
Bachelor Finance 3e année Fast Track
Description du bachelor
Le Bachelor 3 Finance Fast Track offre un parcours innovant intensif visant à acquérir en 3 mois les fondamentaux de la gestion d'entreprise avec une spécialisation en finance. En entreprise, les étudiants seront amenés à travailler en interaction avec les autres services : marketing, ressources humaines, achats, finance, comptabilité, international, communication, etc.
Dans ce sens, le Bachelor Finance Fast Track de l’ESLSCA vise à préparer les étudiants à intégrer dès le mois d'octobre l'un de nos MBA spécialisés, comme le MBA Finance de Marché ou le MBA Finance d'Entreprise. Ils bénéficieront également de l'accompagnement personnalisé de notre service relations entreprises afin de poursuivre leur cycle de formation en alternance.

De taux de réussite au diplôme
D'obtention du titre RNCP

Compétences
Le Bachelor Finance Fast Track 3e année vise à :
- Maîtriser les pratiques de finance d'entreprise et de marché et leur rôle dans le pilotage de l'entreprise
Bâtir sereinement son projet professionnel en finance
Expérimenter pleinement l'ouverture internationale et culturelle
S'affirmer en tant que futur manager augmenté autonome et responsable
Programme du Bachelor Finance Fast Track
MANAGEMENT DE L’ENTREPRISE :
- Droit des sociétés
- Gestion de projets
- Anglais...
FINANCE D’ENTREPRISE :
- Comptabilité approfondie
- Analyse financière
- Décisions financières
- Gestion de trésorerie
- Mathématiques financières
- Atelier Bloomberg...
FINANCE DE MARCHÉ :
- Conformité
- Droit Financier
- Finance Internationale
- Finance comportementale
- Marchés financiers et institutions financières
- Gestion de portefeuille
PROJET ET VALORISATION DES COMPETENCES PROFESSIONNELLES :
- Coaching recherche de stage
MEMOIRE DE RECHERCHE
Stage de 3 mois en entreprise obligatoire

Objectifs du Bachelor
- Réaliser un contrôle budgétaire - Mobiliser les outils de la comptabilité analytique et les éléments de la comptabilité générale : états financiers et modalité d’enregistrement des opérations liées à la vie de l’entreprise.
- Manager des projets liés à la gestion d'entreprise - Élaborer une planification à moyen terme à partir des orientations stratégiques définies par la direction
- Mener un audit et une gestion financière - Mobiliser les techniques de calculs et les outils d’analyse financière pour analyser un plan de financement et évaluer l’opportunité d’investir, proposer des choix de financement, réaliser un plan de financement.
- Gérer un service financier - Fournir les clés essentielles pour analyser la situation financière d’une organisation Mobiliser les outils de recherche permettant de déterminer des possibilités d’investissement.
Stages
L'étudiant en 3e année de Bachelor Finance sera amené à effectuer 1 stage durant sa formation :
- 3ème année : Stage de 3 mois en entreprise garantissant une ouverture managériale maximale dans un Service de comptabilité-Finance, contrôle de gestion, de trésorerie, gestion de la paie, de conformité, ou autre.
Méthode pédagogique
La méthode ESLSCA repose sur trois piliers :
Les connaissances théoriques
L’Expérientiel via l’application des enseignements sous forme de business cases, business games mais aussi des challenges Open Innovation et des missions et/ou projets concrets favorisant l’esprit d’innovation, d’entrepreneuriat et l’intelligence collective
La validation via les stages et alternances, le partage sous forme de conférences, master Class et échanges avec les alumnis, etc.
Par ailleurs, l’Eslsca learning method valorise le profil du « Manager augmenté 4.0 » ; celui-ci doit concilier entre les Hard skills, les Soft Skills, les Digital Skills et les Business Skills afin de s’adapter à la réalité du marché du travail et assurer une employabilité maximale.
Notre Bachelor Finance Fast Track 3e année se distingue par :
- Un parcours innovant et progressif combinant excellence académique et expériences pratiques
- Une approche pédagogique basée sur l’ESLSCA Learning System (ELS) (Excellence académique et expérientiel, entrepreneuriat, digital, innovation, validation)
- Une approche pédagogique positive qui permet l’épanouissement de l’étudiant (théâtre, échange, ouverture culturelle/Managériale, associatif, Soft Skills, etc.)
- Sa dimension internationale (Etudiants internationaux, possibilité d’échange avec universités partenaires, management cross-culturel, etc.)
- Sa capacité à préparer l’étudiant au monde professionnel (manager augmenté éthique)
Conditions d'Admission au Bachelor
Les inscriptions sont ouvertes toute l'année et se clôturent une fois les effectifs atteints (places limitées par classe).
Bachelor 3ème année
- BAC+2 validé (BTS Finance, BTS Banque, BTS Comptabilité et Gestion des Organisations, DUT Gestion et administration des entreprises option finance)
- BAC+3 validé dans une filière de Management-Gestion (AES, GEA,etc) - les candidats doivent avoir des connaissances minimales en comptabilité-finance
Perspectives de Carrière
Après la formation du Bachelor Finance , les étudiants peuvent intégrer un MBA spécialisé de leurs choix :
- MBA Finance d'entreprise
- MBA Finance de marché
- MBA Finance et Data Performance
- MBA Trading et Finance de marché
- MBA Gestion de patrimoine
- MBA Logistique et Management de la Supply Chain
Les étudiants peuvent également intégrer directement le monde du travail et ainsi travailler dans les domaines d'activités et métiers suivants :
- Analyste financier, Trésorier, Contrôleur de gestion, Responsable administratif et financier, Responsable des achats
- Comptable, chef comptable, Gestionnaire de paie, Expert-comptable, Collaborateur de cabinet d’expertise comptable
- Chargé d’affaires, Chargé de clientèle banque, Attaché commercial, Ingénieur commercial
- Conseiller en assurance et épargne, Courtier, Conseiller patrimonial et immobilier, Spécialiste des produits et placements bancaires et d’assurances
Modalités d'évaluation
Les années d’études sont divisées en deux semestres avec la dernière semaine réservée aux examens.
La notation des apprenants se conforme à la norme ECTS (European Credit Transfert and Accumulation System) promue par l’Union Européenne. Le système d’évaluation se conforme au règlement intérieur des études 2022-2023 : la moyenne d’un cours ou d’un module permet d’apprécier les efforts fournis par chaque étudiant et de lui donner des éléments de décision dans ses choix académiques et professionnels.
Elle comprend des éléments de contrôle continu, l’évaluation des différents travaux et la note obtenue lors des contrôles semestriels.
Sous la direction du Directeur de l’Ecole, le jury d’école se réunit une fois par an pour statuer sur le cas de chaque apprenant (passage, redoublement, réorientation). Un étudiant valide son année avec 60 ECTS (soit 30 ECTS par semestre) et une moyenne de 10/20 par module sachant que 5 est une note éliminatoire pour un cours.
De plus, l’ensemble des conditions pédagogiques doivent être remplies :
- Mémoire de fin d’études validée à 10/20
- Stage obligatoire minimum 3 mois en Bachelor 3
- Développement personnel (participation à la vie de l’école)
Tout apprenant n’ayant pas obtenu la moyenne de 10/20 à un module sera convoqué à la session de rattrapage pour repasser les examens qui auront été définis par le jury de passage.
Un deuxième Jury d’Ecole aura lieu après la session de rattrapage pour statuer sur le cas de chaque apprenant : passage conditionnel pour les alternants sur 2 ans, redoublement, réorientation, exclusion, césure.