Bilan financier : définition, lecture et utilité en entreprise

Le bilan financier est un document que toute entreprise soumise à l’IS doit fournir. C’est un outil de mesure présenté sous forme de tableau à deux colonnes qui reflète la situation du patrimoine d’une entreprise à un moment précis. Nous allons présenter ce qu’est ce bilan financier en détails, mais aussi sa structure. Savoir lire et interpréter ce bilan et voir des exemples de mini bilans sera aussi intéressant. Voyons tout cela pour mieux comprendre ce qu’est un bilan financier. 

Qu'est-ce qu'un bilan financier ? 

Le bilan financier est élaboré à partir des enregistrements comptables qui figurent dans les comptes annuels d’une entreprise. Il fait partie de la liasse fiscale.

Il va refléter la situation du patrimoine de l’entreprise à un moment précis. Il comprend les avoirs et les dettes rangés sous forme de passifs et d’actifs. Le patrimoine d’une entreprise correspond à ce qu’elle détient.  

De manière générale, ce bilan est effectué au moment de la clôture de l’exercice comptable ou lors d’une situation intermédiaire.

Ce bilan est considéré comme l’un des documents les plus importants. Il offre en effet une vue détaillée de la santé financière d’une entreprise à un moment précis. Il va permettre aux différents acteurs (comme les actionnaires ou les gestionnaires) de comprendre la structure financière, la solvabilité et la rentabilité d’une entreprise. C’est aussi un outil qui va permettre d’améliorer la gestion financière car il permet également de faire le point financier. Il peut être étudié lors d’un audit financier. C’est une version de la présentation d’un bilan comptable.

Ce bilan d’entreprise est un tableau récapitulatif des actifs et passifs qui sont élaborés à partir des informations contenues dans le bilan comptable. Il est important lors des demandes de financement. Il est en effet exigé par les prêteurs et partenaires financiers qui prennent en charge l’entreprise. C’est avant tout une analyse financière relative à la solvabilité et la capacité de remboursement. Il sera ainsi possible de vérifier les engagements financiers en étudiant les actifs. 

C’est une exigence légale que les entreprises doivent réaliser une fois par an et soumettre aux autorités fiscales. C’est encore un outil qui va permettre aux entrepreneurs de mieux gérer leurs entreprises.

Il permet d’avoir une meilleure vision de la santé financière de l’entreprise, combiné avec le compte de résultat et le plan de trésorerie

Définition et utilité pour l'entreprise 

La définition bilan financier est simple. Le bilan financier permet de déterminer des indicateurs et des ratios. On pourra ainsi mieux appréhender le fonds de roulement financier. Cela correspond à la marge de sécurité. La stabilité financière d’une entreprise doit avoir un fonds de roulement positif pour perdurer.

Le bilan financier est aussi utile pour comprendre les Besoins en Fonds de Roulement (BFR). Il y a en effet un décalage entre les activités et les besoins financiers. Cela est dû à :

  • Entrée en production et achats,
  • Début et fin de production,  
  • Ventes et règlements.

Il sera nécessaire d’avoir une grande cohérence entre le fonds de roulement et le BFR.

La trésorerie est aussi un atout du bilan financier. Elle correspond à la différence entre le fonds de roulement et le BFR. On pourra ainsi analyser la solvabilité de l’entreprise à court terme.

Le bilan financier est encore un atout pour prendre en compte son autonomie financière. On pourra ainsi voir sans attendre si les capitaux sont suffisants pour régler les dettes. De la même façon, ce sera un avantage pour rapidement voir son niveau d’endettement. Le bilan va évaluer l’endettement à long et moyen terme. Il sera ainsi possible de savoir si la capacité de financement est bien adaptée.

Comprendre mieux le ratio de liquidité est aussi un intérêt du bilan. La capacité de l’entreprise à honorer ses engagements sera mise en avant. De même avec les ratios de solvabilité. Il sera plus facile de voir s’il y a un actif net.

Avec le bilan financier, il sera aussi possible de voir l’actif net comptable plus simplement. C’est l’outil le plus employé dans l’analyse financière patrimoniale. L’entreprise pourra ainsi faire face à ses engagements. 

Différence avec le bilan comptable 

Le bilan comptable est un tableau qui est inclus dans les comptes annuels d’une entreprise. Il va être réorganisé dans le bilan financier en fonction des dates d’échéance des actifs et passifs. Le bilan financier va évaluer la capacité d’une entreprise à rembourser ses dettes car il permettra de connaître en détail les actifs possédés. Les actifs peu liquides seront utilisés pour les dettes sur le long terme. Les actifs liquides seront, quant à eux, utilisés pour les dettes à court terme. L’objectif principal du bilan financier est de déterminer l’origine des fonds et comment ils sont utilisés. Le bilan comptable est une représentation de l’entreprise, structuré grâce au plan comptable général (PCG). Il permet de mettre en avant la valeur des :

  • Différents outils de production,
  • Les emprunts,
  • La valeur d’un stock… 

Comment se structure un bilan ? 

Nous l’avons déjà noté, le bilan financier se compose d’un tableau divisé en deux colonnes :

  • Les actifs
  • Les passifs. 

Actif et passif 

Son but est de mettre en évidence ces éléments. Il est ensuite nécessaire de détailler ceux-ci. On pourra ainsi trouver les actifs/passifs réels à plus d’un an et à moins d’un an.  

