Formation pour devenir spécialiste seo

À l'heure du numérique et d'internet, toutes les entreprises, ou presque, possèdent un site web. Véritable vitrine digitale, le site permet de faire connaître les produits et les services distribués par l'entreprise, mais également de booster sa notoriété. Afin de gagner en visibilité, ces groupes n'hésitent plus à mettre toutes les chances de leur côté en faisant appel à un expert dans ce domaine : le spécialiste SEO.

C'est quoi, un expert SEO ?

Pour comprendre précisément ce qu'est un expert SEO, il est bon de s'arrêter un instant sur la définition du SEO. Le SEO (search engine optimization, en anglais) regroupe l'ensemble de technique visant à optimiser la visibilité sur les moteurs de recherche.

En un mot, lorsque vous effectuez une recherche X sur un moteur de recherche tel que Google ou Bing, vous arrivez sur les SERP, soit une liste de sites correspondants à votre demande. Un site web d'une entreprise en rapport avec votre demande et dont l'optimisation est performante devrait donc sortir en tête de liste SERP, ou du moins sur la première page de votre moteur de recherche. Si cela est le cas, cela signifie que le spécialiste de référencement de site internet, l'expert SEO, a su mettre en place les bonnes stratégies pour vous donner de la visibilité et de la crédibilité au niveau des moteurs de recherche.

Le SEO est donc une stratégie de référencement qui va travailler aussi bien la forme que le fond du site web proposé par l'entreprise pour mettre en avant ses services et produits.

L'expert SEO peut officier au sein d'une agence SEO ou de communication digitale, chez le client, ou encore en qualité d'indépendant. De plus en plus recherché, c'est un métier à forte valeur ajoutée.

Quel est le rôle du spécialiste SEO ?

Le rôle d'un spécialiste en référencement naturel est de tout mettre en œuvre afin d'accroître la notoriété d'un site internet afin que celui-ci soit suffisamment fiable pour être proposé dès la première page de résultat de recherche des moteurs de recherche. Il faut savoir que l'audience d'un site web va dépendre de sa position dans les SERP. En effet, si un site internet apparaît sur la 10e page d'une recherche Google, il a bien peu de chance d'être visité et donc de gagner en visibilité.

L'objectif premier du spécialiste SEO est donc d'accroître le trafic sur le site et d'éviter les taux de rebonds trop élevés. En effet, le taux de rebond correspond au nombre de fois où l'internaute quitte le site internet sans l'avoir vraiment visité. Ceci peut venir de problèmes techniques, comme des pages trop lentes à charger, une version mobile non adaptée, ou à cause du contenu : mauvais choix de mot clé, pas de backlinks (liens entrants sur le site)...

Le rôle du spécialiste SEO est aussi de faciliter le travail des robots des moteurs de recherche. Il doit donc connaître leur fonctionnement et optimiser l'indexation du site. L'indexation est la procédure essentielle par laquelle un robot de moteur de recherche va répertorier, stocker et ordonner les pages d'un site web. Ainsi, il pourra les afficher plus vite dès qu'un internaute lance une recherche avec les mots clés adéquats.

Pour tenir son rôle, l'expert SEO réalise un audit SEO, ce qui correspond à un audit technique, éditorial et marketing.

Formation pour devenir spécialiste SEO ?

Puisque le consultant SEO doit réaliser des audits, notamment marketing et éditorial, il est intéressant d'être formé dans ce domaine par l'acquisition d'un mba growth marketing. Cette qualification lui permettra, après quelques années d'expérience, de gérer une équipe en qualité de SEO manager. De manière plus générale, il est possible de se former au métier depuis le niveau bac jusqu'à bac+5. Les formations dans le web et le multimédia, dans le marketing et la vente et dans l'informatique, peuvent ouvrir les portes de ce métier très demandé. Une formation ou un parcours académique en communication digitale sont souvent appréciés par les recruteurs ou les clients.

Au-delà de la formation académique, le spécialiste SEO doit également être autodidacte. En effet, les évolutions dans le monde digital sont de plus en plus rapides. Il est donc nécessaire de faire des mises à jour régulières de ses connaissances. D'ailleurs, Google, le moteur de recherche le plus utilisé au monde, met sur son Google School de nombreuses formations courtes et autres articles pour les spécialistes du SEO.

