Le performance management : quel niveau de contrôle puis-je exercer sur le fonctionnement de mon entreprise ?

 

Si l’on souhaite faire des études dans la gestion commerciales ou dans le Corporate Performance Management dans des écoles de commerce, il faut effectuer des MBA comme celui du Management Stratégique et Intelligence Économique. De nos jours, la réussite commerciale dépend de la gestion des connaissances.

 

Le performance management et le monde de lentreprise

 

L'ère de l’information impacte considérablement nos entreprises. À l’échelle mondiale, le niveau de concurrence est réel avec la possibilité de produire et de vendre n'importe ou sur la planète. Cela nous oblige à connaître des processus et mesurer les différents résultats avec une précision millimétrique. C’est à ce niveau qu’entre en scène le performance management. Un bon système de gestion des tâches permet didentifier immédiatement les points à améliorer. Mais pas uniquement, notre système comprend-il des outils adéquats pour atteindre des objectifs concrets ? Avons-nous créé des plans d’action spécifiques pour atteindre chaque objectif ? La réponse à ces questions s'articule autour du performance management qui vous permettra de mettre en place des améliorations nécessaires

 

Exemples de cas où le performance management a sauvé des entreprises

 

La célèbre marque Campofrío a dû faire face en 2014 à l’incendie de son usine de Burgos. Cette société a immédiatement annoncé qu’elle allait construire une nouvelle usine au même endroit. Comment prend-on la décision de construire un nouveau bâtiment à partir de rien et de le doter des infrastructures nécessaires pour en faire une usine opérationnelle ? On ne peut le faire sans un bon système de gestion des tâches c'est à dire avoir une bonne gestion de la communication de crise et un excellent niveau de mesure et de compréhension. Tous ces éléments ont permis à Campofrio de se lancer dans un nouvel investissement qui allait leur permettre de rattraper les pertes entraînées par l’incendie.

Autre cas, Ybarra. En juillet 2017, alors qu’ils s’apprêtaient à annoncer sous peu des bénéfices record, leur usine de Séville fut également la proie des flammes. Là encore, la stratégie de communication pendant la crise a été exemplaire et a permis d’enrayer la détérioration de leur image de marque. Mieux que cela, on dit qu’en décembre 2017 une nouvelle usine à Séville devrait être productive, avec le même nombre d’employés. Ce type de décision ne peut pas être pris sans données fiables. De telles données ne peuvent exister sans un bon système de performance management.

 

Jusqu’à quel point un système de performance management peut-il nous aider à gérer une entreprise ?

 

Le performance management est un mode de gestion transversal qui englobe tous les niveaux d’organisation d’une entreprise. Avec une analyse détaillée de la situation de départ de l’entreprise, le Performance Manager étudie les processus de chaque service. Il analyse notamment les flux de travail et les résultats obtenus à chaque niveau. Sur la base de ces données, et grâce à sa bonne connaissance de tous les services de l’entreprise, il peut alors analyser les points à améliorer. Par la suite, il s’appuie sur ces éléments pour élaborer un plan d’action qui permettra aux individus, aux équipes et aux processus de démultiplier leur résultat final. Cette activité nécessite d’être vigilant aux moindres détails et de posséder une bonne capacité d’analyse.

 

Comment puis-je devenir un professionnel du performance management ?

 

Des formations comme le MBA Stratégie et Intelligence Économique vous permettront de vous former efficacement à l’Intelligence Économique et d’acquérir un haut niveau de spécialisation dans ce domaine. Les Performance Managers font partie des cibles les plus recherchées par les chasseurs de têtes nationaux et internationaux. Un diplôme d’une prestigieuse école de commerce est la garantie de posséder un bon C.V.

Bien qu'en s’appliquant sur l’ensemble des organisations, le performance management est atomisé dans différents services. On peut en effet développer des analyses et transférer ces données aux décideurs à partir de n’importe quel point de l’entreprise.

 

Conseils à suivre pour devenir un expert dans ce domaine.

 

Outre une formation adéquate, un expert en performance management ne doit jamais perdre de vue différents points :

  1. La communication :  La vision obtenue à partir des données fournies par les modèles de tâches, doit parvenir rapidement aux décideurs de façon ordonnée et précise.
  2. Pour que ces informations soient utiles, elles doivent répondre à une stratégie commune impliquant tous les services. Le Performance Manager a un rôle de centralisateur.
  3. Ajustement budgétaire :  Une bonne approche du performance management permet de préparer des budgets plus précis, de réduire les coûts, et d’augmenter les bénéfices. 
  4. La réduction des risques :  Le performance management repose sur le monitoring de l’activité de l’entreprise qui s’applique à tous les domaines et tous les processus. Cette observation a pour objectif la détection et l’élimination des risques. Un bon professionnel est donc capable de réduire les risques dans n’importe quelle situation et n'importe quel entreprise.

 

Une bonne formation est donc nécessaire pour disposer de bases solides. C’est pourquoi, l'ESLSCA Business School Paris vous invite à comprendre comment notre école développe tous ces thèmes par ses différents MBA.