Management international : la clé de votre avenir professionnel

Véritable stratégie d'expansion des activités d'une entreprise, son internationalisation démontre sa puissance et sa détermination à conquérir le marché mondial. Dans le but de réussir cette opération de développement, le management international joue un rôle capital. Comment définir son potentiel illimité ? Quels sont les métiers du management international ? Quel est le rôle du management international dans l'internationalisation d'une entreprise ? Quelles sont les compétences clés pour un métier de management international ? On répond à toutes vos questions.

Le management international a un potentiel illimité

Quel que soit le secteur d'activité d'une entreprise, les opportunités les plus florissantes se trouvent définitivement sur le marché international. Au-delà des frontières, de nouveaux marchés, de nouveaux clients, mais aussi de nouveaux partenaires, multiplient toutes les chances de succès de votre délocalisation. Cette perspective de développement permet aux entreprises d'accroître considérablement leur rentabilité en diversifiant les sources de revenus ou en potentialisant les profits.

Par ailleurs, sur le marché international, la compétitivité est une source d'inspiration pour les entreprises. En effet, en intégrant un écosystème particulièrement concurrentiel, les stratégies de développement s'érigent en comparaison avec les acteurs mondiaux les plus performants sur plusieurs aspects :

  • les meilleures pratiques en matière d'innovation, de production et de gestion ;

  • l'accroissement des capacités de résilience face aux aléas conjoncturels des marchés ;

  • des bénéfices pérennes à long terme.

Construire une carrière à un poste de manager international requiert ainsi une excellente maîtrise des différents marchés, une ouverture d'esprit exceptionnelle, mais aussi une culture internationale riche afin de bâtir des stratégies de gestion flexibles et efficaces.

Quels sont les métiers du management international ?

L'essor des entreprises multinationales ouvre de nouvelles perspectives de carrière passionnantes pour les professionnels du management international. Ces experts hors pair, dotés d'une vision stratégique et d'une compréhension fine des enjeux interculturels, sont devenus des acteurs clés de la réussite des entreprises qui s'aventurent à l'international.

Le pilotage de l'expansion de l'entreprise nécessite des missions et des compétences telles que :

  • mettre en œuvre une stratégie d'internationalisation solide, qui consiste à identifier, dans un premier temps, les marchés internationaux les plus porteurs, puis à développer des plans d'action efficaces ;

  • coordonner des équipes installées dans un ou plusieurs pays étrangers, en veillant à la synergie des collaborateurs, mais aussi à l'efficacité des opérations missionnées dans les différentes filiales de l'entreprise ;

  • assurer les relations avec les partenaires internationaux tels que les clients, les fournisseurs, les investisseurs ou encore les acteurs politiques et économiques ;

  • maîtriser les réglementations inhérentes à chaque pays dans lequel l'entreprise est implantée : droit du travail, droit fiscal, droit intellectuel, droit commercial.

Parmi les métiers du management international qui représentent une croissance constante sur le marché du travail, on retrouve des postes tels que :

  • Responsable du développement international : véritable bâtisseur de la stratégie de développement de l'entreprise sur le marché international, cet expert est également chargé de piloter les collaborateurs basés dans les pays étrangers, tout en maintenant les liens solides avec les partenaires économiques locaux ;

  • Chef de projet international : dans l'objectif de mener à bien les projets de l'entreprise à l'international, le chef de projet est garant du bon déroulement des conceptions de nouveaux projets, de leur lancement, ainsi que du respect des ressources humaines et matérielles nécessaires selon le budget alloué ;

  • Directeur export : pilier fondamental du management à l'international, le directeur export a pour mission d'identifier les marchés les plus porteurs, de développer des partenariats économiques et commerciaux, et de potentialiser les ventes réalisées sur le marché international ;

  • Responsable des relations internationales : il entretient l'ensemble des relations stratégiques avec les investisseurs internationaux, les partenaires commerciaux, ainsi que les fournisseurs ;

  • Consultant en stratégie internationale : le rôle de ce manager consiste à assister les entreprises dans la mise en œuvre de stratégies d'internationalisation, et à les aider à élaborer un plan de développement pérenne, et rentable.

Le rôle du management international dans l'internationalisation d'une entreprise

Dans le principe d'internationalisation, les entreprises délocalisent tout ou partie de leurs activités de services, de recherche, de développement ou de production, dans un autre pays. L'objectif est de se rapprocher de solutions aux coûts réduits, tant sur le plan des ressources humaines que des ressources matérielles. Dans le but de garantir la réussite de cette démarche d'internalisation, le management international joue un rôle capital dans chacun des domaines suivants :

  • augmentation des marges bénéficiaires ;

  • réduction des charges d'exploitation ;

  • ouverture de nouveaux marchés ;

  • ou encore, faire profiter à l'entreprise des avantages fiscaux de la délocalisation.