Bien que cela ne fasse pas partie de formations à proprement parler, le spécialiste SEO doit également être pourvu de soft skills (qualités humaines, relationnelles, émotionnelles et des comportements de savoir-vivre et savoir-être). En effet, un expert SEO doit pouvoir être proactif dans sa manière de travailler et réagir rapidement. Il doit avoir un bon relationnel aussi bien avec les équipes de communication qu'avec ses clients. Il doit être technique et résistant au stress et enfin, un consultant SEO doit pouvoir faire preuve de réflexion et avoir une vision élargie pour atteindre ses objectifs.

 

Quelles sont les missions d'un consultant SEO ?

Le consultant ou expert SEO est donc pourvu de multiples casquettes et il est un véritable touche à tout. Il peut à la fois effectuer les analyses techniques de sites web qui lui sont confiés, que l'optimisation des contenus. Afin de mesurer ses résultats et d'atteindre ses objectifs et ceux de son client, le consultant SEO a à sa disposition un arsenal d'outils de mesure de performance.

Effectuer l'analyse technique des pages web

Le consultant SEO doit optimiser le fond d'un site web, c'est-à-dire qu'il doit pouvoir repérer et réparer les éléments bloquants d'une page ou d'un site web. Ce peut être de fluidifier la navigation pour l'utilisateur comme pour l'indexation des moteurs de recherche, ou encore vérifier la bonne conformité du code source. Ce technicien doit donc avoir des bases et des connaissances solides en langage de code. Il doit connaître le fonctionnement des robots des moteurs de recherche et optimiser le site pour éviter de perdre des points de SEO. Sachant que de nos jours, la plupart des recherches internet se font sur mobile, le consultant SEO doit vérifier que le site internet est accessible et lisible, quel que soit le type d'appareil utilisé (ordinateur, tablette, smartphone).

Une bonne expérience en marketing digital est aussi un grand avantage afin de ne pas tomber dans des écueils qui pourraient pénaliser le site du client d'un point de vue SEO.

Réaliser l'analyse des contenus des pages web et les optimiser

Ce qui fait la force d'un site web bien référencé, c'est sa stratégie de contenu. Au-delà du simple travail de rédaction, le consultant en SEO va pousser l'optimisation et la pertinence des écrits afin qu'ils correspondent aux besoins de l'internaute, mais également à Google. En effet, l'humain reste le cœur du métier. C'est pourquoi les contenus doivent être rédigés de façon lisible, claire et compréhensible pour le lecteur. L'utilisation de mots clés et du champ lexical associé doit, elle aussi, être effectuée avec intelligence. En effet, la suroptimisation de mots clés est fortement pénalisée en SEO. D'autre part, le consultant SEO doit aussi répondre aux attentes des robots des moteurs de recherches. C'est pourquoi il utilise un langage approprié (HTML) et utilise les links (liens).

Le consultant SEO doit pouvoir augmenter le trafic sur le site, accroître sa notoriété et sa crédibilité. C'est pourquoi il élabore une stratégie de marketing précise et SMART. Une stratégie SMART est un projet qui soit :

  • Spécifique : c'est-à-dire un objectif précis ;
  • Mesurable grâce à des outils appropriés ;
  • Atteignable. C'est-à-dire que l'objectif doit être cohérent en fonction des besoins et des ressources mises à disposition ;
  • Réaliste. L'expert SEO sait que travailler la visibilité et la notoriété d'un site web demande du temps. Le référencement naturel se joue sur la qualité ;
  • Temporellement définie avec un planning éditorial établi par exemple.

Atteindre ses objectifs grâce à la mesure des résultats et le suivi des différents éléments d'optimisation

Afin de réaliser ses objectifs, le consultant SEO n'est pas seul. En effet, il peut s'appuyer sur les ressources de l'équipe de communication digitale lorsqu'il travaille en équipe, mais pas seulement. Il existe de nombreux outils qui aident le consultant SEO à optimiser un site web.

Il peut s'agir d'outils d'optimisation à la rédaction. Ces outils permettent de travailler autour d'un mot clé, tout en privilégiant le contenu sans faire l'impasse sur les attentes des moteurs de recherches. Ainsi les outils indiquent le nombre optimal de répétitions du mot clé, les axes d'amélioration du contenu ou encore les expressions à placer dans le texte.

 

  • Il existe aussi des outils plus techniques qui vont permettre d'obtenir des données chiffrées concernant :
  • Le taux de conversion des clients. Pour un e-commerce, cela peut être le nombre d'articles réellement commandés par rapport au nombre de fois où la page de l'article a été lue ;
  • Le trafic, soit le nombre de visiteurs sur le site et le temps de visite. En effet, le but est que l'internaute reste le plus longtemps possible pour éviter l'effet rebond ;
  • L'expérience client sur chaque page web. À savoir, si la page charge rapidement, si les photos s'affichent…