Comment être un bon responsable des achats ?

Dans les entreprises, quel que soit leur domaine d'activité, plusieurs professionnels sont indispensables. Et parmi ceux-ci, le responsable d'achats est un acteur majeur. Pour simplifier, celui-ci a pour rôle d'acheter tout ce qu'il faut pour que l'entreprise fonctionne sans problème, il doit trouver et négocier les meilleurs prix et produits. Suivez ce guide et cette fiche métier de responsable des achats pour en savoir plus sur cette profession qui connaît un succès conséquent en ce moment.

C'est quoi un responsable des achats ?

Le rôle du responsable des achats est de négocier et de conclure les différents achats que réalise une entreprise (celle pour laquelle il travaille, ou s'il est indépendant les entreprises concernées). Il devra ainsi prendre en compte le prix de base des produits et services et déterminer le prix qui sera le plus intéressant pour celle-ci. Il devra ensuite négocier pour obtenir un prix le plus proche possible de celui-ci. Il sera aussi chargé de s'assurer qu'il y a une bonne rentabilité de la production.

Pour cela, le RA va collaborer avec la direction générale et va alors s'occuper des différents aspects tant organisationnels, financiers, contractuels que logistiques.

De plus, il représente son entreprise lors des réunions avec les partenaires et fournisseurs et parle au nom de celle-ci pour les négociations et de la conclusion des marchés et contrats signés.

Il a encore en charge toutes les actions qui précèdent un achat. Il peut s'agir de matières premières indispensables au bon fonctionnement de l'entreprise, des outils nécessaires ou encore de certains produits qui seront proposés aux différents intervenants. Il participe aux appels d'offres ou au choix des produits à acquérir.

Il peut, en outre, diriger une équipe d'acheteurs et/ou d'agents de terrain.

Quel est le salaire d'un responsable des achats ?

Le salaire moyen d'un RA va de 60 000 à 70 000 euros brut par an. Pour un RA confirmé avec de l'expérience, le salaire moyen pourra grimper à 80 000 euros brut par an.

Mais il est important de préciser que la rémunération peut connaître une grande différence en fonction du lieu où le RA exerce. Il peut en effet travailler dans le public ou le privé et dans différents domaines. Dans le secteur industriel, le salaire est plus bas que dans certains autres domaines comme l'informatique par exemple. Un RA débutera alors à 55 000 euros brut par an. Dans la fonction publique, il est un cadre de la catégorie A. Il commencera à 40 000 euros environ brut par an.

Cette rémunération pourra être complétée en fonction de l'employeur par diverses primes et avantages (prime de résultats, épargne salariale...).

Qualités et compétences nécessaires pour être responsable des achats

Pour devenir un excellent responsable des achats, plusieurs qualités sont requises. De même avec les compétences.

Rigueur et organisation

Avant toute chose, il faut être particulièrement rigoureux et organisé. Impossible d'être un responsable des achats sans maitriser parfaitement de très nombreuses règles. Il est alors impératif de posséder un sens de la rigueur très développé. Il devra en effet, entre autres choses, respecter les nombreuses dates butoirs, gérer différents projets et les faire avancer dans les meilleures conditions. Il doit à la fois savoir travailler seul (même si cela reste assez rare), mais aussi en équipe. Il peut dépendre d'un directeur financier, du PDG, d'un chef d'équipe. Il doit également savoir manager une équipe. Un sens de l'écoute est indispensable. Mais il doit aussi animer et motiver ses troupes pour obtenir des résultats efficaces.

Résistant

Il doit également avoir une résistance à toute épreuve. Il doit pouvoir négocier sans rien lâcher. Il doit pouvoir réagir vite et bien si un fournisseur fait faillite ou si une cargaison de produits se perd. Il doit en permanence avoir un plan B « au cas où » et doit pouvoir résister à tous ces problèmes sans sourciller, et être capable de prendre les décisions nécessaires au bon moment et sans tarder.

La prise de risque est d'ailleurs un élément important pour être un bon responsable achat et approvisionnement.

Anticipation

Sa formation concerne également le sourcing. Il doit anticiper les différents risques financiers possibles, et trouver des réponses adaptées pour les éviter le plus rapidement possible. Il devra approcher le « vendeur » dans les meilleures conditions et mettre son sens de la diplomatie à l'honneur pour réussir à signer un contrat dans les conditions espérées.

Ce professionnel doit encore donner confiance. Il doit pouvoir :

  • séduire les potentiels clients et fournisseurs pour obtenir les meilleures offres
  • mettre en place une relation de confiance pour travailler au mieux, c'est incontournable
  • maitriser l'art de la négociation.

