Master Business Administration (MBA)Marketing Digital & Innovation

Octobre
Formation initiale ou alternance
À partir d'un Bac +3
Français
12 000€

PRÉSENTATION
MBA Marketing Digital & Innovation

Le MBA spécialisé Marketing Innovation sur 2 ans (M1-M2) vise à former des managers éthiques en marketing digital capables de concilier entre les compétences en marketing digital, de business development et de la data dans une approche résolument entrepreneuriale et start-up.

 

L’enseignement se divise en 2 parcours :

  • Parcours d’enseignement général :
    • Stratégie (transformation digitale, business models, Innovation, business plan, sociologie de la consommation)
    • Business development (stratégie commerciale, pilotage, closing, RSE)
    • Marketing digital (web marketing, pilotage, réseaux sociaux-contenu)
    • Entrepreneuriat et management de projet (financement collectif, gestion de projet agile, Leadership, Business English)
  • Parcours d’enseignement professionnalisant en 2 spécialités :

 

Spécialité Growth marketing dans une perspective de complémentarité entre les stratégies marketing de croissance (court terme) et celle du marketing entrant (Inbound marketing) (long terme); Dans ce sens, le parcours regroupe les compétences marketing digital et les compétences de data analytics et testing, ces derniers étant indispensables pour le Marketing de croissance.

  • Parcours client et marketing expérientiel 
  • Stratégie marketing digital
  • Growth marketing
  • Data analyse et testing

 

Spécialité Marketing data visant à maitriser les compétences en stratégie et marketing digital d’une part, de développement, data science, data analyse et big data d’autre part afin de garantir un parcours data exhaustif :

  • Infrastructures Data modernes et Big data
  • Langage, exploration et manipulation des données
  • Analytics et data science
  • Gouvernance des données

 

PRIX :

Le Master Business Administration (MBA) Marketing Digital & Innovation est classé 8ème dans la catégorie "Master Digital Marketing et Data Analytics" du classement Eduniversal 2019.

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION :

Notre MBA Marketing innovation vise à :

  • Former des managers éthiques 4.0 en marketing digital tant au niveau stratégique qu’opérationnel, capables d’occuper des postes aussi bien dans les domaines du marketing que de la data
  • Adopter une approche transversale du marketing pour mettre en place une stratégie marketing digitale aussi bien à long terme qu’à court terme dans un contexte de transformation digitale ;
  • Développer et consolider l’esprit de Growth marketing et business development aussi bien en contexte de Start-up /PME que d’entreprise de grande taille dans une approche de marketing innovation ;
  • Appréhender les opportunités et enjeux offerts par la Data et le Big data afin de faire face aux nouveaux défis du marketing innovation (intelligence artificielle, machine learning, etc.) et répondre aux exigences de personnalisation et d’engagement client ;

 

A QUI S’ADRESSE LE MBA MARKETING ET INNOVATION ?

Le MBA Marketing Digital & Innovation s’adresse aux étudiants désirant se lancer dans les métiers du digital ainsi qu'aux professionnels cherchant à accéder à des postes de management dans ce domaine.

 

RECONNAISSANCE DU DIPLÔME :

Manager de la stratégie digitale et de la communication numérique, Titre certifié niveau I RNCP - 7 Européen, code NSF 310 paru au Journal Officiel du 07 septembre 2016 délivré par ISEAM

 

PROGRAMME DES COURS

Ce Master Business Administration (MBA) Spécialisé en 2 années académiques (MBA 1 & MBA 2) défini en collaboration avec des professionnels du Marketing Digital s’adresse aux étudiants désirant se lancer dans les métiers du digital ainsi qu’aux professionnels cherchant à accéder à des postes de management dans ce domaine. Il vous permettra d’acquérir des compétences globales dans les métiers du digital en étant au fait des innovations du secteur en la matière:

  • Un programme complet qui vous donnera une maitrise de toute la chaine de valeur de l’économie numérique avec un zoom précis sur le marketing et la dimension entrepreneuriale stimulée par des technologies qui révolutionnent les business plans
  • Une approche à la fois académique et pratique
  • Une vision d’avenir pour une employabilité maximisée

 

Le programme MBA Marketing Digital & Innovation englobe plusieurs modules :

 

Module 1 : Stratégie

Diagnostiquer, concevoir et implémenter une stratégie dans une démarche entrepreneuriale

  • Comprendre le rôle, application et enjeux de la transformation digitaleGestion de Projet innovant
  • Mettre en place les conditions propices à l’innovation
  • Concevoir / Favoriser de nouveaux Business models / start-up
  • Elaborer un plan d’affaire et assimiler les fondamentaux de l’élaboration budgétaire

 

Module 2 : Marketing Digital

Piloter la performance Web marketing à partir d’un plan marketing digital

  • Effectuer un benchmarking et des études de marchés
  • Concevoir et mettre en œuvre un plan web marketing omni-canal
  • Elaborer, analyser et suivre les indicateurs de performance en fonction des objectifs ciblés
  • Concevoir et mettre en œuvre un plan réseaux sociaux-contenu et comprendre son rôle et enjeu dans un plan marketing digital

