L'offre d'accompagnement VAE

A la réception de votre dossier de candidature, un 1er entretien individuel, gratuit et sans engagement, est positionné afin de vous expliquer la démarche de VAE et définir votre projet.

A l’issue, un parcours d’accompagnement personnalisé vous est proposé. Il tient compte de votre profil, de vos expériences et de vos objectifs.

 

L’accompagnement s’organise comme suit :

  • Séances de suivi individuel pour la rédaction de votre dossier de recevabilité (Livret 2) et la préparation de l'entretien avec le jury
  • Eventuellement, séances collectives d’explicitation de l’expérience.

Le cas échéant :

  • Mise en place de périodes de formations complémentaires ou de mises en situation en milieu professionnel

NB : En fonction des besoins, notre accompagnement peut également porter sur l’orientation vers la certification adéquate ainsi qu’à la préparation à la rédaction du dossier de recevabilité. Il peut s’étendre jusqu’au suivi post-jury afin de décrypter les résultats de la démarche.

 

Objectifs

  1. Choisir une certification correspondant à ses expériences
  2. Rédiger son livret 2 conformément aux attentes du certificateur
  3. Valoriser ses compétences devant un jury de certification
  4. Valider l’expérience par l’obtention d’une certification ou d’un bloc de compétences d’une certification professionnelle enregistrée au RNCP en vue de faire évoluer sa situation professionnelle (reconversion, changement de poste, passage d’un concours, évolution professionnelle, etc.)

 

Prérequis

Afin de bénéficier de notre accompagnement, le dossier de demande de recevabilité doit être complet et l’expérience doit être en cohérence avec la certification ou le bloc de certification demandé.

 

Durée :

L’accompagnement est d’une durée minimale de 20h, qui peut être allongée en fonction des besoins du candidat. Le parcours de VAE se déroule sur une période allant de 6 à 12 mois.

 

 

Modalités et délais d’accès

Afin de bénéficier de notre accompagnement, le candidat doit transmettre son dossier de candidature accompagné des pièces justificatives et complémentaires à l’adresse [email protected]

Dans un délai de 15 jours à compter de la réception du dossier, le candidat sera contacté afin de convenir d’un 1er entretien.

Lors de cet entretien, d’une durée maximale d’1h, la candidature sera étudiée et la durée et les modalités de l’accompagnement seront définies. Ce premier entretien est gratuit et sans engagement. Il se déroule soit en présentiel, dans nos locaux, soit en distanciel en visioconférence.

Si le candidat souhaite poursuivre l’accompagnement, un planning prévisionnel, indiquant la durée de l’accompagnement ainsi que les dates, horaires, contenu et méthode de rendez-vous sera établi à la signature du contrat d’accompagnement.

 

Méthode mobilisée et modalités d’évaluation

L’accompagnement se compose d’entretiens individuels d’aide méthodologique, de suivi et de coaching pour la préparation du dossier de validation et du jury de certification. Des sessions collectives d’explicitation des compétences peuvent, le cas échéant, compléter l’accompagnement individuel.

Un planning prévisionnel est défini en début d’accompagnement. Il formalise la durée, la fréquence et les objectifs des séances d’accompagnement. Un livret de suivi individuel permet d’apprécier la progression du bénéficiaire tout au long de l’accompagnement au regard des objectifs définis.

En fonction du profil et de l’expérience du candidat, des périodes de formation complémentaires ou de mises en situation en milieu professionnel peuvent également être proposées afin de permettre au candidat de consolider ses compétences en vue de l’obtention de la certification ou du bloc de compétences choisis.

 

Tarifs

10.000 euros

 

Financement

CPF : la VAE peut être prise en charge par votre compte CPF, toutes les demandes de financement sont à effectuer sur www.moncompteactivite.gouv.fr.

Employeur : votre employeur peut également contribuer pour tout ou partie au financement de votre projet, via le plan de développement des compétences de l’entreprise.

Association Transition Pro : dans le cadre d’une reconversion professionnelle, prise en charge possible prise sur la base d’un montant forfaitaire dans la limite de 3 000 euros des frais de positionnement, d’accompagnement à la constitution des dossiers de recevabilité et de préparation au jury de validation des acquis de l’expérience, ainsi que les frais afférents à ces jurys.

Pôle emploi, OPCO et FAF : en fonction de votre statut, en recherche d’emploi, salarié ou indépendant, vous pouvez bénéficier des fonds publics et mutualisés de la formation professionnelle pour financer votre VAE.

Agefiph et Cap emploi : des dispositifs de financement sont également accessibles aux personnes en situation de handicap, active ou en recherche d’emploi

 

Indicateurs de résultats : Pas de données – màj 15/05/2023