Gamification : définition et comment l'utiliser dans votre entreprise

Vous en avez peut-être déjà entendu parler. La gamification ou ludification est un terme de plus en plus présent dans le monde de l'entreprise. Le principe est simple : il s'agit de mettre en place des mécaniques de jeu dans une entreprise, mais attention, pas uniquement pour jouer. Mais pour quels objectifs ? Avec quels résultats ? On vous en dit plus.

Qu'est-ce que la gamification ?

La définition simple de ce qu'est la gamification pourrait être l'incorporation des différents mécanismes venus tout droit des jeux à des éléments absolument pas ludiques à la base. Évidemment, cette seule définition ne reprend pas toutes les subtilités incluses dans le terme. La ludification peut ainsi comporter une section serious game (le jeu est utilisé à des fins sérieuses) qui combine un contenu sérieux et un scénario vidéo ludique. Celui-ci peut être utilisé à des fins d'enseignement, d'information ou encore d'entrainement.

Différents avantages sont alors présents à utiliser la gamification en entreprise. Ils sont au nombre de dix.

  • Encourager l'investissement personnel des collaborateurs. Jouer est bien connu pour être un outil favorable à l'engagement et donc à l'investissement de chacun. Le collaborateur se sentira être un élément important et pourra montrer ce qu'il vaut. Il sera ainsi intégré dans une équipe et trouvera du plaisir à participer.
  • Renforcer l'esprit de cohésion. Même si la gamification n'a pas pour but de s'amuser, jouer présente toujours un aspect ludique qui plaît. Pendant ce temps informel, les collaborateurs pourront oublier les tâches quotidiennes rébarbatives. Les membres d'une équipe pourront ainsi partager d'autres choses que le travail et apprendront aussi à se connaître mieux. Le jeu sera un moyen plus convivial pour apprendre à se connaître sans les diktats du travail.
  • Améliorer le bien-être. Les collègues sont alors plus libres et peuvent s'exprimer en toute liberté. Cela va améliorer l'ambiance et les contacts.
  • Favoriser la coopération entre collègues. Il existe de nombreux types de jeux. Et les jeux coopératifs en particulier sont parfaits pour améliorer le travail d'équipe. La collaboration sera ainsi accrue pendant le jeu, mais également après. Cela favorise donc le travail d'équipe de manière unique. Ils pourront ainsi mettre en place une répartition du travail optimale, développer la communication et développeront leur esprit d'équipe au mieux. En jouant, ils pourront transposer ce qu'ils font dans le jeu au domaine du travail et voir que cela est capital pour qu'une entreprise fonctionne au mieux. Ils devront prendre en compte les compétences individuelles et les utiliser au mieux.
  • Stimuler la création et l'innovation. Jouer est une manière de stimuler l'esprit créatif des participants ainsi que leurs compétences. En partant de ce postulat, le jeu va permettre de développer le processus de création. Les collègues travailleront ensemble sur un projet pour réussir au mieux. L'innovation est au cœur de la gamification et il sera ainsi plus facile d'introduire une culture de l'innovation optimale. Le jeu va également permettre aux participants d'élargir leur système de pensées. Il pourra ainsi plus facilement se tourner vers l'extérieur.
  • Améliorer les compétences dans le domaine de la formation. La ludification est un excellent outil dans ce domaine. La gamification de la formation va offrir de nombreux avantages au formateur. L'apprenant s'amusera plus. Il retiendra également mieux les informations transmises.
  • Améliorer la motivation. En instaurant un système de récompenses (mais aussi de niveaux), les joueurs seront plus motivés. La productivité sera donc améliorée ainsi que la satisfaction des collaborateurs. Les performances seront elles aussi améliorées et chaque « joueur » sera plus efficace.
  • Développer un état d'esprit orienté vers les résultats. Motiver est une bonne chose, à condition que cette motivation reste sur le long terme. Défier les performances va alors permettre de développer son autonomie et donc sa motivation. Les résultats des jeux mis en place devront alors être clairs et facilement compréhensibles. Il sera de ce fait possible de créer un classement pour que chacun se surpasse.
  • Développer la culture du feedback. Donner un retour à une mission réussie permet aux joueurs de savoir où ils en sont réellement, mais aussi de suivre l'avancement d'un projet. Lorsque le collaborateur travaille bien, il est récompensé immédiatement. Il n'a donc pas à attendre une potentielle réunion pour savoir où il en est et recevoir « sa récompense ». C'est immédiat. Et une reconnaissance immédiate a pour effet de renforcer la motivation.
  • Développer les capacités à se comporter face à certaines situations. La gamification peut également offrir un développement de soft skills de qualité. Jouer va alors permettre de développer des compétences comportementales qu'il sera possible de réutiliser au quotidien dans le cadre du travail (mais pas seulement). Le leadership, la communication, la gestion du stress, les capacités de négociation ou encore l'adaptabilité seront alors valorisés.

Quel est l'objectif de la ludification ?

On le sait, jouer peut s'avérer très utile pour s'amuser. Mais dans le cas de la gamification, ce n'est vraiment pas le seul objectif. On peut résumer les objectifs en deux mots : l'engagement de l'utilisateur et son expérience.

