MBA Ingénieur d'Affaires
Description du MBA
Le MBA spécialisé Ingénieur d'Affaires sur 2 ans, ouvert en Octobre 2022, vise à former des managers en stratégie et business développement, métier incontournable dans de très nombreuses entreprises du digital et start-up, mais aussi dans des sociétés plus traditionnelles.
Au sein de notre MBA, l’étudiant va apprendre à réorienter le produit et/ou service vendu, afin de répondre au besoin du marché, diagnostiquer le business plan afin d’atteindre l’objectif visé par l’entreprise et structurer la stratégie de développement pour garantir une meilleure stabilité du prévisionnel.
L'enseignement de la première année est autour de 3 thématiques : le pilotage de la stratégie produit/service, la réorientation du produit/service cible répondant aux besoins du marché ; le développement du marché, afin de challenger sa place face à la concurrence ; le pilotage de la rentabilité économique, afin d’organiser le développement de l’unité de concert avec la direction financière. Il permet aux étudiants de poursuivre des études en 2ème année du MBA Ingénieurs d'Affaires.
Pourquoi faire un MBA Ingénieur d'Affaires ?
Le MBA Ingénieur d’affaires est un parcours d’excellence, également proposé en alternance, qui octroie des compétences indispensables pour piloter des projets BtoB en Marketing digital.
Un MBA spécialisé dans les hautes technologies
Le MBA Ingénieur d’affaires proposé par l’ESLSCA Business School Paris détient des avantages qui créent la différence. Les candidats acquièrent des skills qui leur confèrent une haute responsabilité dans une entreprise, car ils sont formés à :
- Devenir des experts de la vente complexe sur des solutions à forte valeur ajoutée ;
- Piloter des équipes projet pour assurer la commercialisation et le déploiement de solutions chez les clients ;
- Gérer la prospection et la négociation auprès de différentes entreprises du secteur ;
- Propulser le chiffre d’affaires et la fidélisation des clients avec le pilotage d’actions commerciales percutantes.
Les candidats deviennent des experts de la vente de produits et de solutions sur le domaine du Digital et des Industries de l’innovation.
Le MBA incontournable pour un poste très demandé
En effet, le MBA Ingénieur d’affaires spécialisé Business Developer dispensé par l’ESLSCA répond parfaitement aux réalités et aux besoins du marché actuel et futur.
Les postulants à ce programme se distinguent en acquérant les compétences essentielles à ces secteurs dynamiques que sont ceux du Numérique, du Digital et de l’Industrie de l’innovation. Ces derniers génèrent des chiffres d’affaires importants et de nombreux postes sont à pourvoir.

Pas encore de cycle complet de formation pour pouvoir publier des résultats
Compétences développées
- Concevoir et mettre en oeuvre des stratégies commerciales destinées à des clients de haut niveau ;
- Maîtriser le cycle complet de la vente (de la prospection à la fidélisation) dans tous les secteurs d'activité ;
- Conduire des projets stratégiques (négociation élaborée, animation de l'équipe de ventes)
Programme du MBA Ingénieur d'Affaires 2023/2024 - 518h
- DD/RSE
- Etudes de marchés multidimentionnelles
- Stratégie achat et GRF
- CRM et Big Data
- Stratégie Marketing
- Stratégie d'entreprise 2G
- Prospection et développement du portefeuille client
- Marketing opérationnel
- Stratégie commerciale
- Business Développement / Plan de développement commercial
- Culture et expérience client
- Performance et croissance
- Introduction à la finance corporate
- Contrôle de Gestion et pilotage de la performance
- EXCEL/VBA -2G
- Décisions d'investissement et de financement
- Business game
- Droit des contrats
- Networking et social selling
- Key account management
- Etude de l'affaire
- Négociation de l'affaire et process com
- GRH
- Gestion des compétences
- Gestion de projets
- Leadership / Management d’équipes projet
Stage de 2 mois (44 jours en entreprise) pour les étudiants en formation initiale
Objectifs du MBA
- Définir et piloter les orientations stratégiques d’une BU orientée relation client
- Piloter le développement commercial et promotionnel d’une BU
- Piloter la performance économique et financière d'une BU
- Élaborer une proposition commerciale complexe et multimodale
- Piloter le projet et les ressources internes et externes