Le management international se présente alors comme un véritable chef d'orchestre de l'opération d'internationalisation d'une entreprise. En effet, l'expansion au-delà des frontières doit prendre en compte des contraintes économiques et juridiques. Mais aussi, d'autres enjeux influent sur la réussite ou non de cette internationalisation, tels que les différences culturelles ou l'écosystème réglementaire et législatif propre à chaque pays.

Le rôle du management international dans l'internationalisation d'une entreprise consiste ainsi à :

  • analyser en profondeur les marchés des pays cibles afin de mettre en exergue la faisabilité du projet de délocalisation ;

  • développer des stratégies d'entrée sur le marché en prenant en compte les solutions les plus adaptées à la situation financière de l'entreprise : exportation, ouverture d'une filiale, conclure une joint-venture ;

  • gérer les opérations internationales dans le but de veiller à ce que les réglementations locales soient scrupuleusement respectées. Le MBA Droit des Affaires vous prépare notamment au métier de manager international.

Le rôle du management international est donc crucial. Ses hautes compétences garantissent la réussite de la procédure d'internalisation de votre entreprise, et plus particulièrement en :

  • minimisant les risques économiques et financiers ;

  • renforçant la compétitivité de votre société sur de nouveaux marchés ;

  • accroissant la force de gestion de votre entreprise face à la concurrence mondiale ;

  • optimisant les opportunités de développement et d'expansion.

Compétences clés pour un métier de management

Le métier de manager international requiert des compétences techniques, mais également personnelles. À la fois visionnaire et pragmatique, cette profession appelle une grande maîtrise de l'ensemble des relations entre l'entreprise et les différents acteurs économiques mondiaux. Pour cela, 6 compétences clés sont indispensables.

Une vision globale et une compréhension des réalités économiques mondiales

Dans le but de comprendre rapidement les rouages du commerce international, la compréhension des règles du commerce international comprend les systèmes monétaires, les transactions commerciales et les environnements politiques et économiques des pays de délocalisation. Le manager international est alors capable d'anticiper les évolutions économiques ainsi que les opportunités de croissance de son entreprise à l'international, en prenant en compte les besoins des marchés mondiaux, ou encore les évolutions technologiques.

Une excellente capacité de prise de décision

L'internationalisation des activités d'une entreprise prend en considération des enjeux économiques, financiers, technologiques et humains. Le management consiste à assumer des choix stratégiques, à prendre des décisions rationnelles et à collaborer avec conviction.

Une adaptabilité culturelle et une ouverture d'esprit

La délocalisation d'une entreprise implique son implantation dans un pays étranger. Les différences culturelles doivent être prises en compte, mais également les environnements de travail, ainsi que la législation locale. Dans ce cas, le manager international doit posséder une ouverture d'esprit certaine pour que la gestion des ressources humaines soit la plus efficace possible. Mais aussi, cette différence culturelle doit être prise en compte dans l'ensemble des situations impliquant l'art de la communication professionnelle : comprendre les nuances langagières, les marques de politesse, ainsi que les styles de négociation. Les ressources humaines sont par ailleurs amenées à gérer les équipes multiculturelles en mettant la priorité sur la cohésion et la synergie au sein d'une entreprise internationale.

Des qualités de leadership et de management exemplaires

Le rôle du manager international est de motiver et de fédérer ses collaborateurs dans un objectif de productivité. Il doit également être capable de déléguer dans le but de responsabiliser son équipe et favoriser ainsi l'autonomie et la performance de chacun.

Un niveau de communication irréprochable et une maîtrise de plusieurs langues

La communication écrite et orale est sans doute la compétence d'un manager la plus essentielle du métier de manager international. Par ailleurs, le multilinguisme permet d'établir des relations internationales efficientes, et plus particulièrement avec les clients, les acteurs économiques, durant les négociations commerciales, ou encore avec les législateurs des pays de délocalisation.

Une formation solide et un accompagnement par des professionnels expérimentés

L'internalisation des activités des entreprises devient incontournable. Le marché du travail se trouve concurrentiel et les candidats au poste de manager international doivent posséder un profil robuste. Le suivi d'un cursus spécialisé en management international est prisé par les recruteurs. Ce type de formation vous permet d'acquérir des compétences solides et d'être directement opérationnel dès la fin des études. Votre expertise vous permet de vous adapter rapidement au métier en constante évolution et vous permet de vous perfectionner rapidement afin d'aiguiser vos connaissances pratiques et théoriques.

Devenir un expert en management international est un choix de carrière rempli et ouvert sur un monde culturellement enrichissant. Ce poste vous réserve une carrière qui offre de nombreuses occasions de voyager, de rencontrer des personnes du monde entier et de contribuer au succès de l'internationalisation des activités de votre entreprise. Grâce à une formation solide, vous construisez rapidement votre carrière dans un domaine pérenne.