Avantages d'un MBA Big Data

Chaque jour, l'humanité produit plusieurs milliards d'octets de données informatiques. Cette production croît à une vitesse telle que les entreprises nécessitent de plus en plus d’experts en la matière pour analyser et faire parler ces données. La Big Data désigne non seulement cette énorme masse de données mais aussi la capacité technique à les ordonner pour les utiliser à des fins précises.

 

Dans le secteur du numérique, ce sont les données informatiques qui enregistrent et traduisent les paramètres du succès d’une entreprise. Cependant, le volume de la Big Data est tel qu’il est quasiment impossible d'interpréter ces données sans une formation spécialisée. Il est donc naturel que les professionnels qualifiés capables d’analyser la Big Data avec une vue d’ensemble pertinente soient de plus en plus côtés afin d’assurer la gestion efficace et pratique d’une entreprise.

 

C’est pourquoi ESLSCA Business School Paris propose un MBA en Marketing Digital et Innovation.

 

Pourquoi une formation en Big Data Management ?
 

Parce que c’est la révolution informatique et économique la plus décisive du XXIe siècle. Et parce que c’est un champ d’étude avec un taux de placement très élevé

 

Dès que l'on navigue sur Internet on laisse des traces, les cookies captent notre moindre clic, les réseaux sociaux absorbent nos renseignements personnels et les smartphones permettent aux opérateurs de savoir où se trouvent leurs clients. Même nos paiements représentent des données potentielles : à partir des transactions anonymes, les comportements d'achat peuvent être déterminés dans une rue, un quartier, ou même au niveau d’une ville entière. Il s’agit d’une véritable mine d’or numérique, dans la mesure où ces données peuvent être déchiffrées, naturellement. 

 

Dans ce sens, une formation en management du Big Data doit permettre de collecter, de stocker et d’analyser à peu près toutes les données que l’on souhaite mettre en lien et pour lesquelles on souhaite extraire de l’information pertinent. C’est à travers cette opération que les entreprises essaient de prévoir le comportement des consommateurs pour leur envoyer de la publicité toujours plus ciblée ou, plus généralement, prendre des décisions stratégiques basées sur des modèles prédictifs scientifiques.

 

C’est pour cela que la maîtrise des technologies Big Data est aujourd’hui devenue une des priorités de nombreuses entreprises. Les entreprises de tous les domaines s’arrachent les professionnels maîtrisant les principales méthodes d’analyse de données massives. C’est ainsi qu’ESLSCA Business School Paris a préparé le contenu d’enseignement de son  MBA Spécialisé Big Data Management et Processus Décisionnel.

 

Ce Master of Business Administration spécialisé développe durant les deux années de formation des compétences en Management, scientifiques et techniques, en Informatique, mais également en Droit et en Anglais.

 

Les compétences dans ce MBA d’ESLSCA Business School Paris sont acquises auprès de professionnels en activité, eux-mêmes confrontés au rythme soutenu de l'innovation et à des obligations de résultats. Cette initiative pertinente est également accompagnée d’un échange permanent entre professionnels et apprenants au travers d’une communauté de partage qui se révèle être un outil de base documentaire, un lieu d'échanges, de communication institutionnelle, d'information et de prospection.

 

Quels sont les débouchés et quels secteurs d’activité pour les détenteurs du MBA Big Data Management?

 

Tous les secteurs d’activité sont concernés par l’implantation du Big Data, tant dans le secteur public que dans le secteur privé. Qu'il s'agisse des réseaux sociaux, de la recherche médicale ou du suivi par satellite du transport maritime par exemple, les masses de données générées par l'activité numérique sont une mine d’or d’information pour n’importe quelle entreprise. Ce n’est pas pour rien que la Big Data a été baptisée « le pétrole du XXIe siècle ».

 

Au cours des dernières années, la demande pour des professionnels formés pour gérer et concevoir l’architecture des bases de données relatives au Big Data Management n’a cessé d’augmenter. Les entreprises recherchent également toujours plus de spécialistes de la sécurité informatique pour protéger ces données, surtout s'il s'agit de données personnelles. C’est cependant dans le champ de l'interprétation et l’analyse des données que réside l’avenir de la Big Data. 

 

Plus de 25% des grands groupes corporatifs ont déjà développé ce type de gestion mais le marché professionnel reste encore très ouvert, notamment si l’on tient compte des PMI et PME. 

 

La formation Big Data Management d’ESLSCA Business School Paris vous fournira les outils et les compétences nécessaires pour recueillir, administrer, analyser et interpréter toutes données. L’obtention du MBA peut déboucher sur divers types de postes dans l’organigramme décisionnel d’une entreprise : Chief Data Officer (CDO), Business Intelligence Manager, Data Scientist, Data Analyst, Data Engineer, Data Miner, Master Data Manager, Data Protection Officer. 

 

En conclusion

La numérisation de l'économie est là pour durer. La Big Data est produit en permanence, et à une vitesse croissante, et les métiers liés à l'analyse des bases de données deviennent de plus en plus stratégiques. Transversal et international, la Big Data est devenu un secteur d’avenir incontournable pour les jeunes générations de professionnels. Donnez-vous les moyens de relever les grands défis de gestion de l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle et poursuivez vos études en Big Data.