Les actifs correspondent, rappelons-le, à ce que l’entreprise possède, en quelque sorte sa richesse. On trouve deux types d’actifs :

  • Les actifs immobilisés. Ce sont les biens nécessaires au développement de l’entreprise sur le long terme.
  • Les actifs circulants. Ce sont les actifs qui sont destinés à être utilisés (ou vendus) rapidement (moins d’un an). Il peut s’agir des stocks de marchandises, des placements à court terme ou encore des créances clients.

Les passifs correspondent au patrimoine négatif d’une entreprise (les dettes). Ce sont les sources de financement de l’entreprise. On trouve là encore deux catégories :

  • Les capitaux propres. Ils correspondent aux apports des actionnaires (ou associés) et aux bénéfices accumulés.
  • Le passif externe. Il comprend les provisions pour risques et charges, et les dettes. 

L'équilibre financier à comprendre 

On pourra ainsi voir, sans perdre de longues minutes, l’équilibre financier d’une entreprise. Tout est clairement indiqué. 

Lire et interpréter un bilan simplement 

Lire correctement un bilan financier permet d’avoir un équilibre financier. Nous avons vu que le bilan financier se compose de deux colonnes : l’actif et le passif. Différents indicateurs doivent être pris en compte pour une lecture optimale. Il s’agit du :

  • Chiffre d’affaires,
  • Les actifs,
  • Le passif,  
  • Le fonds de roulement,
  • Le BFR,
  • La trésorerie nette
  • Les créances.

Quel que soit le bilan, il comporte les mêmes éléments. Ce format structuré permet une analyse rapide.  

L’analyse fonctionnelle se base sur trois indicateurs :

  • Le fonds de roulement,
  • Le besoin en fonds de roulement,
  • La trésorerie.

Il sera donc intéressant, pour bien lire et comprendre un bilan financier, de s’appuyer sur ces points spécifiques. 

Lecture verticale et horizontale 

Pour bien prendre en compte tous les éléments utiles pour une entreprise, il est important de ne rien négliger. La lecture devra être donc à la fois verticale et horizontale. On pourra ainsi voir les actifs et passifs sur le court terme et le long terme et déterminer l’avenir des finances de l’entreprise. 

Ratios clés pour l'analyse

Il est aussi important pour bien lire et comprendre un bilan financier de prendre en compte les ratios clefs.  

C’est le cas du :  

  • Ratio d’autonomie financière,  
  • Ratio d’endettement,
  • Ratio de liquidité,
  • Ratio de structure.

On peut aussi prendre en compte le ratio de vétusté qui correspond à un indicateur d’usure de l’appareil productif.

Certains autres ratios ont aussi leur intérêt, comme les ratios financiers mixtes. Il s’agit alors des délais de paiement des clients et fournisseurs, le délai de rotation des stocks et le ratio de capacité de remboursement. 

Exemple d'un mini-bilan 

Un bilan est une photographie d’une entreprise à un moment précis. Tous les bilans financiers se divisent entre actifs et passifs.

En comptabilité, les bilans financiers se répartissent ainsi. On trouve différentes lignes :  

Le total général,

Le matériel de transport,

Le disponible sur le compte en banque.

Si, au moment d’arrêter les écritures, les fonds sont insuffisants, l’entreprise sera à découvert.

Pour réaliser facilement un bilan financier, on peut faire appel à un expert possédant un Bachelor en Finance. On peut aussi consulter des pages spécifiques en ligne ou en apprendre plus sur la modélisation financière avant d’établir le tableau.

Il sera aussi possible de demander l’aide d’un analyste financier pour travailler plus rapidement. 

Cas simplifié d'une entreprise 

Ce mini-bilan est ce qui se fait de plus simple pour une entreprise qui connaît parfaitement sa situation. Il n’est pas toujours nécessaire d’aligner de nombreux éléments pour voir si le bilan est positif ou non. Les éléments cités ci-dessus sont suffisants pour un bilan simplifié. Néanmoins, pour avoir une vue plus détaillée, il sera possible d’ajouter le capital souscrit, les stocks-outils, les créances à long terme, les charges, les dettes, les provisions, les comptes courants associés, le résultat comptable ou encore certains actifs immobilisés. 

Vision d'un investisseur

Un investisseur pourra faire appel à un bilan financier avant de réaliser son projet. Ce bilan comprendra alors des précisions sur les coûts, les écarts budgétaires et le retour sur investissement.

Ce bilan sera réalisé le plus en amont du projet pour être utile. 

 

Élément central de la comptabilité d’entreprise, le bilan financier est un état financier qui va présenter l’ensemble des actifs et des passifs à une date donnée. Ce bilan est très souvent assimilé au bilan comptable, dont il diffère pourtant. Il est établi à partir de la balance des comptes. C’est une partie des comptes annuels qui comprennent également le compte de résultat et l’annexe.

Il se présente avec deux colonnes, les actifs et les passifs et permet de bien évaluer la capacité à rembourser ses dettes, mesurer sa rentabilité, anticiper les besoins de financement, mettre au clair le degré de liquidité et donner de la visibilité aux banques.

Il a également un rôle légal. C’est en effet une obligation annuelle pour toutes les entreprises.