 

Module 3 : Business Development

Concevoir et implémenter une stratégie de business develoment

  • Identifier/ détecter les opportunités / potentiel de croissance  
  • Développer une PUV différenciante eu égard à la stratégie marketing
  • Piloter la performance commerciale
  • Adopter et mettre en œuvre le social selling dans une démarche inbound marketing
  • Evaluer les scénaris de développement durable pour le développement des affaires

 

Module 4 : Inbound Marketing

Concevoir et mettre en œuvre une stratégie marketing digital de L.T dans une perspective Inbound

  • Diagnostiquer, analyser et optimiser le parcours client dans une approche Inbound
  • Renforcer et optimiser la relation et l’expérience client
  • Appréhender le rôle et enjeux du CRM et du marketing automation
  • Déterminer les scénarios et les parcours clients en fonction des personas / Mise en place des éléments graphiques et textuels pour optimiser l’expérience client
  • Mettre en œuvre les moyens et techniques de fidélisation client

 

Module 5 : Stratégie Marketing Digital

Concevoir et mettre en œuvre la Stratégie marketing digital

  • Effectuer un Benchmarking, études de marché
  • Adopter et appliquer le design thinking dans une stratégie marketing digital (BMC, personas, etc.)
  • Identifier les leviers d’acquisition et décliner le plan web marketing en fonction
  • Concevoir et mettre en œuvre une stratégie Marketing de contenu et réseaux sociaux
  • Maitriser et déployer les outils de web analytics
  • Organiser et mettre en œuvre sa veille économique et marketing

 

Module 6 : Growth Marketing

Concevoir et mettre en œuvre la Stratégie Growth Marketing (CT)

  • Assimiler l’esprit les fondamentaux du Growth marketing et sa place dans la stratégie Marketing digital globale de l’entreprise
  • Adopter le Growth Marketing dans une démarche innovante et créative
  • Appliquer le Growth dans les funnels Marketing
  • Mesurer et automatiser les leviers du Growth dans une démarche Test and Lean
  • Appréhender et conduire un projet data-driven dans le Growth marketing

 

Module 7 : Data Analyse et big Data

Conduite et piloter un projet Data-Driven marketing

  • Comprendre l'organisation de la data dans l'entreprise et connaitre les principales technos actuelles pour traiter la donnée / Connaitre la réglementation
  • Savoir se connecter aux bases de données, au datalake/Exécuter les requêtes / Créer des datasets
  • Construire des modèles d'apprentissage (machine learning), faire des études et des analyses pour des use case Marketing, grâce aux données extraites
  • Je sais restituer les résultats sous forme de datavisualisation, décrire les étapes de raisonnement, présenter les métriques de manière pertinente

ÉQUIPE ENSEIGNANTE
En E-Marketing

Le corps professoral comprenant de nombreux praticiens transmet son expérience en proposant de nombreux travaux en petits groupes où ils appliquent les connaissances développées dans leurs cours.

 

Directeur de programme : Eric Mathez

 

Créateur du cabinet E-M Consulting : société de conseil en stratégie digitale et digital learning

 

Eric Mathez a travaillé 18 ans au sein du groupe TF1 dont 12 à E-TF1, la filiale digitale. Il y a occupé différentes fonctions marketing et commerciales et a notamment lancé le site e-commerce Téléshopping.fr et le site tf1 conso.fr

 

Mot du directeur de programme:

Le marketing ne cesse de faire sa révolution et tente d’innover, d’où l’appellation du marketing innovation, pour dénicher de nouvelles techniques et stratégies afin d’attirer les consommateurs vers un produit ou service et augmenter les ventes ; ce n’est pas pour rien que le prix des stratégies de l’innovation media est décerné tous les ans pour récompenser l’entreprise la plus créative et la plus innovante mais aussi la plus audacieuse.

Depuis quelques années, l’inbound marketing ou marketing entrant est au cœur de la stratégie marketing des entreprises. Cette manière d’attirer les consommateurs vers une marque en s’immisçant naturellement dans leur parcours d’achat a tiré profit du boom des réseaux sociaux ; en même temps, on assite à l’émergence de la data, la personnalisation et la montée en puissance des logiciels de marketing automation et techniques spécifiques, etc. Par ailleurs, les nouveaux défis autour de l’intelligence artificielle, du machine Learning et commandes vocales prennent place dans le marketing innovation pour plus de personnalisation et d’engagement client.

Le Growth-marketing, quant à lui, s’appuient sur la créativité du marketer et les innovations digitales afin de chercher des leviers de croissance à court terme et à moindre coût. Ces growth hackings peuvent être très variés et plus ou moins sophistiqués : référencement SEO, utilisation des réseaux sociaux, campagnes publicitaires, emailing, smsing, A/B testing, changement du design du produit, amélioration de l’UI/UX, techniques commerciales, analyse des données, etc.

