Qu’est-ce que la gestion de trésorerie ?

Article - Gestion de trésorerie

La gestion de trésorerie est un facteur clé de stabilité financière pour une entreprise, comme dailleurs pour un particulier. Elle permet de connaitre en temps réel les liquidités dont on dispose en caisse ou à la banque, et que lon peut utiliser à tout moment. Découvrez tout ce quil faut savoir sur cet élément incontournable de la vie dune entreprise. 

Quest-ce que la gestion de trésorerie? 

La trésorerie est le principal actif dont disposent les entreprises pour régler leurs dépenses courantes et financer leur activité : salaires des employés, loyers, achats de stocks, impôts, frais de communication… Un solde de trésorerie positif est un facteur clé de stabilité, prouvant la bonne gestion financière pour une entreprise et lui garantissant un matelas de sécurité pour faire face à ses engagements. A l’inverse, la trésorerie est dite déficitaire ou négative lorsque les dépenses dépassent les recettes, conduisant alors lentreprise à vivre à crédit.

La gestion de trésorerie permet d’évaluer le fonds de roulement de lentreprise, cest-à-dire les ressources dont elle dispose pour couvrir ses dépenses sans avoir recours à un emprunt. Elle permet de maîtriser ses coûts et ses dépenses à laide dindicateurs précis, pour prévoir sa croissance à court et moyen terme.

La trésorerie dune entreprise se mesure facilement : elle se calcule tout simplement en soustrayant le besoin en fonds de roulement (lensemble des charges ou investissements à régler) au fonds de roulement disponible (lensemble des recettes encaissées).

Gérer sa trésorerie ne consiste cependant pas simplement à surveiller ses relevés bancaires. La gestion de trésorerie implique dautres activités telles que l’élaboration du prévisionnel, afin danticiper les imprévus et d'anticiper de futurs investissements.

La gestion de trésorerie fait partie de la gestion financière, mais ne doit pas être confondue avec celle-ci. La gestion financière traite en effet également les investissements à long terme stratégiques de lentreprise, tandis que la gestion de trésorerie concerne lemploi et le suivi à court terme des fonds. 

 

Comment se fait la gestion de trésorerie ? 

Le plan de trésorerie, ou tableau de flux de trésorerie, est loutil prévisionnel incontournable pour analyser et anticiper la trésorerie de lentreprise. Il enregistre de manière exhaustive toutes les entrées et sorties de trésorerie de lentreprise et comprend les flux d'exploitation, les activités d'investissement et les activités de financement. Le total des activités consommées ou générées par ces trois activités est ensuite additionné pour obtenir la variation totale de la trésorerie pour la période.

Le tableau de flux de trésorerie permet d’évaluer la variation de trésorerie causée par les opérations de lentreprise, de se faire une idée de sa santé financière, danalyser les capacités de financement et de prévoir les flux de trésorerie future pour élaborer des business plan à moyen ou long terme. Il intègre et contrôle de nombreuses données, telles que la durée moyenne des comptes débiteurs, les radiations des créances non recouvrées, les processus de recouvrement, les taux de rendement des investissements en équivalents de trésorerie, la liquidité et la gestion des lignes de crédit. 

 

Quels sont les objectifs de la gestion de la trésorerie?

Objectif 1 : Eviter les cessations de paiement

La gestion de la trésorerie permet davoir une vision globale des recettes et des dépenses de lentreprise. Elle permet danticiper d’éventuels trous de trésorerie afin de garantir que lentreprise reste solvable et puisse payer ses factures.

Objectif 2 : Faire des économies

Le manque de liquidités peut entrainer des frais de découvert bancaire, avec paiement dagios à taux majoré dans le cas dun dépassement de découvert autorisé. Lentreprise peut aussi être conduite à souscrire un crédit bancaire à court terme, au taux parfois élevé. Une trésorerie bien gérée permet à linverse d’éviter ces frais non budgétés, appelés « frais irréguliers ».

Objectif 3 : Contrôler les flux de trésorerie

Le contrôle de la trésorerie est essentiel pour canaliser le flux de trésorerie des unités excédentaires vers les unités déficitaires afin de maintenir un niveau de liquidités approprié.

Objectif 4 : Planifier les flux de trésorerie

La planification consiste à anticiper les entrées et sorties de trésorerie sur une période de temps donné, afin de maintenir un capital suffisant pour financer les fonctions quotidiennes de l'entreprise.

Objectif 5 : Optimiser la trésorerie

Lentreprise peut anticiper ses besoins de liquidités en allongeant les délais de paiement de ses fournisseurs, en réduisant les délais de règlement de ses clients ou en recourant à un crédit bancaire à court terme (inférieur à un an). Elle peut aussi placer ses excédents de trésorerie à moyen ou long terme pour percevoir des intérêts de ses actifs financiers. 

 

Vous souhaitez développer votre expertise en gestion des entreprises en maitrisant les multiples enjeux dun monde en évolution constante ? Rejoignez notre formation MBA Finance pour mettre toutes les chances de votre côté  

 

Ces articles peuvent vous intéresser