Quand la Chine s'éveille au Luxe : Retour sur la conférence d'hier soir

 

ESLSCA Business School Paris a tenu le 20 juin 2018 sa Master Class ayant pour thématique la Route de la Soie.

 

Basée sur les livres de Michel Chevalier et de Pierre Xiao Lu « Le Luxe en Chine : potentiel économique et approche marketing » et « Quand la Chine s’éveille au luxe : la montée en puissance des marques chinoises », différents points ont été évoqués : 

 

Des éléments financiers sur le secteur du luxe :

  • « En France le luxe représente 20% du CAC 40 » explique Michel Hayoun, Directeur du Programme MBA Management et Marketing du Luxe et de la Mode.
  • Le Luxe en 2018 : Chiffre d’Affaires du luxe a augmenté encore de +6 à 8%. Aujourd’hui la Chine est un grand acteur du luxe : 1er pays de consommation du luxe. Le personnel de chaque établissement doit connaître quelques mots en chinois pour mieux accueillir la clientèle.
  • Un marché global de 280 milliards d’euros : La France reste sur le podium avec un Chiffres d’Affaires des fabricants du luxe à 85 milliards d’euros, l’Italie est à 55 milliards d’euros et la Chine arrive en 3ème position avec 33 milliards d’euros.

 

La Chine, usine du monde du luxe :

  • La Stratégie chinoise : D’abord la Chine achète des produits français ou italiens. Dans un 2nd temps, elle crée ses marques.  Les exemples de marques chinoises sont multiples : Stella Luna, Esprit, Giada, MO&Co, Anteprima, Qeelin (racheté par Kering), Ports… Peu de gens savent que ces marques sont chinoises.
  • La route de la soie : La Chine, le Bangladesh et le Pakistan fabriquent 65% du textile au monde.

 

Le développement de marques de luxe, la nouvelle ambition chinoise :
Aujourd’hui la Chine ne se contente plus de fabriquer des produits du luxe, elle rachète également des marques occidentales.

  • Un groupe chinois comme FUNG possède des marques prestigieuses comme Cerruti, Sonia Rykiel, Delvaux. Fosun a racheté Lanvin, Saint John, Follie Follie, Caruso et IRO. Shandong Ruyi possède  Bally, Sandro Maje Claudie Pierlot,… Ils ambitionnent de devenir les LVMH chinois
  • Le rachat de marques occidentales par de grands groupes chinois s’accélère
  • En 2025, il y aura au moins 5 marques de luxe chinoise avenue Montaigne » affirme Michel Chevalier (contre une seule à l’heure actuelle).

 

L’ESLSCA Business School Paris remercie chaleureusement les intervenants ainsi que Monsieur Buon Tan, Député de Paris, qui nous a fait l’honneur d’introduire cette conférence.