prime). Si l'acheteur décide de vendre son dérivé avant l'échéance du contrat et qu'il gagne de l'argent sur cette vente, il réalisera une plus-value. Plus simple qu'un instrument financier complexe, le produit dérivé reste une valeur sûre pour qui n'est pas un expert dans le domaine financier.

Principal objectif de cet instrument financier

Les produits dérivés peuvent être utilisés pour différents objectifs. Ils sont ainsi parfaits pour se couvrir d'un risque. Il peut s'agir, par exemple, d'une hausse du prix des matières premières. Cela peut conduire à un krach boursier. Acheter des produits dérivés est aussi idéal pour spéculer. Cela permet, en effet, de multiplier les gains potentiels (sans oublier les pertes). Il sera aussi possible de vendre à découvert si vous pariez sur une baisse importante du prix. Pour spéculer, il n'est pas nécessaire de devenir propriétaire d'un produit actif financier. Il faudra simplement prévoir les changements que va subir cet actif. Il suffira alors d'investir dans l'actif si vous pensez qu'il va augmenter. Il vous sera ainsi possible de trader. Cela vous permettra également de trader avec l'effet levier. Vous pourrez alors ouvrir une position pour une fraction du coût.

Ces instruments dérivés présentent aussi des raisons pratiques. Ils auront ainsi un atout pour ce qui concerne le domaine fiscal. Le dividende d'une action peut ainsi être plus imposé dans un pays que dans un autre. Le dérivé permettra alors d'éviter cette forte imposition.

Le principal objectif de ces instruments financiers reste néanmoins de permettre aux parties contractantes de réaliser une transaction plus facilement et sans avoir besoin d'une mise de fonds particulièrement importante. C'est aussi une excellente façon de minimiser les risques tant économiques que financiers qui sont liés à l'évolution défavorable des prix sous-jacents.

Les produits dérivés peuvent aussi être très utiles pour ce qui est de la stratégie d'investissement nommée Hedging. Cela limitera les pertes de façon conséquente.

Principaux types de produits dérivés financiers

Dans le domaine des produits dérivés, vous pouvez vous trouver face à des produits très différents. Ce marché se compose en effet de très nombreux instruments financiers qui peuvent être négociés de gré à gré ou en bourse.

Parmi plusieurs bourses internationales qui prennent en charge les produits dérivés, on peut trouver :

- Le Chicago Mercantile Exchange (CME) ;

- L'Intercontinental Exchange (ICE) ;

- ou la Bourse ICE Futures Europe, anciennement connue comme London International Financial Futures and Options Exchange (LIFFE).

Les produits dérivés les plus communs sont nommés « vanille ». Les plus complexes sont les « exotiques ». Vous pourrez ainsi investir dans différents produits dérivés dont voici quelques exemples.

Les produits à transaction ferme

Ces produits engagent les deux parties à réaliser une transaction à une date précise (ou plusieurs dates) définie préalablement. Cela peut ainsi être un contrat à long terme. L'acheteur devra alors acheter un sous-jacent à une date définie. Cela concerne principalement les contrats liés à l'industrie pour acheter des matières premières à un prix fixé à l'avance. Il peut aussi s'agir de Swap, ce qui correspond à l'échange de flux financiers entre acheteur et vendeur. Vous pourrez également trouver des CFD ou Contract For Difference. Ces dérivés sont d'une apparence très simple. Il s'agit alors de toucher la différence entre prix d'achat et prix de revente, multipliée par le coefficient donné.

Les produits dérivés optionnels

Ces dérivés ne présentent pas d'engagement ferme. Il peut s'agir de call options. Cela vous permettra alors d'acheter l'actif sous-jacent. Les put options fonctionnent sur le même principe, mais vous achetez alors le droit de vendre le titre à un prix fixé.

Les autres types de produits dérivés

Il est aussi possible de trouver des produits dérivés différents comme, par exemple, les warrants et turbos. Le warrant est principalement destiné aux investisseurs particuliers. Le turbo met en place une barrière désactivante qui, si le prix augmente, vous fera gagner de l'argent.

Comment peut-on utiliser les produits dérivés ?

Les produits dérivés permettent d'investir sur de nombreux marchés. Vous devrez alors placer un ordre d'achat. De même si vous souhaitez les vendre. Pour bien utiliser un produit dérivé qui, rappelons-le, permet de bien gérer les risques économiques et financiers, il faudra fixer dès le départ le prix de l'actif. Choisir des produits dérivés à long terme permet de limiter le risque financier efficacement.

Ce produit financier dérivé peut également être utilisé comme un produit spéculatif. La prime à verser pour les acquérir ne représentera qu'une faible fraction (autour de 5 %) du sous-jacent.

Conseils pour bien opérer sur le marché des produits dérivés

Avant même d'investir dans des produits dérivés, il faut prendre en compte différents conseils pour réussir ses investissements au mieux.

Bien réfléchir et choisir ses dérivés

Il existe en effet un très vaste choix dans le domaine du marché des produits dérivés, et il est évidemment indispensable de bien choisir pour gagner de l'argent. Vous devrez donc réfléchir avant d'investir pour être sûr de faire des bénéfices. Évitez les dérivés qui n'ont pas fait leurs preuves si vous n'êtes pas un expert sur le marché financier. Choisissez des dérivés solides, comme les matières premières, par exemple. Vous pourrez alors trouver des avantages financiers à investir dans des titres financiers choisis avec soin. Pensez à jeter un œil sur l'historique du dérivé. Vous pourrez ainsi voir s'il a permis de gagner de l'argent.

Choisir des dérivés sur les marchés réglementés

En choisissant les marchés réglementés, vous aurez une série d'options sur action à différents prix et différentes échéances. Vous pourrez alors suivre « en direct » l'évolution de la valorisation en cours de journée. C'est un gros atout si vous n'êtes pas un expert dans le domaine. Vous pourrez alors décider de revendre vos dérivés si ceux-ci baissent de manière conséquente et ainsi perdre moins d'argent.

Se faire aider

Si vous souhaitez investir dans des produits dérivés, vous faire aider peut s'avérer très intéressant. Vous pourrez alors vous adresser à un intermédiaire qualifié et spécialisé. Il vous fournira de précieux conseils et disposera des compétences nécessaires. Il peut s'agir d'une banque, d'une entreprise d'investissement ou d'un courtier. Privilégiez alors un courtier en ligne que vous pourrez contacter facilement. Vérifiez que la personne avec qui vous allez travailler possède bien un master en trading par exemple. Il possédera ainsi les compétences nécessaires pour vous aider au mieux dans le domaine.

Il est à noter que la bourse Euronext a établi des partenariats avec différents intermédiaires financiers qui pourront vous donner de précieux conseils.

Passer le bon ordre

Avant même d'acheter ou vendre des produits dérivés, vous aurez à transmettre des ordres de bourse. Vous devrez donc demander à un intermédiaire de réaliser cette opération. Si celui-ci est membre négociateur de marché (habilité par la Bourse à négocier directement sur le marché), il fera lui-même l'exécution de votre ordre. Si vous faites appel à un « collecteur d'ordres », il confiera cette exécution à un négociateur. Lorsque vous réaliserez l'ordre, vous aurez à fournir des précisions. L'opération pourra alors être faite dans les meilleures conditions.

Ces articles peuvent vous intéresser