Comment les réseaux sociaux favorisent-ils le positionnement SEO ?

 

On le sait bien, les réseaux sociaux sont essentiels pour la visibilité en ligne. De ce fait, ils influent également sur le positionnement SEO. Et dans ce domaine, où ils ne constituent peut-être pas un facteur déterminant, ils ont indéniablement un impact favorable. Ce sont des moyens qui nous permettent de communiquer, de mettre des contenus sur nos sites web, des produits... en bref, d’exister. Google leur accorde de plus en plus d’importance, les considère comme des contenus de qualité et tend de plus en plus à les récompenser. Il faut toutefois suivre leur évolution de près : le récent changement des pages Facebook, pour ne citer qu’un exemple, a radicalement changé la donne.

Voici différents facteurs à prendre en compte et un petit conseil pour vous aider.

Positionnement SEO par type de recherche

Les campagnes de marketing faites sur les réseaux sociaux ont pour corollaire l’accroissement des recherches sur Google. Elles génèrent une augmentation de trafic qui améliore le positionnement des posts et de l’ensemble du site web.

Google +, par exemple, est un réseau social très utile pour le positionnement des entreprises. Évidemment, il appartient à Google et ne manque pas de jouer sur ce fait. Idem pour YouTube. Si par contre vous souhaitez vous positionner dans le domaine professionnel, c’est sur LinkedIn qu’il faut être. Les recherches effectuées sur votre nom feront apparaître les services que vous offrez sur Internet et votre profil sur le réseau.

Un positionnement SEO par le bouche-à-oreille

Les réseaux sociaux sont une sorte de bouche à oreille digital. Les gens utilisent les mentions (Twitter, Facebook...) pour faire des recommandations. Ils laissent des commentaires et affichent leurs produits (Instagram, Youtube…), ils créent des contenus avec des liens pour rediriger les visiteurs. Le contenu ainsi affiché est très profitable, particulièrement s’il est positif. On parle maintenant de « linkbuilding » social : Google considère en effet qu’un bon site est un site sur lequel il y a beaucoup de partage. Et les internautes partagent les marques qui leur plaisent…

Positionnement SEO viral

Les réseaux sociaux ont toujours une composante virale imprévisible, capable positionner vos réseaux sociaux après votre site web et devant vos concurrents et les commentaires négatifs. C’est en partie l’effet recherché par les campagnes de marketing. Comme on ne sait pas grand-chose sur les causes de la viralité, on ne peut pas l’influencer. Il faut donc être présent sur les réseaux sociaux, les utiliser en respectant les règles et attendre de voir ce qui arrive. Même si elle reste assez faible, la probabilité qu’un phénomène viral se produise est tout de même plus importante lorsqu’on joue à fond sur les réseaux sociaux.
Il existe des sites web dont la principale fonction est de créer des contenus en se basant sur ces épisodes viraux. Grâce à eux, les internautes sont redirigés vers votre site web ou amenés à faire des recherches sur votre entreprise. D’autres sites obtiennent le même résultat avec des annonces qui plaisent au public. Alors, un conseil : faites preuve de créativité dans votre publicité sur les réseaux sociaux.

Positionnement SEO par mot clé

Les mots clés que vous introduisez sur vos réseaux sociaux renvoient aussi à votre marque. Un hashtag bien utilisé sur Twitter, Facebook ou Instagram lui donnera de la cohérence et de la visibilité. Sur YouTube, il faut choisir un bon titre, correctement défini, qui donne envie de voir la vidéo. Évidemment, il faut aussi le référencer en utilisant des liens lorsque c’est possible.

Pour en savoir plus sur les secrets du marketing, visitez notre site web.