Formation hors Parcoursup: comment intégrer une école de commerce hors parcoursup sans passer par la plateforme ?

Hors parcoursup

Entre la constitution du dossier, l’envoi des vœux d’orientation et l’attente des résultats, Parcoursup s’apparente pour beaucoup à un parcours du combattant. Le processus est même encore plus complexe pour les écoles de commerce, pour lesquelles chaque concours est associé à un vœu multiple, et chaque école à un sous-vœu. Il est heureusement possible de postuler en école de commerce sans passer par la case Parcoursup, et de préparer ainsi bien plus sereinement sa rentrée !  

Entre la constitution du dossier, l’envoi des vœux d’orientation et l’attente des résultats, Parcoursup s’apparente pour beaucoup à un parcours du combattant. Le processus est même encore plus complexe pour les écoles de commerce, pour lesquelles chaque concours est associé à un vœu multiple, et chaque école à un sous-vœu. Il est heureusement possible de postuler en école de commerce sans passer par la case Parcoursup, et de préparer ainsi bien plus sereinement sa rentrée !  

Quelles sont les formations concernées par Parcoursup ? 

La plateforme Parcoursup mise en place en 2018 a été créée dans le but de faciliter le parcours des futurs étudiants de l'enseignement supérieur français. Ce guichet unique permet ainsi de grouper ses vœux et son fonctionnement est très simple : après avoir créé son dossier, le lycéen doit déposer ses vœux d’affectation en choisissant jusqu’à 10 formations puis il reçoit progressivement à partir du 2 juin les réponses à ses demandes. 

Parcoursup recense plus de 19 000 formations non sélectives supposées recevoir tous les candidats (licence, études de santé…) ou sélectives lorsque le nombre de places est limité (BTS, classes préparatoires aux grandes écoles, Instituts d’Etudes Politiques…). Il s’agit exclusivement de formations reconnues par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche : BTS, BUT, licences professionnelles ou universitaires et certains masters, par exemple. 

De nombreuses écoles recrutent en dehors de la plateforme Parcoursup. Il s’agit par exemple des écoles délivrant un titre RNCP (Registre national des certifications professionnelles) reconnu par le ministère du Travail (et non celui de l’enseignement supérieur).  

Toutes les filières comprennent par ailleurs des écoles absentes de Parcoursup : écoles d’art, de communication, de journalisme, prépas privées hors contrat avec l’État et bien sûr écoles de commerce. L’Université Paris-Dauphine elle-même recrute en dehors de Parcoursup et possède son propre logiciel de tri des candidatures appelé « Boléro ». 

Un titre RNCP, c’est quoi ? 

Un titre inscrit au RNCP (Répertoire national de la certification professionnelle) certifie qu’une formation est reconnue par l’Etat et adaptée au marché de l’emploi. Ce titre prouve les compétences, aptitudes et connaissances nécessaires à l’exercice d’un métier ou d’une activité relevant d’un domaine professionnel.  

Comment s'inscrire à une formation hors Parcoursup?

La procédure d’admission Parcoursup est considérée par beaucoup comme non transparente  (car il est difficile de comprendre le processus de classement des dossiers des candidats) et surtout stressante car le système est lent. Les publications des établissements sont en effet étalées entre début juin et mi-juillet. La réponse peut être conditionnée ou mise en attente, avant de laisser place à une phase d’admission complémentaire jusqu’au 16 septembre. 

Rappelons que toutes les formations Post-Bac ne passent pas par Parcoursup, ce qui est par exemple le cas de la majorité des écoles de commerce, qui recrutent sur concours ou sur dossier. Le principal risque avec Parcoursup est sans doute d’avoir à choisir une formation par défaut, parce que le temps presse et que les premiers vœux n’ont pas reçus de réponse positive. 

Choisir d’intégrer une école de commerce en admission directe post-bac est la meilleure solution pour sécuriser son choix sans perdre de temps. Ces écoles gardent la maitrise totale de leurs conditions d’admissions : elles peuvent ainsi sélectionner les profils et les tempéraments qui leur conviennent, de façon plus précise et plus humaine qu’un algorithme qui voit passer des milliers de dossiers. Chaque école dispose de ses propres modalités de sélection et d’inscription : il suffit donc de se renseigner en la contactant ou en s’informant sur son site Internet. Cette solution est bien moins stressante car la procédure est plus simple, les critères d’admission sont plus clairs et les résultats sont connus plus rapidement. 

Ne pas avoir à dépendre du calendrier de Parcoursup permet ainsi de mieux se préparer à se future vie d’étudiants, surtout que rien ne vous empêche d’effectuer une démarche Parcoursup en parallèle pour maximiser vos possibilités d’orientation !  

Mettre l'accent sur le fait que l'on sélectionne des profils et des tempéraments plutôt que de simples dossiers 

Les formations de l’ESLSCA accessibles en postbac

A l’ESLSCA, nous proposons deux formations accessibles après le bac :  

Bachelor Finance Advanced : Ce programme offre un parcours innovant progressif qui permet aux étudiants d’acquérir les bases du management de l’entreprise et de se spécialiser en Finance avec un équilibre mesuré entre la finance d’entreprise et de marché, le management et les méthodes quantitatives. 

Découvrir le Bachelor finance advanced 

Bachelor Data Science by ESLSCA Digital & Data School : L’objectif de notre Bachelor Data Science est de former un manager expert éthique dans les univers de la programmation et de la donnée. Son champ d’action est large ; il va de la capacité à programmer dans une variété de langages informatiques à la capacité d’exploiter la data. Le but demeure de pouvoir apporter la réponse la plus adaptée à une grande diversité de besoins. 

Découvrir le Bachelor Data Science  

Ces articles peuvent vous intéresser

L’alternance est un moyen très efficace d’intégrer le monde du travail !

Interview : L’importance de la data dans le monde de l’entreprise

Challenge Accenture : le podium pour l'ESLSCA Business School Paris