
Les médias sociaux : avantages, inconvénients et impact pour les entreprises
Les médias sociaux sont désormais des canaux de communication et de marketing incontournables pour les entreprises. Pérenniser ou renforcer sa présence en ligne, quel que soit l'objectif, les stratégies digitales s'orientent maintenant en grande majorité vers les réseaux sociaux professionnels. Quels sont les avantages et les inconvénients des médias sociaux ? Dans cet article, découvrez l’importance de ce canal de communication pour une entreprise, les méthodes d’intégration dans une stratégie digitale efficace, les plateformes incontournables, leurs atouts et leurs limites, ainsi que les bonnes pratiques pour maximiser les retombées de vos campagnes marketing.
Pourquoi les entreprises doivent-elles investir les réseaux sociaux ?
Investir dans les réseaux sociaux est une nécessité commerciale et stratégique. En effet, avec des millions d'internautes actifs sur les plateformes, l'audience à atteindre est dense. En tant que responsable de marketing numérique ou de communication digitale, vous avez ainsi l'occasion de cibler précisément des segments de personae, mais aussi de proposer du contenu parfaitement adapté à leurs attentes. Par ailleurs, le fait de pouvoir interagir directement et activement avec le public sur les réseaux sociaux professionnels vous fait gagner en crédibilité puisque votre marque est perçue comme moderne, transparente et à l’écoute. Enfin, l'importance des réseaux sociaux pour les entreprises s'explique également par le ROI mesurable : chaque post, publicité ou interaction est traçable.
Comment intégrer les réseaux sociaux dans une stratégie digitale ?
Pour intégrer les réseaux sociaux dans votre stratégie digitale, il est indispensable de procéder par étape. Dans un premier temps, l'analyse de vos objectifs implique la définition de ce que vous souhaitez atteindre : la notoriété de votre marque, le recrutement de nouveaux talents, potentialiser le service client, etc. Ensuite, vous devez étudier votre public cible : son âge, ses centres d'intérêt. La fréquence de présence de vos clients potentiels est également une donnée importante qui vous permet de sélectionner les réseaux sociaux les plus pertinents. La seconde étape consiste à créer un calendrier complet afin de maintenir une fréquence de publication active et des posts variés : actualité, coulisses, contenus interactifs tels que des sondages ou des quiz. Selon le budget prévu pour votre campagne de communication sur les réseaux sociaux professionnels, il est aussi possible de varier les campagnes en diffusant des publicités payantes. Enfin, le suivi des KPI, c'est-à -dire des taux d’engagement, de conversions, etc., sont des données utiles pour ajuster votre calendrier éditorial, les formats de vos posts, ainsi que le budget selon les indicateurs.
Zoom sur les réseaux sociaux les plus utilisés en entreprise
Facebook fait partie des réseaux sociaux pour les entreprises puissantes en termes de ciblage. Grâce à son audience très large incluant toutes les tranches d’âge, les familles, et surtout les utilisateurs locaux, la plateforme vous permet d'exploiter les pages professionnelles pour partager vos services, interagir avec votre communauté et bâtir votre réputation en ligne. De plus, le Marketplace de la plateforme, les groupes communautaires, ou encore les publicités géolocalisées sont autant de leviers efficaces pour cibler les bons profils de clients, au bon moment.
X
X est un réseau social professionnel efficace pour le B2B, les journalistes ou les marques à la recherche d'une communication instantanée. La force de la plateforme réside dans la viralité des posts et l’impact immédiat des informations. Il faut toutefois mettre en place une veille minutieuse afin d'éviter les risques de bad buzz, même dans l’univers des réseaux sociaux des entreprises.
Instagram est une plateforme qui séduit plus largement une audience composée de jeunes adultes. Les publications particulièrement visuelles ont donc plus d'impact d’engagement. Ce réseau social est ainsi adapté au e-commerce, aux stories et aux collaborations avec des influenceurs.
LinkedIn est le réseau social professionnel par excellence pour le B2B et les recruteurs. Cette plateforme vous permet de renforcer l'image de votre marque en adoptant un ton plus formel qui s'adresse directement à un public de professionnels.
Les principaux avantages des réseaux sociaux en entreprise
#1 Améliorer la visibilité et le SEO
Les réseaux sociaux génèrent du trafic vers le site web, multiplient les backlinks et renforcent l’autorité de domaine. Dès lors, votre référencement naturel en profite indirectement, ce qui vous permet d'améliorer, par la même occasion, votre positionnement sur les moteurs de recherche.