 

Acheter est au cœur de son métier. Il devra donc savoir négocier au mieux pour obtenir les meilleurs tarifs. Mais ne pas faire baisser les prix de façon inutile est aussi important pour ne pas rater un achat. Il devra savoir monter au front et ne pas lâcher sans pour autant en faire trop ! Il doit savoir argumenter avec intelligence.

Diverses connaissances sont aussi indispensables pour maitriser la profession.

Un RA doit ainsi parfaitement maitriser tous les rouages des entreprises avec lesquelles il travaille. Il doit savoir ce qui se passe sur différents plans : financier, droit, production, vente... Il doit maitriser son sujet.

Pour cela, il doit avoir une grande ouverture d'esprit pour analyser au mieux ce qu'il en est. Il doit avoir une intelligence émotionnelle poussée pour prendre en compte les différentes relations humaines.

Curiosité

Autre qualité et compétence à posséder pour exceller dans ce domaine : il faut s'intéresser au monde qui vous entoure. Et quand on parle du monde, on parle de la mondialisation. Une décision économique à l'autre bout de la planète peut avoir des répercussions importantes sur n'importe quelle transaction. Il sera donc indispensable de se tenir au courant des moindres évolutions, et pas uniquement dans le domaine économique.

Maitriser les nouvelles technologies est aussi capital. Un bon responsable tout comme un bon directeur des achats doit s'y connaître aussi bien en produits qu'en logiciels et autres systèmes (warehouse, management system, CRM...).

Le RA doit aussi maitriser les aspects juridiques des achats. Il doit connaître sur le bout des doigts le Code des marchés publics et les termes juridiques qu'il devra utiliser pour conclure un contrat.

Enfin parler plusieurs langues est aussi un atout très important. L'anglais est évidemment incontournable, mais ce n'est pas la seule langue que vous devrez maitriser. En fonction des relations internationales qu'entretient l'entreprise dans laquelle vous excellez, vous devrez choisir les langues adaptées. Il peut s'agir du chinois, de l'arabe...

Pour résumer, le responsable d'achat doit mettre en action le « triangle d'or » d'une entreprise, à savoir :

  • un bon prix,
  • des délais raisonnables
  • et bien sûr une qualité de produits irréprochable.

 

Il prend en compte tout ce qui est utile à l'entreprise, que cela soit un produit ou un service. En cela, il va également contribuer à améliorer la rentabilité de la production. Il doit optimiser les dépenses et réduire les coûts au maximum. Il devra donc prioriser les achats et sélectionner ceux qui sont indispensables.

Il est une interface capitale entre les différents partenaires (fournisseur, secteur recherche-développement, production, commercialisation). Il va aussi assurer la promotion ainsi que le suivi complet de ses projets.

Pour ce qui est des compétences techniques qu'il doit avoir, elles sont au nombre de sept. Il doit savoir gérer un projet donc, le manager, avoir des connaissances pointues dans le domaine de la vente, bien connaître les produits qu'il doit considérer, ainsi qu'avoir une connaissance dans le domaine de la sous-traitance et de la logistique. Il doit aussi disposer d'une excellente force de proposition et évaluer au plus juste les besoins de l'entreprise sans tarder.

Quelle formation pour devenir responsable d'achats ?

Devenir responsable des achats peut se faire de différentes manières. Il est ainsi possible de réunir une expérience solide au fil de sa carrière et de grimper les échelons. Mais pour être véritablement un responsable des achats reconnu (et apprécié), mieux vaut penser études. Le mieux est alors de suivre des cours en école de commerce ou en école de management. Il sera possible d'obtenir un MBA ou un Master dans le domaine des achats. Le bagage universitaire est important pour exercer et trouver un emploi. C'est en effet une politique adoptée par toutes les entreprises. Les diplômés sont tout simplement privilégiés lorsqu'ils répondent à une fiche de poste responsable achats et approvisionnements.

Il est aussi possible de préparer un Master en management (spécialité achat), en achats internationaux (et supply chain), ou en management des affaires. Un diplôme d'une École supérieure de commerce (niveau BAC + 4 ou 5) peut aussi être un bon choix.

En règle générale, à ce jour, les personnes ayant obtenu au minimum une Licence en commerce, vente ou encore marketing sont les plus employées. Le MBA Logistique et Management de la Supply Chain est un excellent choix pour exercer cette profession. Il existe également des formations diplômantes Responsable Achat de niveau II et répertoriées au RNCP. Il sera ainsi plus facile d'obtenir un emploi, mais aussi de se spécialiser dans certains domaines (comme la formation responsable des achats, par exemple). Il est aussi possible de passer une VAE responsable des achats pour faire valider ses acquis professionnels.

 

Le RA peut avoir une évolution de carrière variée. Il peut ainsi, après quelques années dans une entreprise, devenir responsable supply chain ou responsable des achats généraux.