Ce but peut être atteint par 6 objectifs :

  • Mettre ou remettre l'humain au cœur de l'entreprise. Le joueur est mis au centre de la ludification via une expérience qualitative.
  • Transmettre un message qui sera évidemment plus ludique et fera participer les joueurs (et donc les employés de l'entreprise). Il sera ainsi possible de transmettre plus aisément les valeurs de l'entreprise, par exemple, afin qu'ils se les approprient plus rapidement.
  • Motiver ses troupes via un effet psychologique positif. Cet effet peut également impacter la performance.
  • Renforcer le sentiment d'appartenance et donc fidéliser les collaborateurs, mais aussi les clients. Le jeu pourra alors les conduire à s'engager plus, mais aussi s'investir plus.
  • Permettre d'adopter de nouveaux comportements. Le jeu peut en effet accompagner un salarié qui doit changer de comportement ou ses habitudes sans qu'il prenne cela pour une punition.
  • Accompagner des changements sans traumatisme. Lorsqu'il y a une réorganisation ou une nouvelle stratégie à mettre en place, le jeu pourra servir à présenter ces nouveautés plus facilement.

Il est important de noter, avant même de voir les atouts de la ludification, que ce n'est en aucun cas une solution miracle. Même en utilisant ce système, tous les collaborateurs ne se sentiront pas plus épanouis et ne seront pas plus performants. La gamification va permettre d'améliorer les choses, mais pas de résoudre tous les problèmes. Lorsque quelque chose fonctionne mal, il est important de ne pas seulement compter sur cet outil. Une fois cela bien compris, voyons les nombreux avantages que l'on peut tirer de cette pratique.

Quel est l'objectif de la veille réglementaire ?

Pour suivre les normes et textes réglementaires mis en place dans le domaine de l'entreprise, il faut jeter un œil sérieux à ce que l'on appelle la veille réglementaire. Celle-ci concerne différents domaines : sécurité, loi, normes ISO, santé, travail, formation... Cette veille va s'inscrire dans le cadre de la certification Qualiopi, par exemple, pour ce qui est du secteur de la formation. Toujours dans ce domaine, suivre les normes permet par exemple d'obtenir des financements.

On ne peut pas faire n'importe quoi, même pour ce qui est de la gamification. Il est donc indispensable de suivre les règles et pour cela de procéder à une veille. Il faudra alors se tenir au courant de toutes les nouvelles règles mises en place sans tarder.

L'importance de la gamification dans le marketing digital

La gamification a aussi un but différent : rendre l'expérience client plus interactive et amusante, convertir les prospects, augmenter sa visibilité, mais aussi recueillir des données et enfin évidemment fidéliser les clients. La gamification du marketing va elle aussi reprendre les éléments des jeux et les intégrer dans les différentes opérations de marketing. La ludification pourra alors définir un nouveau type de relation avec les clients et potentiels clients. Les développeurs vont alors travailler avec les outils utilisés dans les jeux vidéo pour optimiser les opérations de marketing mises en place.

On pourra ainsi trouver des jeux en ligne, des quiz ou encore des concours. Et quand on sait que les Français aiment particulièrement jouer, on peut immédiatement voir l'intérêt de ce système. Pour une optimisation de la gamification, il est impératif d'utiliser internet. Il sera ainsi possible d'avoir accès aux jeux via un ordinateur, une tablette ou encore un smartphone. Le but sera de capter et retenir l'attention des prospects et de faciliter la compréhension des offres mises en place. Le monde du marketing digital étant un domaine qui évolue très rapidement, il est essentiel de faire appel à un professionnel ayant aquis les bonnes bases. Certains cursus comme le MBA en marketing digital par exemple, permettent aux élèves de se spécialiser dans ce domaine.

Là encore, on peut trouver de nombreux avantages à utiliser cet outil pour le marketing. On en dénombre quatre principaux :

  • Renforcer la connaissance des clients via les interactions mises en place lors des jeux.
  • Renforcer la fidélité des clients, via un sentiment positif (obtenu par des récompenses qui vont elles-mêmes permettre de poursuivre les interactions).
  • Renforcer le lien entre entreprise et clients via une expérience plus attrayante.
  • Renforcer la notoriété de l'entreprise et sa visibilité via une gamification bien pensée qui permettra un échange des utilisateurs sur les réseaux sociaux.

Comment pouvez-vous intégrer la ludification des apprentissages dans votre entreprise ?

La gamification connaît un succès de plus en plus important au sein des entreprises ces dernières années. Les méthodes et pratiques jusque-là réservées aux jeux ont trouvé de nouvelles utilisations. On peut ainsi les retrouver en grand nombre dans les secteurs de l'évènementiel, dans le secteur RH ou encore pour ce qui concerne le business. Les serious game sont devenus aujourd'hui des déclinaisons de jeux pour les pros très employées dans ces cadres.