#2 Travailler sa e‑réputation
Les plateformes de réseaux sociaux professionnelles permettent de réaliser des veilles informationnelles sur votre marque. Vous pouvez ainsi répondre instantanément aux messages de vos clients, tout en maintenant une image transparente et réactive. La gestion proactive des avis préserve l'e-réputation de votre entreprise.
#3 Communiquer directement avec sa communauté
Dialoguer directement avec le public instaure un lien de proximité, personnaliser l’expérience client et crée une relation durable. Ainsi, lorsque vous répondez activement aux questions des internautes, vous alimentez leur confiance en votre enseigne.
#4 Générer du trafic vers le site web
Les publications, les appels à l’action et les liens vers le blog de l'entreprise ou les pages produits incitent votre public cible à visiter le site. Cette attraction augmente le taux de conversion et donc votre chiffre d'affaires grâce aux réseaux sociaux.
#5 Faciliter le recrutement
Les réseaux comme LinkedIn sont destinés à mettre en avant les offres d'emploi vacants au sein de votre entreprise, ainsi que les opportunités de carrière. Vous pouvez également profiter de la plateforme pour repérer des talents passifs en pratiquant la veille proactive.
#6 Mesurer et ajuster sa performance
Grâce aux statistiques, aux reachs, aux engagements, aux clics, et aux conversions, les résultats de votre campagne sur les réseaux sociaux sont mesurables. Ces derniers vous permettent d’optimiser vos posts en temps réel.
Les risques et inconvénients à anticiper
#1 Risques de cybersécurité et hacking
Les comptes sociaux sont la cible de hacking, de phishing et de ransomware. Une compromission peut entraîner une diffusion de fausses informations ou d’images embarrassantes, c'est la raison pour laquelle il est important que votre entreprise investisse dans la cybersécurité.
#2 Divulgation d’informations sensibles
Sur les réseaux sociaux d'entreprise, des erreurs humaines peuvent mener à la publication de données confidentielles : des résultats financiers, des dates industrielles, voire des informations personnelles. Les conséquences juridiques et réputationnelles sont à la hauteur du préjudice auquel votre entreprise est exposée.
#3 Usurpation d’identité ou faux profils
L'usurpation d'identité est monnaie courante sur les réseaux sociaux. En mettant en place une veille sur ce point, votre entreprise peut éviter, à tout moment, des tromperies frauduleuses à l'égard de vos clients.
#4 Charge de travail et besoin de ressources dédiées
L'animation active des réseaux sociaux requiert des savoirs-faire technique et doit être réalisée avec l'aide d'un community manager, d'un graphiste ou encore d'un social ads. La charge de travail pour une campagne de communication réussie demande également du temps et des ressources financières adaptées.
#5 Obligations légales (RGPD)
La collecte et le traitement des données via les réseaux sociaux doivent respecter le RGPT (Règlement général des protections des données) et impliquer des mentions, consentements et droits d’accès des utilisateurs.
#6 Addiction et perte de productivité
La surveillance des comptes, les clics avertis et les publications sans ligne directrice sont susceptibles de détériorer votre productivité. Dans le but d'éviter cette perte d'énergie, vous devez instaurer une gestion du temps claire et utiliser les bons outils d'automatisation.
Bonnes pratiques pour limiter les risques
Pour profiter pleinement des réseaux sociaux d'entreprise, tout en limitant les risques, quelques règles s’imposent. Pour commencer, il est essentiel de sécuriser les accès à vos comptes avec des mots de passe robustes et de planifier une gestion stricte des permissions. Mais aussi, une formation des équipes, combinée à une charte social media claire, vous permet de définir un cadre plus rassurant. En parallèle, vous pouvez mettre en place un système de protocole de crise, une veille permanente des publications et le respect du RGPD afin de renforcer la confiance de votre public sur vos réseaux sociaux entreprises.
Que faut-il retenir? Les réseaux sociaux représentent aujourd’hui un levier puissant et multi-facettes pour les entreprises : visibilité, notoriété, recrutement, relation client et SEO. Et, c'est grâce à une exploitation efficace qui exige une stratégie claire, des ressources dédiées, une veille permanente et une excellente gestion des risques que vous pouvez tirer tous les bénéfices de ces plateformes.