Comment faire une lettre de motivation pour un entretien d'embauche

Si vous devez vous présenter pour obtenir un nouvel emploi, la lettre de motivation est tout simplement incontournable. Indispensable pour candidater à une offre d'emploi ou une candidature spontanée, elle doit être convaincante et montrer votre motivation. L'originalité peut aussi s'inviter pour vous démarquer. Vous vous demandez comment écrire une bonne lettre de motivation ? On vous dit tout.

Structure à suivre pour rédiger une lettre de motivation

Pour postuler, vous devez impérativement envoyer une lettre de motivation. Celle-ci va compléter votre CV. Elle met en avant les différentes compétences que vous possédez pour le poste, mais également vos motivations personnelles et votre intérêt pour la société dans laquelle vous tentez d'entrer. C'est en fait la première chose que vont consulter les recruteurs. Et quand on sait qu'ils ne passent pas plus d'une minute sur chaque lettre, cette lettre a intérêt à être percutante, pertinente, concise et originale. Elle doit de plus donner envie de lire votre CV.

Si vous devez envoyer une lettre de motivation, vous vous poserez sans aucun doute la question de savoir comment faire pour réussir à décrocher un entretien d'embauche. Cette lettre doit être avant tout structurée et organisée. Elle sera ainsi plus percutante et convaincra. Il ne faut pas non plus négliger sa présentation qui doit être claire. Le recruteur pourra ainsi la lire facilement.

Vous pouvez sélectionner une structure de base pour rédiger votre lettre. Cette trame est simple :

  • Vos coordonnées ;

  • L'objet de votre lettre ;

  • Des salutations ;

  • Un premier paragraphe qui introduit votre candidature ;

  • Un second paragraphe relatif à vos compétences et expériences ;

  • Un troisième paragraphe en lien avec l'entreprise visée et ce que vous pouvez lui apporter ;

  • Une demande d'entretien ;

  • Une formule de politesse.

Votre lettre de motivation doit également être bien formatée pour faciliter la lecture. Des règles sont alors de mise pour cela. Votre lettre ne doit pas présenter un corps de plus de 300 mots (ce qui correspond à une page). La police utilisée doit être facile à lire (taille 11-12). L'alignement doit être fait à gauche. Les phrases doivent être courtes et évidemment grammaticalement correctes. Aucune faute ne doit être présente, c'est indispensable.

Ainsi, votre lettre de motivation sera agréable à lire. Et vous aurez la base pour faire une lettre de motivation de qualité.

Comment faire une lettre de motivation étape par étape

Rédiger une lettre de motivation ne s'improvise pas. Plusieurs étapes doivent être suivies pour être sûr de faire quelque chose de bien. Il sera avant tout nécessaire de bien penser à votre en-tête. Celui-ci devra présenter vos coordonnées à gauche et celles de l'entreprise à droite. Indiquez votre nom, prénom, votre numéro de téléphone, votre adresse mail et votre ville de résidence. Pour ce qui des coordonnées de l'entreprise, vous indiquerez le nom de celle-ci, le nom du responsable (il faudra le chercher) ou du service et l'adresse postale. Ajoutez ensuite la date et le lieu d'envoi.

Préparer l'objet de la lettre de motivation

Le principe d'une lettre de motivation est de donner avant tout le contexte précis de votre demande. Vous devrez donc indiquer différentes informations. Celles-ci sont :

  • L'intitulé du poste ;

  • Votre domaine de compétences ;

  • Le service et l'entreprise en question ;

  • Le type de demande (un stage, un emploi, une candidature spontanée, une alternance…) ;

  • Pour ce qui concerne un stage, ajoutez les dates durant lesquelles vous êtes libre.

Réussir son accroche

Le lecteur commence naturellement la lecture de votre lettre par l'introduction. C'est pourquoi l'accroche est capitale, car elle donne un avant-goût de votre contenu global. Il sera donc important de travailler sur ce paragraphe qui doit s'articuler autour de trois grands axes :

  • Une présentation rapide de vous ;

  • Une annonce du but de votre courrier ;

  • Des solutions aux problèmes de l'employeur (cela peut être vos compétences, vos forces ou encore vos idées).

Le but de cette partie est que le recruteur pense que vous êtes capable de répondre à ses besoins qui doivent convenir pour le poste en question. Vous devrez montrer tout votre savoir-faire.

Montrer vos forces

Nous en sommes à présent au second paragraphe. Celui-ci doit parler de vous. Les recruteurs veulent trouver différentes informations :

  • Vos compétences professionnelles, évidemment ;

  • Ce à quoi vous avez contribué lors de vos précédents emplois ;

  • Des exemples concrets de votre savoir-faire (cela peut être des chiffres) ;

  • Vos principales qualités (votre personnalité).

Vous présenterez ainsi vos aptitudes pour bien travailler et démontrerez ce que vous savez faire et êtes capable de faire.

L'entreprise en question

L'entreprise cherche également une personne qui lui sera utile. Et pour cela, elle a besoin d'en savoir plus sur le lien entre vous et elle. Vous devrez ici démontrer à l'entreprise que vous êtes le meilleur choix pour elle. Pour cela, vous devrez :

  • Rappeler les défis et besoins de l'entreprise ;

  • Montrer que vous êtes totalement en accord avec les valeurs de celle-ci ;

  • Convaincre que vous êtes la solution parfaite.