Même si le Growth Marketing est souvent déployé à court terme pour les start-up et PME, de plus en plus de grandes entreprises choisissent d’employer le Growth marketing en continu avec d’autres stratégies de long terme comme l’inbound marketing qui s’appuie plus sur une logique de croissance pérenne dans le temps via un processus de maturation des leads.

 

 

Au total, l’inbound marketing propose une expérience ciblée (contenu approprié) à chaque stade de l’expérience client. En parallèle, le growth marketing vient compléter cette stratégie pour booster la croissance dans ce même tunnel de conversion dans une démarche de business development.

Notre MBA Spécialisé sur 2 années académiques (MBA1-2) défini en collaboration avec des professionnels et experts du Marketing Digital s’adresse aux étudiants désirant se lancer dans les métiers du digital ainsi qu’aux professionnels cherchant à accéder à des postes de management dans ce domaine.

Il vous permettra d’acquérir des compétences globales dans les métiers du digital et du marketing innovation et spécifiques dans le marketing de croissance (spé Growth) d’une part, et de la Data (data science, et data analyse) d’autres part.

Notre programme conçu en adéquation avec le marché du travail favorise des passerelles intéressantes entre les métiers du marketing digital et de la data selon les appétences, opportunités et projets professionnels de chacun.

 

A ce titre, le Master spécialisé growth marketing de l’ESLSCA business school est :

  • Un enseignement à 360° qui allie stratégie de long terme du Marketing digitale entrant avec la stratégie de court terme du growth marketing
  • Une approche résolument Growth via des compétences en marketing de croissance et en Business Development
  • Un équilibre mesuré entre le marketing innovation et la data (développement web, data analyse et visualisation, etc.) dans une perspective d’adéquation avec le marché de travail
  • Un cursus Hakathon style où l’expérimentation et l’innovation disruptive sont au cœur de l’enseignement via des projets tangibles favorisant l’innovation et l’intelligence collective (Test & Lean ideas, Campagnes marketing, design thinking, etc.)
  • Un cursus permettant une employabilité maximale transverse dans les métiers actuels du Marketing de croissance et les métiers du marketing digital en plus des certifications reconnues (Google Analytics, Inbound Marketing, Power BI)

 

Le Master spécialisé Marketing Data de l’ESLSCA business school est :

  • Un enseignement à 360° qui allie les compétences stratégiques et opérationnelles dans le marketing digital et la data
  • Une approche basée sur la méthode Eslsca du manager éthique augmenté 4.0 via des compétences en marketing et transformation digitale digital et des compétences professionnelles et de développement personnel (Soft Skills) 
  • Un équilibre mesuré entre le marketing innovation et la data (développement web, data analyse et visualisation, etc.) dans une perspective d’adéquation avec le marché de travail
  • Un cursus où l’expérimentation et l’innovation disruptive sont au cœur de l’enseignement via des projets tangibles (Dataset, campagnes marketing, Hackathons, design thinking, etc.)
  • Un cursus permettant une employabilité maximale transverse dans les métiers actuels de la Data et les métiers du marketing digital et des certifications reconnues (Google Analytics et Power BI)

DÉBOUCHÉS

Les débouchés pour notre MBA Marketing digital innovation sont multiples et constituent des emplois très demandés sur le marché du travail tant dans les métiers du marketing digital que dans les métiers de la Data.

La spécialité Marketing Data comme la spécialité Growth offre des possibilités de passerelles intéressantes entre les métiers du marketing digital et de la Data selon les appétences et les projets professionnels de chacun.

 

Growth Marketing

  • Responsable Acquisition
  • Responsable expérience client
  • SEM Manager
  • Responsable social Media
  • UX Designer / UI Designer
  • Web Analyst / Digital Analyst
  • Growth Hacker / Growth Marketer
  • Growth Hacker / Business Developer
  • Webdesigner
  • Marketing analyst
  • Chef de projet CRM
  • Chief Marketing Officer
  • Chef de projet Digital marketing
  • Inbound Marketing Manager

 

Marketing Data

  • Data scientist (l’interprète)
  • Data Analyst (Le vulgarisateur)
  • Le Data engineer (Le technicien)
  • Le Data Architect (Le concepteur)
  • Le Chief Data officer (Le manager)
  • Marketing analyst
  • Chef de projet CRM
  • Chief Marketing Officer
  • Chef de projet Digital marketing
  • Inbound Marketing Manager

 

Le volume d’offres d’emploi concernant les cadres sur internet a explosé début 2016 (Commercial Marketing: 11%, Innovation RD: 18%) (Source APEC).

 

ADMISSIONS

L’École vous offre la possibilité, pour l’ensemble de ses formations, de candidater en ligne tout au long de l’année : de janvier à décembre.  

La sélection des candidats se fait sur dossier (CV + questionnaire de candidature) suivi d’un entretien de motivation.  

 

Conditions d'admission du MBA Marketing Digital & Innovation

  • Licence 3 validée ou en cours de validation pour une scolarité sur deux années universitaires (programme Master 1, Master 2)
  • Master 1 validé ou en cours de validation pour une scolarité sur une année universitaire (programme Master 2)
  • Peuvent également postuler, les cadres d'entreprise