
MBA Marketing Digital & Innovation - Spécialisation Data
Description du MBA
Après une première année d'enseignement général sur le marketing, le marketing digital, le management, le business development, la stratégie d'entreprise et quelques langages de programmation. la spécialité Marketing Data s'adressera aux étudiants ayant un réel goût pour la data. Elle leur offre la possibilité de développer des compétences pointues en termes de développement web, de data science, de data analyse et big data.
Pourquoi faire le MBA Marketing Digital et Innovation - Spécialisation Data ?
Choisir ce MBA à la spécialisation Data, c’est opter pour l’acquisition d’un savoir d’expert en la matière. L’ESLSCA le dispense également dans le cadre d’une alternance. La Data science et la Data analyse sont corrélées avec le Growth marketing et selon l’appétence de chacun, des passerelles offrent l’opportunité de relier les deux.
Un MBA au service de la Data des entreprises
La Data est au cœur des préoccupations des entreprises dont la digitalisation est incontournable. L’analyse des données propose une projection globale et affinée des marchés. Reliée à des études marketing, elle offre la possibilité de performer avec justesse.
Un programme marketing digital en data analytics
Ce programme réunit avec équilibre le marketing digital à la Data. La réglementation est aussi abordée. Le candidat apprend à restituer les métriques au dirigeant de l’entreprise qui va pouvoir piloter une stratégie efficace à partir de ces résultats. C’est le rôle décisif d’un business analyst.
De plus, les collaborateurs de demain doivent développer une éthique. L’expérimentation et l’innovation sont également au cœur de l'apprentissage. La spécialité Data Analyse propose un Cap stone pour piloter une étude marketing spécifique sur une data réelle. Le tout s’effectue dans une approche de modélisation des insights consommateur et de visualisation des données. Par la suite, le candidat dirige la mise en production et mesure l’impact organisationnel devant un jury professionnel et des entreprises partenaires.

Compétences développées
- Former des managers éthiques 4.0 en marketing digital tant au niveau stratégique qu'opérationnel, capables d'occuper des postes aussi bien dans les domaines du marketing que de la data.
- Adopter une approche transversale du marketing pour mettre en place une stratégie marketing digitale aussi bien à long terme qu'à court terme dans un contexte de transformation digitale.
- Développer et consolider l'esprit growth marketing et business development aussi bien en contexte de start-up/PME que d'entreprise de grande taille dans une approche de marketing innovation.
- Appréhender les opportunités et enjeux offerts par la data afin de faire face aux nouveaux défis du marketing innovation (intelligence artificielle, machine learning, etc.) Et répondre aux exigences de personnalisation et d'engagement client.
Programme du MBA Marketing Digital et Innovation - spécialisation Data
- Digital marketing strategy
- Open innovation
- CRM et Marketing automation
- Droit du numérique
- Satisfaction et fidélisation client
- Search marketing
- Web analytics/Google Analytics
- Social media marketing
- Inbound marketing et parcours client
- UI/UX Design
- Cloud Computing (AWS)
- Ecosystème Big Data
- Calcul Parallèle
- Bases de données non structurées
- Deep learning
- Gouvernance des données
- Règlementation des données
- Bases de données SQL
- Python intermédiaire
- Data visualisation
- Machine learning
- Marketing data analyse
- Capstone project
- Visites/conférences
- Soft skills
- Parcours d'excellence - pour les étudiants en formation initiale
- Méthodologie de recherche
- Travaux
- Soutenance
Stage de 4 mois (soit 88 jours en entreprise) pour la formation initiale

Objectifs du MBA
- Élaborer la stratégie digitale de l’entreprise
- Développer la visibilité numérique de l’entreprise et de ses marques
- Élaborer la stratégie de communication de l'entreprise sur les médias-sociaux
- Élaborer la stratégie commerciale de l’entreprise sur le web
- Organiser des systèmes d’information et des dispositifs web de l’entreprise
Méthode pédagogique
L’ingénierie pédagogique de l’ESLSCA repose sur trois piliers :
- L’Académique : Le point de départ est le pilier académique qui permet à l’apprenant d’acquérir des connaissances à la fois techniques, scientifiques et managériales.
- Le Savoir-faire : Mise en perspective avec la situation réelle en entreprise ou réalisation d’une mission sur une problématique d’entreprise ou réalisation d’études de cas CCMP (Centrale des cas).
- L’Expertise : Montée en expertise par le biais de certifications proposée à l’étudiant et participation à des conférences, des master class.