Une fois ces éléments mis en avant, vous devrez demander un entretien et cela ne se fait pas n'importe comment.

Demander un entretien

Vous avez prouvé que vous serez utile pour l'entreprise. Vous pouvez alors demander un entretien sous forme de question (par exemple : pourrions-nous discuter de la contribution que je pourrais apporter lors d'un entretien ?). Vous pourrez aussi signifier que lors de l'entretien, vous pourrez montrer la meilleure façon de mettre vos compétences au service de l'entreprise.

N'oubliez d'ajouter dans cette partie vos disponibilités.

Vous aurez ensuite à terminer votre lettre de motivation. Pour cela, soyez formel.

Conseils pour écrire une bonne lettre de motivation

Écrire une lettre de motivation, c'est vous présenter et susciter de l'intérêt. Pour réussir à capter l'attention du recruteur, une lettre de motivation gagnante est idéale. Voici donc des conseils pour rédiger une lettre de motivation parfaite.

Soyez stratégique

La lettre de motivation ne doit pas être une copie de votre CV. Elle doit contenir les faits saillants repris dans votre CV. N'oubliez donc pas certains critères très importants lorsque vous rédigez cette lettre :

  • Vous devrez attirer l'attention sur certaines de vos connaissances et vos qualités personnelles qui ne sont pas présentées dans votre CV ;

  • Vous devrez expliquer vos motivations et comment le poste désiré s'inscrit dans vos objectifs professionnels ;

  • Vous pourrez également justifier vos lacunes ou les périodes sans travail dans votre parcours ;

  • Vous pourrez encore citer vos relations (avec l'entreprise ou le recruteur).

Adapter la lettre au poste désiré

Vous aurez en premier lieu à bien consulter la fiche de poste et déterminer ce qui est demandé. Ensuite, vous devrez dresser la liste des compétences et expériences que vous possédez en lien avec le poste.

Ne négligez pas d'appuyer vos réalisations sur des chiffres et des faits concrets et probants. Vous pouvez ainsi, par exemple, indiquer la taille des équipes que vous avez gérées ou les objectifs de vente que vous avez atteints. N'hésitez pas non plus à personnaliser votre lettre de motivation en insistant sur vos différentes connaissances dans le domaine ciblé, sur l'employeur ou encore le type de poste désiré.

Il est important de garder en tête que l'employeur veut avant tout un employé passionné par son poste et son travail. Il sait en effet que cette personne aura un meilleur rendement, travaillera mieux dans ses équipes et évoluera de la meilleure des façons au gré de la croissance de l'entreprise.

Vous pouvez aussi reprendre les mots-clefs inscrits dans la description du poste. Cela vous permettra de faire la différence puisque de nombreux employeurs filtrent les candidatures en fonction des mots-clefs. Il s'avère donc sage de reprendre ces formules prédominantes.

Il sera aussi utile de vérifier que vous correspondez bien au profil recherché : qualifications exigées, diplômes, nombre d'années d'expérience, logiciels à maîtriser…

Adressez-vous directement au recruteur

Vous avez personnalisé votre CV en fonction du poste. Il sera aussi nécessaire d'adresser votre lettre de motivation à la personne précise chargée du recrutement. Vous devrez pour cela rechercher le nom et le titre de cette personne.

Soyez concis

Le recruteur n'a pas besoin d'avoir une copie de votre CV. Une lettre de motivation sera plus appréciée si elle contient des points saillants dans votre parcours. Ne citez pas trop ceux-ci et limitez-vous à un ou deux pour montrer ce que vous êtes capable de faire. Sélectionnez alors des exemples précis pour vous appuyer dessus de la meilleure des façons et surprendre par vos capacités. Valorisez les expériences qui mettent en avant votre preuve d'initiative et de créativité, qualités valorisées par les recruteurs. Expliquer de façon claire ce que vous pouvez apporter à l'entreprise et en quoi vous seriez une belle opportunité pour son développement est important. Le recruteur s'attend d'ailleurs à trouver cela dans votre lettre.

Pensez aussi à insérer quelques citations de vos collègues ou supérieurs à propos de vous. C'est un procédé efficace que vous pouvez utiliser avec pertinence.

Vous mettre en avant, mais raisonnablement

Votre lettre de motivation est votre moment. Vous devez y détailler vos réussites (et vos exploits). Ne vous auto-censurez donc pas. Toutefois, ne soyez pas trop enthousiaste. Restez raisonnable et n'en faites pas trop. Le recruteur voit des dizaines de lettres où le candidat se met en avant de façon importante. N'oubliez pas que votre CV va appuyer vos propos. Inutile donc de trop en faire.

Ainsi, si vous avez dans vos bagages un Bachelor finance, vous devrez mettre en avant vos atouts : stratégie de l'entreprise, interaction avec les autres services, savoir-faire inégalé dans différents domaines comme, par exemple, la planification financière, les ressources humaines, le droit des sociétés et des affaires… Mais vous n'aurez pas à répéter les basiques qui sont connus de l'employeur. Cela sera inutile, tout simplement.