Considérée à ce jour comme un outil d'avenir pour les entreprises, la ludification doit, pour être efficace, comporter trois éléments (selon B. J. Fogg, psychologue expérimental à l'Université de Stanford) :

  • Motivation ;
  • Capacité ;
  • Élément déclencheur.

Pour motiver « ses troupes », il faudra déclencher l'envie de gagner, de relever et accomplir un défi, mais aussi d'apprendre (ludification des apprentissages). Dans un premier temps, il faudra faciliter la manière d'atteindre ces objectifs pour encourager les collaborateurs. Ils pourront ainsi aller jusqu'au bout sans se décourager et véritablement prendre cela pour un jeu.

On pourra alors prendre en compte trois dimensions pour faciliter l'organisation du jeu :

  • La dimension persuasive qui va mettre en avant un message via un élément audio ou un message particulier ;
  • La dimension informative qui permet d'interagir avec le message ;
  • La dimension éducative (ou démonstrative) qui a pour fonction d'entrainer le collaborateur-joueur.

Intégrer la gamification peut se faire selon différents mécanismes de jeu à reprendre. Le jeu est donc un allié de taille pour améliorer les performances d'une entreprise. Il sera alors indispensable de mettre en place différents mécanismes pour ne pas manquer les atouts de la gamification. Parmi ces étapes, il est important de ne pas négliger :

  • Un système de points pour développer la valorisation des collaborateurs ;
  • Un système de récompenses pour afficher la reconnaissance des organisateurs. Ces récompenses peuvent donner droit à des avantages ou des niveaux de jeu supplémentaires ;
  • Un système de badges qui vont montrer que le niveau supérieur a été atteint et donner l'envie d'encore progresser ;
  • Un système de classement qui va montrer clairement la progression de chacun ;
  • Un système de niveaux pour les joueurs qui vont tenter d'atteindre un statut supérieur (il pourra alors s'avérer utile d'indiquer les niveaux suivants pour encore plus de motivation) ;
  • Un système de feedback qui permet d'avoir une vue immédiate de ce qui a été réussi (ou non) et de la progression dans le jeu ;
  • Un système de défis à la fois individuels et collectifs pour que chacun puisse se sentir victorieux ;
  • Une dimension sociale grâce au jeu qui va permettre la cohésion de groupe et fédérer les collaborateurs ;
  • La mise en place d'un avatar, enfin, auquel le joueur va s'identifier et qu'il gardera durant tout le jeu.

Pour ce qui est de l'intégration de la gamification pour un marketing optimal, plusieurs étapes sont là encore incontournables :

  • La définition des objectifs ;
  • L'identification du public cible ;
  • Le choix des jeux à mettre en place ;
  • La création d'un scénario adapté ;
  • Une intégration optimale de la ludification dans la politique marketing.

 

Quelles plateformes sont utilisées par les entreprises pour implémenter des stratégies de gamification ?

Pour profiter des atouts de la gamification, il existe de nombreuses plateformes que les entreprises utilisent. Celles-ci permettent de faciliter la mise en place de cet outil. Selon les besoins, il est ainsi possible de choisir la plateforme parfaite pour une ludification optimale.

TalentCards

Cette plateforme est à choisir si vous désirez un logiciel adapté pour la gamification visant à améliorer la formation des employés. Elle permet de créer des cours en ligne très simplement. Des tableaux de classement, une mesure des objectifs ou encore un suivi des objectifs sont proposés. Le petit plus de cette plateforme ? Elle peut être utilisée par les employés mobiles, puisque les jeux créés sont disponibles sur smartphones. La plateforme est utilisée entre autres par Schindler ou Alcon.

Talon.One

Cette plateforme concerne la gamification de promotion. Elle permet de créer des jeux visant à améliorer le marketing et les campagnes de promotion. Celles-ci seront parfaitement ciblées et personnalisées en fonction du public et donc des clients. Mise en place de remises, d'offres groupées ou encore de promotions, programme de fidélité, suivi des objectifs ou encore mesure des performances sont quelques-uns des avantages de cet outil. Cette plateforme est utilisée par de nombreuses entreprises, dont, par exemple, Burger King.

Rallyware

Autre plateforme dédiée à la gamification d'apprentissage et de formation, Rallyware est idéale pour motiver les employés. Reconnaissance des accomplissements, encouragement des comportements, apprentissage personnalisé sont quelques-uns des atouts de cet outil. Samsung, Oakley, Casio ou Avon sont quelques entreprises qui utilisent cet outil.

Adobe Learning Manager

Si vous souhaitez garder un œil sur l'évolution des apprentissages, cette plateforme est idéale. Vous avez en main la configuration des jeux, leur mise en place et le suivi des jeux. De très nombreux contenus sont disponibles, sans oublier des tableaux de classement, ainsi qu'une gestion des récompenses. Domino's Pizza est une des entreprises qui utilisent cette plateforme.

EngageBay CRM

Voilà une plateforme de marketing automation particulièrement simple. Elle facilite l'acquisition, l'engagement, ou la conversion des clients, l'acquisition de leads, l'envoi de mails... Et en plus, l'utilisation est très simple. Forbes ou Entrepreneur ont recours à cette plateforme.