Dictionnaire de marketing en ligne et des réseaux sociaux

 

Confronté à une terminologie essentiellement faite d’anglicismes, vous avez peut-être besoin d’un dictionnaire de marketing en ligne ? Dans cet article, nous vous proposons un petit lexique adapté à tous les niveaux qui pourra vous servir immédiatement ou même dans l’avenir.

Dictionnaire de marketing en ligne : initiation

Voici quelques termes de base pour comprendre les premiers niveaux du marketing en ligne. Vous connaissez probablement la signification de la plupart d’entre eux et avez certainement déjà entendu les autres. Nous espérons néanmoins que certains de ces termes vous seront utiles et vous permettront de découvrir des nuances que vous ignoriez.

  • Bounce rate : le taux de rebond. Il correspond aux visites des utilisateurs qui se rendent sur une page de votre site, puis en repartent directement sans avoir accédé à d’autres pages. Il est exprimé sous forme de pourcentage. L’objectif de tout site web est de le réduire autant que possible en introduisant des liens internes vers d’autres pages du site susceptible d’intéresser les clients. Ces liens doivent avoir un rapport avec l’article consulté par le visiteur. On considère qu’un bon taux de rebond est de l’ordre de 50 % minimum.
  • Content curation : la curation de contenus est une stratégie de marketing en ligne qui consiste à ratisser, à compiler, analyser et filtrer des informations, ainsi qu’à les diffuser. Les informations en question doivent être pertinentes par rapport à un thème donné et intéresser le public cible. Dans ce monde de surinformation, cette stratégie s’est muée en travail. De nombreuses entreprises sont maintenant à la recherche de curateurs de contenus.
  • Marketing d’affiliation : c’est une stratégie qui consiste à monétiser des services de recommandation. Cela signifie qu’une personne affiliée touche une commission pour vendre les produits d’une autre personne. Cette activité est réalisée en utilisant des hyperliens spécifiques. C’est un bon moyen de rentabiliser les blogs et de couvrir les frais d’hébergement et de domaine. Une nécessité pour ce dictionnaire de marketing en ligne.
  • Entonnoir de conversion : généralement présenté sous forme d’infographie, l’entonnoir de conversion sert à définir les étapes que doit suivre un client potentiel pour réaliser un objectif défini dans le cadre de votre stratégie marketing. Il doit s’agir d’un objectif précis, comme un acte d’achat, un enregistrement, finir de remplir un formulaire ou générer un lead. Un terme indispensable dans ce dictionnaire de marketing digital.

 Dictionnaire de marketing en ligne : niveau intermédiaire

Des termes que vous ne manquerez pas d’utiliser. Conservez ce dictionnaire de marketing en ligne, vous en aurez certainement besoin.

  • Astroturfing : c’est une pratique frauduleuse employée en marketing digital pour induire artificiellement et massivement une impression de soutien envers une personne ou une marque et créer une illusion de succès. Le message publicitaire est occulté afin de faire croire à une réponse spontanée. L’achat de followers sur Twitter est un exemple de ce genre de pratiques.
  • Crowdsourcing : c’est une forme de collaboration ouverte qui permet aux clients actuels (et aussi potentiels) de participer volontairement et massivement à la prise de décisions d’une entreprise. C’est aussi une forme ouverte d’externalisation des idées.
  • EdgeRank : lorsqu’une information est publiée sur une page Facebook, elle n’apparaît pas sur les pages de tous les fans. Facebook détermine sur quelles pages cette information doit apparaître en utilisant un algorithme appelé EdgeRank.
  • Growth hacking : c’est une stratégie marketing qui associe trois talents clés : l’analyse, la curiosité et la créativité. Elle est utilisée par les créateurs de start-up pour augmenter le nombre de leurs utilisateurs.
  •  Crawl budget : ce sont des traceurs utilisés par Google. Ils servent à identifier tous les sites web existants pour pouvoir les analyser. Cette pratique sert à leur assigner une position en fonction des recherches effectuées par les utilisateurs. Il existe différents crawlers qui se focalisent chacun sur un type d’informations spécifique.

Dictionnaire de marketing en ligne : niveau avancé

Les termes suivants concernent des techniques plus avancées. Comme pour le niveau intermédiaire, nous vous conseillons de conserver dans vos signets ce petit dictionnaire de marketing en ligne.

  • KPI (Key Performance indicators) : ce sont les indicateurs clés de performance. Ils servent à mesurer l’efficacité des processus. Ils permettent aussi d’évaluer leurs résultats pour piloter une activité et atteindre l’objectif recherché.
  • Black hat SEO : ce terme englobe toutes les pratiques de SEO qui visent à obtenir un meilleur positionnement en enfreignant les règles établies par Google (des pratiques qui sont donc considérées comme négatives). Il recouvre un espace très large qui va du simple fait d’ignorer les directives à celui de réaliser une attaque. Notons par ailleurs qu’il est difficile de se défendre contre les attaques externes qui affectent le positionnement d’un site web.
  • Newsjacking : c’est une technique de marketing qui utilise des nouvelles de dernière minute dotées d’un fort impact médiatique pour faire connaître une marque et profiter d’un éventuel phénomène viral. Après avoir recherché l’information, on l’utilise pour parler de la marque. Enfin, on lance le contenu sur les réseaux sociaux pour obtenir une diffusion massive.
  • IOR (Impact Of Relationship) : c’est une façon de mesurer la présence et la force d’une marque sur les réseaux sociaux. Cette méthode prend en compte des éléments quantitatifs, qualitatifs et émotionnels.

 

Pour découvrir d’autres termes de marketing en ligne, consultez notre site web et les informations qui s’y trouvent.